Lou, cinquante-six ans est décédée. Elle s'est éclipsée comme dit son mari Jo. J'ai aimé le mot.
Elle avait une maladie dégénérative qui lui faisait perdre la mémoire et la faisait devenir violente pour ses proches.
Lou avait décidé elle-même son placement dans une maison sur l'île de Groix, où ils habitaient.
A Lorient, le notaire lit une lettre bien mystérieuse dans laquelle Lou parle de trahison de la part de son mari Jo.
Elle le charge de rendre ses enfants heureux et de seulement venir rechercher la suite de la lettre,sa mission accomplie.
Le livre se présente sous forme de roman choral où chaque membre de la famille va s'exprimer dans des chapitres courts. Même Lou va prendre la parole de l'endroit où elle se trouve.
Dès qu'on a fait le petit effort de situer tout ce petit monde, l'histoire devient très vite attachante avec des moments d'étonnement devant les subterfuges employés par Jo pour révéler les personnages entre eux, à eux-mêmes aussi.
Les deux fillettes sont très sympathiques, très plausibles.
Le récit de Lorraine Fouchet nous fait rencontrer de belles personnes dans toute leur humanité dans un cadre agréable qu'est l'île de Groix, avec une écriture et des expressions que j'ai appréciées.
Quel joli roman ! Un véritable bain de douceur, de bien-être et de chaleur familiale, sur la non moins jolie île de Groix, si bien décrite par l'auteure que j'ai cru m'y trouver. Lorraine Fouquet nous invite dans l'intimité d'une famille, une famille qui pourrait être celle de chacun de nous, avec ses hauts et ses bas, ses non-dits et ses malentendus. Au rythme de la prise de parole des uns et des autres, qui d'ailleurs rend la trame très originale, se révèlent des personnages tout à fait attachants qui se découvrent, apprennent à mieux se connaître, et forment, enfin ! Une famille unie, enveloppante, au sein de laquelle il fait bon se retrouver, le temps d'une lecture. Un joli roman qui ne peut que me rappeler que nos blessures mal cicatrisées occultent trop souvent l'être que nous sommes vraiment. Il me conforte également dans l'idée que la famille est un nid d'amour. Lorsque nous croyons nous détester, et que le malheur frappe à notre porte, nous réalisons que cette "haine" n'était que l'expression de l'amour que nous concevons pour nos proches.
D'abord il y eut Lou, ciment de cette famille composée et décomposée au gré des blessures de ses membres.

Mais surtout, il y a "ce caillou de huit kilomètres sur quatre, planté au milieu de l'océan". Les Groisillons aiment en pagaille, les Québécois tombent en amour.

C'est la genèse des romans de Lorraine Fouchet : L'amour de l'île de Groix, ses tempêtes, ses amitiés, ses goélands et la tendresse qu'elle porte à ses personnages cabossés par la vie mais disponibles pour aimer.

Cette histoire pilotée par Lou de "là où on va après", rythmée par l'écho que chacun y apporte est : tendre, douce-amère, vivifiante, lumineuse, tellement humaine. Les fêlures des personnages font le sel de l'intrigue et l'amour ou son manque, le ciment de leurs vies.

Jo, lui, depuis qu'elle s'est eclipsée entend la si belle chanson d'Aubert : "Il manque un temps à ma vie, il manque un temps j'ai compris, il me manque toi, mon alter ego."

Sait-on si l'on est heureux ? si nos proches le sont ? c'est la question soulevée par ce roman et la réponse qui y est apportée par les personnages est poétique et tendre.

J'ai lu ce roman en deux petites journées, vous serez captés par l'air iodé, les larmes salées que vous partagerez avec Sarah, Cyrian, Albane, Pomme, Charlotte ; par l'incommensurable amour de Lou pour son Piroche.

Voilà un petit roman idéal pour les vacances. Une histoire de famille simple et sans prétention. Une histoire pour se détendre et passer un bon moment, même si j'ai bien peur que dans quelques temps ne persiste aucune trace de cette lecture. Ce qui me donnera peut-être l'occasion de le relire !

Bretagne. Ile de Groix. Jo vient de perdre sa femme et la vie paisible de retraité auprès de sa douce par la même occasion. Et lors du passage chez le notaire, une lettre surprenante de sa compagne lui enjoint de rendre ses enfants heureux. Comment ça ? Cyrian son fils et sa fille Sarah ne seraient-ils donc pas heureux ? Aidés de ses amis et de ses petites filles, Jo va découvrir réellement ses enfants et leur offrir le bonheur.

