AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 26 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dis voir François (le triste) d'abord lors de ta dernière conférence de presse du 14 janvier tu mets sur le même plan les Femen et certains nauséabonds tristes clowns qui pourrissent nos neurones, ensuite tu vas lécher les bottes au Pape en faisant acte de contrition (mariage pour tous) …

François (le triste) tu m'emmerdes sérieux ces temps-ci, tes lectures sont vraiment trop nazes....

Moi de mon côté, pareil, j'ai pas la tête à grand-chose, ça doit être le temps grisâtre, ou les collègues qui ne pensent qu'à se bouffer entre eux pour profiter des dernières heures de gloire qu'offre le grand Capital, toutes ces conneries auxquels je n'arrive plus à m'habituer.

Ou peut-être est-ce la mort de François (le joyeux) qui me rend un peu triste ?

…mais ne sois pas triste François (le triste), j'ai trouvé de quoi nous réjouir, nous mettre du baume au coeur, sérieux, regarde un peu ce que j'ai déniché pour nous consoler et j'te jure qu'il aurait adoré ça, notre François (le joyeux) qui vient tout juste de partir, dommage pour lui …
Alors, pour nous donner l'envie de bouger encore not'cul dans de meilleures dispositions, je te présente Inna, ukrainienne, 23 ans…

Chouette non ?

mais oublie tout de suite François (le triste), tu la choperas pas celle-là, mais inspire toi plutôt de ce qu'elle a déjà fait durant sa très courte vie de militante et elle est pas du genre à perdre son temps en futilités, je t'assure la relève est assurée, François (le joyeux) aurait adoré.

Moi, elle m'inspire le meilleur en politique, me donne envie de continuer d'aimer la jeunesse, d'aimer les femmes et surtout tous les Hommes qui croient en leurs idées comme cet aut' empaffé de François (le joyeux).

le bouquin...tu pourras pas louper la couverture, j'te connais bien maintenant...
Commenter  J’apprécie          195
Les Femen sont la preuve vivante que les femmes sont contres la vision phallocrate d'un Zemmour .
Oui les Femen on un rôle important , oui il faut parler d'elles pour rendre hommage à leur lutte .
En témoin assidu du monde , Caroline Fourest ne pouvait quetraiter ce sujet si iimportant .
Elle le fait avec sérieux , rigueur , en emboîtant le pas à la figure de proue des Femen .
Très vite il apparait que ces deux femmes ne pouvaient que se rejoindre .
Toutes les deux féministes , elles nous proposent de venir découvrir la lutte féministe au coeur même de celle ci .
Le sérieux coutumier de Mme Fouret s'avère parfaitement adapté pour traiter ce sujet qui ne peut être abordé sans approximation .
Un ouvrage puissant et o combien utile.
Commenter  J’apprécie          93
Ce livre m'a touché, bouleversé! Entre biographie, autobiographie, actualité, philosophie, nobles causes et histoire d'amour. Entre Inna, la frondeuse, la "pétroleuse" du 21e siècle, l'activiste impulsive et Caroline, la réfléchie, l'intellectuelle du combat, la diplomate.
Que j'admire ces femmes de caractère, qui combattent pour des idéaux que je ne peux que partager avec elles. Laïcité, liberté, égalité! Que j'aime ces combats contre les extrémistes et les intégristes, contre ces despotes, contre la phallocratie primaire, dictée et promue par les dogmes!
Ce livre m'a parfois aussi agacé, quand la relation entre ces deux passionnées se tend presque jusqu'à se rompre puis, jouant l'élastique, les rapproche si fort qu'elles se fusionnent de nouveau.
j'aime aussi cette façon qu'a l'auteure de s'impliquer, d'y mêler leur histoire commune, cette façon sensible de se raconter et de raconter Inna.
Je ne peux que leur souhaiter de ne jamais perdre la force qu'elle ont à défendre leurs convictions, même si parfois, j'ai l'envie de voir qu'Inna apprendra à légèrement diluer sa violence qu'elle mêle au combat.
Vraiment à lire, puis à méditer. Quelle belle leçon de vie. Ces deux femmes sont des exemples de courage, des modèles dont il faut s'inspirer.
Liberté, égalité, fraternité ne sont-ils pas trois mots féminin?
Commenter  J’apprécie          90
Si Jeanne d'Arc vivait à notre époque, il y a fort à parier qu'elle aurait été Femen. Même détermination dans l'action, même courage, même charisme.


