Fleur est divorcée et vit avec son fils de 14 ans
Merlin est veuf et vit avec sa fille de 14 ans et leur chat Newton.
Newton se sauve régulièrement chez Fleur et s'est ainsi qu'ils font connaissance puis décident assez rapidement de se marier.
Pas n'importe où, sur l'île de Groix où se situe l'action d'un roman qu'ils ont lu tous les deux.
Et nous voilà partis pour une belle histoire à l'eau de rose.
Que de clichés dans ce livre !
Que de grosses ficelles !
Quelques personnages sont plutôt sympathiques, certes.
L'histoire peut nous divertir quelques heures.
Mais l'écriture est des plus basiques, le ton convenu ;les situations plus ou moins prévisibles
Franchement, je ne sais pas quoi écrire sur ce livre.
Rien ne me vient, si ce n'est que je ne lui ai pas trouvé grande originalité ni grand intérêt.
Un roman vite lu et qui nous embarque sur l'île de Groix et j'adore les romans qui se déroulent sur une île. C'est un roman choral où nous suivons de chapitre en chapitre une foule de personnages. L'originalité de l'histoire c'est que deux voisins Fleur et Merlin vont tomber amoureux l'un de l'autre par l'entremise entre autre d'un chat et d'un roman. Ils décident d'organiser leur mariage sur l'île de Groix et d'inviter l'auteur du livre, Prune qui leur a permis d'approfondir leur relation, et d'offrir à tous les invités de la noce un exemplaire dédicacé par l'auteur. Mais Prune connait bien l'île et n'y est pas retournée depuis plus de dix-huit ans suite à un drame qui a ruiné sa vie. Elle décide toutefois d'accepter l'invitation. C'est l'occasion pour l'auteur de nous présenter une belle galerie de personnages avec leur force et leur faiblesse, leurs qualités et leurs défauts, leur flamboyance et leur mesquinerie ainsi que les divers moments marquants de ce week-end de cérémonie. C'est tour à tour léger, grave, plein d'humour (avec notamment le personnage du grand-père dit Bon-Papa), rythmé, bref tous les ingrédients pour faire une lecture agréable. Un petit bémol cependant, des tournures un peu "cucul la praline" notamment pour décrire les relations amoureuses entre les deux héros. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, c'est un livre parfait à lire pendant l'été.
C ‘est une belle histoire, plantée dans un joli contexte, et on est plaisamment surpris à la fin du roman d'apprendre qu'elle se base sur une histoire vraie .
C ‘est apaisant, charmant, mais ….ça ne m'a pas fait vibrer comme je l'aurais espéré  car je suis hélas restée en électrocardiogramme plat du début jusqu'à la fin.
Cela dit, cela ne reste qu'une sensation sans doute très personnelle, car je ne saurais même pas vraiment quoi pointer du doigt pour en dire la raison. Peut-être à mon sens un manque d'intensité, de rugosité, de rythme ? Un peu trop lisse ?
la jolie couverture m'as convaincue d'acheter ce livre, bien sûr le résumé aussi.
au début j'étais très sceptique , je me perdais un peu avec les personnages. je trouve que les protagonistes ne sont pas assez bien décrit.
ensuite au fil de ma lecture j'ai trouver cela plaisant et un peu plus intéressant.
c'est une jolie histoire.. vraie en plus de cela !
j'ai passé un agréable moment en compagnie de Prune et les autres.
c'est mon premier roman de Lorraine Fouchet et je ne suis pas contre pour lire ses autres romans à l'avenir !
Une autrice de romans devient sans le vouloir le catalyseur d'une histoire d'amour. Pour lui rendre hommage, les amoureux vont la convier à la noce et ce sera pour elle un retour vers le passé douloureux mais aussi plein d'espoir. Ce mariage va voir se croiser un certain nombre de personnages plus ou moins proches des mariés qui nous laissent entrevoir les secrets de chacun. Un roman très divertissant, malgré un petit côté mélancolique.
Voilà un roman rafraichissant et sans prétention.
Simple, léger, vivifiant et fleuri.
L'amour, les fleurs, la Normandie (particulièrement Rouen), la Bretagne et les livres faisaient que les ingrédients étaient réunis mais rien de bien transcendant au fil de cette lecture.
S'apparentant à un feelgood, la construction se veut assez plate et sans vraiment de remous.
Les petites pointes d'humour se veulent agréables.
L'ensemble se lit facilement, avec un petit phare sur l'île éclairant cette histoire d'une autre lumière, par des faits qui se sont réellement déroulés pour l'auteure.
Une pause estivale dans mes lectures.
Fleur est divorcée avec un ado. Quand le chat de son voisin ne cesse de se glisser chez elle, elle lui en fait le reproche…et découvre un veuf charmant. Leur amour va grandir, et au cours d'un séjour à l'île de Groix, Fleur et Merlin décident de se marier et d'inviter à la cérémonie Prune, la romancière dont la lecture du livre les a entraînés face à l'Océan. Ce mariage va bouleverser la vie de nombreux invités…

C'est un livre qui met en scène une grande famille aux caractères bien tranchés : le grand-père qui joue au bougon et qui feint l'amnésie pour mieux énerver sa fille, le frère qui cache son homosexualité, le divorcé qui se rêvait comédien…mais le personnage principal pour moi, reste l'île elle -même, c'est elle que l'auteure décrit le mieux , à travers ses habitants, ses paysages, son histoire, son vocabulaire même (« gotchel », « glub » 😊 ). Les personnages sont trop réduits à une (seule) caractéristique et j'ai eu du mal à m'attacher à l'un d'eux en particulier. Certains m'ont même vraiment déplu comme le grand-père ou le divorcé qui est prêt à tout (même au meurtre !). Et il règne une atmosphère amère car la Mort est trop souvent là , dans le passé douloureux de certains (Prune en particulier) ou dans l'avenir (Pascal par exemple). Les bulles de douceur (une bande son, des recettes sont proposées à la fin du livre) et les clins d'oeil (le livre de Prune s'appelle … "Face à la mer immense" et possède la même couverture, c'est une belle mise en abyme !) n'ont pas suffi à me donner le sourire.
Un "boulgui boulgua" de bons sentiments. Livre à l'eau de rose pour faire plaisir à un certain lectorat. Histoire d'amour, de mariage sur l'ile de Groix, conflit de famille. Silence, secret. de bonnes idées, des sourires, mais bof. Beaucoup trop de personnages qui se croisent, une écriture confuse parfois. Pourrait être mieux,
Encore une jolie histoire de @lorrainefouchet .

J'ai aimé me balader à #groix #facealamerimmense avec cette famille un peu farfelue.

Des personnages touchants (ou pas 😜), des secrets, des non-dits, de l'humour, de l'amour. Tous les ingrédients sont réunis pour une jolie lecture 🤗

Petite info bonus: à la fin du roman, on découvre d'où est venue l'idée de son écriture. Vous voulez savoir ? Lisez-le! 😁