Voilà tout est dit ! Je vous laisse découvrir les ruses de Jo pour arriver à ses fins. C'est plein de gentillesses et de bons sentiments. Et l'originalité de ce roman tient dans sa construction : roman choral où chacun des personnages prend la parole et explique ce qu'il ressent au fur et à mesure des événements. de nombreux personnages auxquels il faut en rajouter un d'importance : l'île de Groix, car une envie soudaine titille le lecteur de prendre ses cliques et ses claques pour s'envoler vers ce petit coin de Bretagne.

Allez viens, on est bien !

Lien : http://mespetitesboites.net
Je découvre Lorraine Fouchet avec ce livre et s'il y a une chose dont je suis certaine, c'est que je ne vais pas en rester là !

Le point de départ c'est Jo, veuf tout neuf qui ne se fait pas à l'idée d'avoir perdu sa Lou.
Le feu aux poudres, c'est Lou, partie trop vite mais non sans veiller à faire le nécessaire pour ressouder cette famille sur laquelle elle ne pourra plus veiller.
Le résultat, c'est une galerie de personnages hauts en couleur, des handicapés de la communication, des virtuoses de l'amitié, des faux méchants et des vrais gentils, des enfants qui voudraient qu'on les aime, même lorsqu'ils ont passé l'âge de sauter sur les genoux, des rendez-vous manqués et surtout, des secondes chances.

Ce bouquin est un véritable concentré d'émotions, avec en bonus, une découverte de l'île de Groix comme si on y était !

Ce très joli roman m'a permis d'entrer dans l'univers de Lorraine Fouchet.
Quelle belle histoire, pleine de vie, d'amour, de rire et de larmes.

Que j'ai aimé cette famille ô combien attachante, articulée autour de Lou partie trop tôt, laissant à son époux la charge de veiller au bonheur de ses enfants et petits-enfants.

Que j'ai vibré face à ce décor de l'île de Groix que l'auteure aime tant qu'elle est arrivée à me convaincre d'aller y faire un tour, pour sentir les embruns, entendre le bruit des vagues et le cri des mouettes.