"Femen est le nom du nouveau féminisme. Nos seins nus sont nos armes. Notre mission est de protester. Notre Dieu est une femme."
Les Amazones se coupaient un sein pour ne pas être gênées quand elles tiraient à l'arc, les Femen se battent avec les leurs, bien que "femen" signifie "cuisse" en latin.

3 ennemies: l'industrie du sexe, les dictateurs et les religions.

Il est des combats qui ne se livrent pas par la parole et la concertation si on veut sinon les gagner du moins obliger la partie adverse à considérer que vous êtes un adversaire avec qui on peut négocier. Il y a des gens et des groupes qui ignorent le dialogue et le raisonnement rationnel, d'autres qui ne connaissent que le rapport de force. Contre ceux-çi le choc de la provocation, contre ceux-là l'opération commando qui va jeter un doute sur un pouvoir qui exprime sa lâcheté par la violence.

Inna Shevchenko, ukrainienne, jeune et belle, intellectuellement brillante, est une co- fondatrice de ce mouvement. Elle vient d'un pays conservateur où encore la religion dicte la morale, où, comme en Russie, la violence est un moyen politique, où les orientations sexuelles différentes ne sont pas admises. Poutine pourchasse les homosexuels, emprisonne et torture les personnes qui osent des opinions démocratiques. Il a même mis en place une instance qui juge et punit les déviants, tel le tribunal de l'Inquisition au XVème siècle.

Réfugiée en France, elle installe son QG, le Centre International des Femen, au Lavoir dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris d'où elle mène avec son groupe de filles tous les combats contre l'intégrisme religieux, contre les fanatiques de la famille traditionaliste, contre les Jeunesses Nationalistes et Civitas, contre la prostitution, surtout des filles de l'Est.

"Pour être Femen, il faut soit aimer son corps, soit être capable de l'oublier. Ce n'est pas le moindre défis dans un monde où l'enveloppe des femmes est si durement scrutée."

Inna se bat pour le Mariage pour Tous, pour la défense des droits des homosexuels, pour le droits des femmes de disposer de leur corps comme elle l'entendent, pour la défense de la démocratie partout où la liberté de conscience est menacée, en Russie en soutien au Pussy Riot, en Biélorussie, en Ukraine, en Tunisie, en Egypte, en France bien sûr etc.
Devrions-nous être outrés par ses seins nues qui sont les armes de son combat ? C'est oublier que la Marianne du tableau de Delacroix entraîne le peuple les seins libres tel le rostre d'un navire de l'Antiquité. Je n'ai jamais entendu que l'on s'est un jour insurgé contre notre tableau républicain.
Le sein nu, symbole d'émancipation dans l'Antiquité gréco-romaine ou bien expression de la beauté dans de nombreuses sociétés primitives ou par l'aristocratie à la Renaissance et ce jusqu'au XIXème siècle.
C'est à cause de la morale religieuse, surtout chrétienne et musulmane, que les femmes ont couvert leurs seins. Et les Femen se battent contre ce fanatisme qui permet à l'homme de soumettre, battre, lapider, violer et répudier sa femme en toute impunité.

Inna obtiendra l'asile politique en France et les lycéens pré-sélectionneront son effigie pour le nouveau timbre que choisira le président Hollande.

Jeanne d'Arc a été brûlée vive à Rouen. le Lavoir des Femen a été incendié. Acte criminel ? L'enquête cours encore !

Caroline Fourest, journaliste, essayiste et réalisatrice, dont j'aime le combat et la justesse de la pensée, a écrit ce livre. Son action est déterminée et efficace. Tout en relatant l'histoire des Femen qu'elle couvre et encourage, elle nous confie avec une infinie délicatesse de propos son amour pour Inna.
Elle n'est pas toujours d'accord avec l'égérie des Femen qui ne comprend pas bien notre concept de laïcité qui permet en France de débattre et de critiquer de tout, qui autorise chacun à vivre selon ses croyances et ses convictions sans être inquiété.

