Critique de Butterflies

On retrouve l'auteur de "où on va papa? " Prix Femina 2008 mais dans un registre plus léger cette fois. "Ça m'agace!", le titre parle de lui-même. Jean-Louis Fournier va nous parler de toutes les choses, qui l'agacent au quotidien comme le ministre de la santé qui nous infantilise ou ces moustiques qui nous tourmentent sans fin ou encore ces mites qui ont choisi son pull préféré en cachemire pour y faire un trou ou cette voisine qui prend plaisir à jouer du karcher sur sa terrasse le dimanche.
Il regrette le temps où on buvait le café dans de vraies tasses en faïence ou en porcelaine mais jamais dans des gobelets en carton ou en plastique. Ca l'agace! Il parle des humoristes qui rient à leurs propres blagues, de la télé qui vante un bonheur préfabriqué, des pigeons qui nous honorent de leurs fientes, des musiciens du métro qui jouent faux et de tout ce qui l'agace. On peut ne pas être toujours d'accord avec lui mais souvent il n'a pas tors. Quand il nous parle du progrès, de serveur vocal, de chien abandonné à l'heure des vacances , de promoteur qui grignote la mer pour la recherche toujours de profit...au détriment de la nature et de la quiétude. Ou encore de ceux qui laissent tourner le moteur de leur voiture à l'arrêt sans se soucier de la pollution environnementale ni sonore. Il nous parle de la bêtise humaine en somme.
Un petit ouvrage de 190 pages découpé en petits chapitres, très sympa à lire. J'accompagnais mon enfant chez le médecin, cela m'a permis de patienter avec humour et bonne humeur. Sa "mauvaise humeur" est contagieuse et se transforme en rires.
D'ailleurs les doléances commencent ainsi:

"Les musiciens du métro jouent faux, les désespérés se jettent sous mon TGV, le serveur vocal ne me dit pas un mot gentil, une mite a fait un trou dans mon pull, les croissants sont mauvais, les moustiques me piquent, ma voisine joue du karcher, l'humoriste ne me fait pas rire, les camions m'empêchent de doubler, les pigeons me chient sur la tête... Ça m'agace. "
Quelques illustrations agrémentent l'ouvrage, pas indispensables mais elles accompagnent les traits d'humour de l'auteur.

A découvrir.

Des images sur mon blog et d'autres citations.