« Entre ciel et Lou » se lit le sourire aux lèvres souvent, les larmes affleurant aux paupières quelques pages plus loin. Je suis passé par toutes les émotions, comme dans la vie en somme.
Très très gros coup de coeur! je n'en suis pas à mon premier livre de cet auteur, et toujours j'en ressors avec la même émotion. Elle sait si bien parler de la vie, des joies, des drames et du quotidien de tellement de personnes finalement.
La disparition de Lou laisse toute sa famille dans le plus grand désarroi, particulièrement son mari, Jo. On fait rapidement connaissance avec toute la famille, Sarah, Cyrian, Pomme et Charlotte, les deux demi-soeurs, Albane, Maëlle...
Lors du rendez-vous chez le Notaire après le décès de Lou, il est question d'une trahison. Jo aurait-il trompé Lou? On se rend très vite compte qu'il ne s'agit pas de cela. Mais rien ne nous indique de quoi il s'agit.
Un roman choral où chaque personnage devient le narrateur à tour de rôle, sans jamais perdre le lecteur. C'est très bien écrit, chaque narrateur reprenant l'histoire là où son prédécesseur l'a laissée. Tous ces personnages écorchés par la vie sont si poignants et si attachants. Vraiment je me suis laissée entrainer dans cette histoire familiale, et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce bouquin. Encore une histoire de secrets de famille, de non dits, de relations compliquées entre un père et son fils, tant ont été écrits sur ce thème, et pourtant, l'auteur a réussi à lui donner un truc en plus que je ne saurais expliquer. La fin est arrivée trop vite, j'ai même versé ma petite larme, j'aimerais tellement une suite pour retrouver cette famille. Vraiment, j'ai adoré.
Un très joli roman dont la lecture a suscité beaucoup d'émotion, voire une petite larme dès les premières pages.
Lou est morte et la narration débute avec son enterrement. C'est Jo, son époux inconsolable, qui raconte ce douloureux moment, où il faut dire adieu à l'être aimé. S'il a été un mari attentif, toujours amoureux, présent et attentionné, il a été un piètre père. Très investi auprès de ses patients, Jo était médecin, il a délégué l'éducation de Cyrian et Sarah à Lou. Devenus adultes, ils se sont éloignés, surtout le fils qui garde rancune à son père pour tout un tas de chose.
Lou a laissé un testament, un message adressé à Jo, une dernière volonté : qu'il s'assure du bonheur de ses enfants, qu'il les aide à être heureux, à se défaire de ce qui les encombre, de ce qui leur pèse depuis trop longtemps. En mère attentionnée, elle sait que Cyrian et Sarah n'ont pas fait toujours les bons choix et qu'ils ont besoin d'être soutenus pour avancer dans une autre direction, pour réorienter leur destin. Jo va mettre en oeuvre quelques subterfuges pour se rapprocher de ses enfants et les délivrer de leurs entraves.
C'est tendre, chaleureux, les ficelles plutôt adroites. On aime cette île de Groix où les habitants forment une communauté soudée, où tout est prétexte à se réunir et à se soutenir. Certains thèmes, le veuvage ou encore l'appartenance à une terre, l'importance des racines - tout cela est traité avec délicatesse.
Ma seule réserve concerne la structure chorale du roman : à trop donner la parole à ses personnages, l'auteur dilue me semble-t-il leur profondeur. Les chapitres, très concis, alternent la parole de l'un, puis de l'autre. Pour finir, l'auteur fait de chacun d'eux un narrateur - même les personnages les plus éphémères et je trouve qu'il n'y a là aucune plus-value. J'aurais préféré que cela se concentre sur moins de personnages mais que ce soit davantage travaillé, plus en finesse.
Cela reste néanmoins un très agréable moment de lecture, à l'atmosphère iodée - l'océan est très présent, un joli coquillage précède chaque chapitre contribuant à nous faire voyager vers Groix.
Challenge Plumes Féminines 2020
❤ Enorme coup de coeur ❤
Ce n'est pas mon premier roman de Lorraine Fouchet. Je l'avais laissé de côté à dessein, en raison des retours extrêmement positifs que j'avais eus. Et je ne peux que confirmer mon enthousiasme sans borne pour ce roman.
Lorraine Fouchet nous emmène à nouveau à l'île de Groix qu'elle affectionne particulièrement. Et pour notre plus grand bonheur : l'île est un magnifique écrin pour cette histoire.
Et quelle histoire !
Une histoire contemporaine avec des sujets de société résolument actuels.
Une histoire avec des personnages attachants… certains étant plus attachiants qu'attachants au commencement.
La forme choisie, le roman choral, contribue certainement à l'affection du lecteur, qui se retrouve plongé dans les pensées les plus profondes des différents protagonistes.
Je tiens à insister sur le fait que l'appellation « feel good book » n'a rien à faire avec cette histoire. Certains sujets sont durement réalistes comme la maladie, la demande d'euthanasie, la mort, le deuil…
En effet, l'histoire commence lors des funérailles de Lou, la femme de Jo (Joseph).
Lou et Jo ont eu deux enfants : Cyrian et Sarah. Cyrian est marié à Albane, avec laquelle il a une fille prénommée Charlotte. Un an avant la naissance de Charlotte est née Pomme, sa première fille, issue de son amour pour Maëlle. Sarah est l'artiste de la famille. C'est tout ce que vous devez savoir pour l'instant.
Le monde de Jo s'écroule avec le décès de Lou.
Mais, le testament de celle-ci lui réserve non pas une, mais deux surprises. Tout d'abord, Lou évoque la trahison de Jo, ce qui mettra Cyrian très en colère, persuadé que son père a trompé sa mère.
La deuxième partie du testament, Lou l'a réservée à Jo seul… Elle le met au défi de rendre ses enfants heureux, sans le leur révéler, ce qui lui donnera accès à la suite de ce que Lou lui a préparé.
Rendre ses enfants heureux, alors que Jo n'a jamais pensé qu'ils pouvaient ne pas l'être, c'est une fameuse épreuve. Jo est cardiologue à la retraite et il n'a pas pris le temps de construire la relation avec ses enfants.
Mais lorsque le notaire montre à Jo ce qu'il y a à la clef : la bouteille (qu'il reconnaît tout de suite), dans laquelle il y a deux feuillets distincts (dont un dont il se souvenait fort bien) le jeu en vaut la chandelle. C'est ainsi que Jo suit les pas de Lou…
Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir quelle est cette trahison reprochée à Jo par Lou, quels sont les obstacles au bonheur de Cyrian et Sarah et ce qu'il y a dans cette bouteille.
La psychologie des personnages est très fouillée et donne à l'ensemble l'étoffe du réel et une grande crédibilité (avec une mention particulière pour Charlotte et Pomme, dont il y aurait beaucoup à dire). Un roman à découvrir absolument !
Un magnifique roman sur l'attachement, les liens familiaux et le bonheur. le tout porté par la magnifique plume de Lorraine Fouchet et par une île de Groix superbement décrite et que l'on a très envie de découvrir après la lecture de ce livre.
Lou 56 ans vient de mourir d'une maladie dégénérative. Son mari Jo est fou de douleur. Sa femme lui laisse une mission dans son testament: s'assurer que leurs enfants, adultes fragiles en perpétuelle rébellion, sont heureux avant d'ouvrir son ultime lettre. C'est beau, touchant et non larmoyant, ce qui est un vrai coup de maitre car le début de l'histoire est vraiment très triste!