En 1961, une photo de Paris-Match avait ébranlé ma sensibilité d'enfant et restera à jamais gravée dans mon esprit. Patrice Lumumba, le libérateur du Congo belge, vient d'être assassiné. Devant les photographes, sa veuve déchire ses vêtements exhibant ses seins. Des larmes coulent sur son visage. "Regardez, semblait-t'elle dire, je suis cette femme... "
Commenter  J’apprécie          50
Etant féministe j'étais très attirée par le mouvement Femen, très curieuse d'en savoir plus sur ces femmes hors du commun.
La journaliste Caroline Fourest a suivi Inna depuis son arrivée en France, elle se livre totalement et va au delà de sa mission professionnelle, vous me direz un bon journaliste doit vivre une vraie intronisation.
J'ai aimé vibrer aux côtés des Femen, j'ai eu envie de hurler et de pleurer quand elle se trouve face aux skineds et aux partisans du fn, ces femmes qui n'ont pas peur d'aller au carton, affrontent les prisons tunisiennes et qui savent qu'elles vont perdre des dents mais risquent tellement plus...
Elles défendent les droits des femmes et sont contre l'injustice et ces religions qui imposent des carcans aux femmes en leur retirant leur liberté.
Pourquoi mener une action seins nus ? pour avoir toute l'attention possible mais pas que, les hommes ne peuvent pas le comprendre je l'ai remarqué à plusieurs reprisent, ils désapprouvent.
Les seins d'une femme représentent la maternité ou la sexualité rien de plus, pour nous c'est tout un symbole, d'ailleurs qui a dit qu'on devait cacher cette partie du corps, encore un homme ?
Les Femen ont des couilles bien plus que certains hommes.
Je suis Femen dans ma tête, dans mon coeur et mes tripes vibrent Femen !! Je suis libre !!
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai vu que ce livre sortait, mon petit côté féministe acharnée, souvent mis de côté*, est ressorti et je me suis dit qu'il me le fallait absolument ! Franchement, j'ai eu peur que cet essai soit rébarbatif et/ou compliqué, et bien pas du tout! Ce livre est passionnant, limite mon homme en était jaloux! En fait, ce qui fait le gros plus c'est que Caroline Fourest nous parle d'Inna mais en fait elle écrit un roman. Car tout dans la vie d'Inna Shevchenko est un roman. de son enfance miséreuse de laquelle elle a pu s'extirper en étant une élève brillante à son engagement politique et ses prises de position tranchées, qui menent à des actions radicales, Inna est totalement romanesque.

Inna Schevchenko a dû fuir l'Ukraine en août 2012. Elle est venue se réfugier à Paris et dès le premier jour, Caroline Fourest, journaliste, essayiste et réalisatrice, la prend sous son aile. Ce livre nous raconte donc l'arrivée d'Inna en France et la mise en place d'un groupe français à vocation internationale. Caroline Fourest est engagée par la télé (france 5?) pour faire un film sur Inna et il est vite décidé de faire un livre également. Cet essai raconte un an dans la vie de Caroline Fourest, un an à suivre Inna et les FEMEN dans tous leurs déplacements français, un an de relation ambigue entre les deux femmes. Cette relation je t'aime/je te hais est bien décrite et prend plus ou moins de place selon les passage. J'avoue que j'ai une ou deux fois trouvé que ça prenait trop d'importance car ça ne m'intéressait pas tant que cela. Caroline Fourest partage l'enthousiasme d'Inna et des FEMEN, on aurait presque envie de s'engager avec elles une fois le livre refermé !

Ce que j'ai aimé avec cet essai c'est qu'on en apprend autant sur Inna Shevchenko que sur Caroline Fourest. Je connaissais celle-ci vaguement de nom mais à la lecture de cet ouvrage, j'ai pu faire de nombreuses connexions ! En fait, j'ai réalisé que j'avais déjà beaucoup entendu parler d'elle sans savoir qu'à chaque fois il s'agissait de la même personne (notamment pour des affaires concernant le mariage pour tous).

Bref, un essai que je conseille sans hésiter, à mettre dans toutes les mains ! Et pourquoi pas dans un CDI de lycée !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage a su répondre aux questions que je me posais sur Inna et son engagement.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Bien plus qu'un livre sur un mouvement féministe et une histoire d'amour, c'est avant tout un livre sur notre époque.
Lien : http://publikart.net/inna-un..
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de cerner cette jeune femme dont les engagements et l'activisme détonnent dans le paysage occidental. Inna est tout autant tentatrice, castratrice, révolutionnaire, activiste Femen qui dénonce les sujets tabous. Caroline Fourest nous emporte par son écriture et son élan.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}