Un livre gentillet, avec quelques clichés : les parisiens sont majoritairement contre la campagne, les provinciaux sont contre les parisiens, les américains bobos végétariens, les agriculteurs bourrus...Mais bon, ça se laisse lire, C'est agréable quand même. On suit les aventures et mésaventures de Juliette et sa petite famille, parisienne qui décide de changer tout en s'installant à la campagne. Gentillet...
Je continue à découvrir cette auteure avec beaucoup de plaisir. Qui n'a pas rêvé, un jour, de tout « plaquer » et de recommencer ailleurs, avec d'autres personnes…
C'est ce que fait l'héroïne de ce livre, Juliette. Puis, elle se dit que d'autres ont sûrement le même rêve qu'elle et elle crée une agence dont le rôle est de tout préparer pour faciliter le passage à l'acte, le changement de vie : trouver un logement, un emploi, régler les demandes administratives…
Sa vie d'avant finira par la rattraper…mais en chemin Juliette se sera retrouvée et aura « grandi » et « mûri ».
Facile à lire, intéressant, j'ai passé de bons moments dans ce livre. Les personnages sont attachants, pittoresques mais crédibles… Où se situent les priorités de notre vie ?
La vie n'a pas été tendre avec Juliette. Très jeune, elle a perdu ses parents et a dû élever sa petite soeur. Elle est aujourd'hui maman solo, a toujours la charge de sa soeur et pour ne rien arranger elle vient de se faire licencier.

Une accumulation de galères qui vont finalement la pousser à quitter Paris pour retourner sur les terres de son enfance dans le Gers. Là-bas elle retrouve une amie d'enfance avec qui elle va créer une agence dont l'objectif est d'aider les personnes qui, comme elle, souhaitent changer de vie.

Séduite par la quatrième de couverture et ayant déjà lu et aimé plusieurs romans de Lorraine Fouchet, j'ai entamé confiante cette lecture.

Pourtant la magie n'a pas opérée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.
Une lecture un peu trop légère mon goût.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Au début, je n'ai franchement pas été emballée par le style de l'auteur, me demandant même si j'allais pouvoir poursuivre la lecture. de plus, les petits côtés théoriques (histoire de France, céréales bio...) sont, à mon avis, assez mal insérées dans le livre, ce qui en alourdit la lecture.
Toutefois, on se laisse prendre par l'histoire, et par ce concept original d'agence qui vous propose de vous créer une nouvelle vie. On suit avec plaisir les péripéties des personnages, bien que caricaturés et très (trop ?) nombreux. le ton est léger. Une espèce de chick-litt à la française. Un bon moment de détente quand même.
Un roman de Lorraine Fouchet qui ne se passe pas en Bretagne c'est assez inattendu et pourtant bien réel avec celui-ci.

Nous quittons donc l'île de Groix, le temps de cette histoire pour aller à Paris et dans le Gers, que je connais bien puisque j'habite à Toulouse.

Nous suivons donc Juliette qui fait les allers retours entre Paris où elle y travaille, où elle élève son fils et sa soeur, et le Gers où ils y passent leurs vacances.

Jusqu'au jour où un événement va amener Juliette à prendre une décision radicale pour changer de vie.

Repartir de zéro et aider ceux qui veulent le faire voilà les thèmes abordés dans ce roman.

Même si j'ai été moins emballée que les autres romans, il m'en reste pas moins une bonne lecture et un bon feel good.
Un roman recherché, bourré de détails et d'explications diverses et variés principalement sur la région. On y retrouve une multitude de points de vue et dans pour chacun d'entre eux une problématique qui évolue au cours du récit. Cependant certains rebondissements étaient prévisibles et il n'y a pas beaucoup d'action, heureusement les chapitres sont brefs. Il aborde des thèmes importants avec douceur et nous faut relativiser.
Ce n'est pas un livre qui m'a touché plus que ça mais j'ai apprécié la lecture malgré le fait que j'ai mis pas mal de temps à le finir.
Une histoire légère, mais un peu trop légère, malgré l'envie de lire jusqu'au bout, avec les petits rebondissements qui aident à tenir l'histoire.