Citations sur Jamais là par hasard (82)

En voiture, on se confie parce qu'on ne regarde pas son interlocuteur. La route défile, le paysage change, l'habitacle restreint est propice au déballage, à la nostalgie, et le temps se fracture.

(Page 11)
Il y a autant d'amours que de flocons de neige dehors, dit doucement Emma. Ils nous dépassent et donnent un sens à nos existences.
L'important n'est pas le temps que nous vivons, mais ce que nous en faisons.
Au moment où la voiture émerge de la nuit, le ciel se met brusquement à danser pour eux, des volutes blanches s'enroulent à l'infini au-dessus de leurs têtes, des dentelles vertes zèbrent la Voie lactée.
On n’apprend pas à être père, on vous balance directement dans le grand bain et on essaye de flotter.
L’important n’est pas le temps que nous vivons, mais ce que nous en faisons.
Je connais la chanson, il y a des soirs lourds et des soirs légers, mais je suis vivante tous les matins !
- Pourquoi tu veux habiter dans cette île ? Qu'est-ce qu'elle a de si spécial ?
[…]
- On y respire plus large qu'ailleurs. Tout est réuni au même endroit : l'océan, les falaises, la campagne, le bourg, les animaux, les rêves. Rien n'est clinquant, tout est vrai. Le ciel est plus bleu, la mer plus violente et plus formidable, les regards plus intenses. Je ne peux pas t'expliquer pourquoi, mais je m'y sens vivant, et j'ai envie que ça continue.
Quelles sont les années qui comptent vraiment dans sa vie ?
Celles de l’enfance ?
De la réussite professionnelle ?
Ou bien celles pendant lesquelles on aime?
Si c’est ça, j’ai vécu plus longtemps que le doyen de l’humanité.
- Je t'emmènerai à la pointe des chats, au sud-est de Groix, là où les rochers étincèlent, on se baignera dans la crique, lui promet Marceau.