Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Stock (2008)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.89/5 (sur 1061 notes) Ajouter à mes livres
"Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l ai jama... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (183)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Dionysos89, le 16 octobre 2013

Dionysos89
    Mais c'est vrai, où va-t-on, au fond ? Comment envisager l'avenir, le bout du chemin, quand on débute sa paternité par deux enfants lourdement handicapés ? C'est, en substance, ce questionne Jean-Louis Fournier.
    Jean-Louis Fournier, justement, se pose en homme déçu de la vie, désemparé face à tant de bonheurs malheureux (oui, je sais…). Avec sa rengaine du « Où on va, papa ? » (épargnons-nous d'ailleurs le trop simple lien avec Papaoutai, de Stromae), l'auteur aborde l'honnêteté et le quotidien devant le handicap. C'est vrai aussi, ce court récit revient beaucoup à un amoncellement de situations diverses et variées, autant de rancœurs contre cet état d' « handicapés à la naissance » que subirent ses enfants. C'est d'ailleurs ce dernier aspect qui prime pour l'auteur : entre un humour noir décompresseur et une flagellation expiatoire, nous sommes constamment dans un entre-deux mi-gênant, car très rentre-dedans, mi-consolant, car démystifiant la condition d'handicapé.
    Le style est un peu trash à plusieurs reprises, c'est vrai, mais il y a tellement de récits ultra compatissants que cela fait du bien aussi de se prendre la dure réalité en face, surtout quand ces tranches de vie quotidienne peuvent parler à n'importe quel parent ou futur parent. de l'honnêteté à ne plus savoir qu'en faire donc, en tout cas nous sommes tentés d'y croire totalement. D'autant plus que c'est très court comme récit : ça se lit très (trop) rapidement, à peine plus d'une heure à tout casser, ce qui fait que nous sommes happés et lessivés d'un même élan par l'auteur et son dégoût de la malchance.
    Un récit poignant, simple dans la forme comme dans le contenu, qui donne à réfléchir un minimum en développant le propos habituel, mais toujours utile, sur la norme et son cortège d'absurdités

Commenter     J’apprécie          0 58         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lehane-fan, le 06 février 2013

lehane-fan
    Après avoir pleuré de rire à la lecture de Veuf , je décidais de récidiver , ressentant le pressant besoin de prendre une nouvelle dose d'endorphines , en attaquant Où on va , papa ? par la face Nord ! La fameuse face Écie...
    Facétieuse , oh le doux euphémisme que voilà à l'évocation du quotidien des parents Fournier et de leur progéniture .
    Thomas et Matthieu . Deux enfants pas comme les autres . Deux gamins condamnés dès la naissance . Sorte de double peine héréditaire histoire de ne privilégier personne .
    Sujet délicat s'il en est , le handicap de l'enfant peut légitimement heurter les esprits et faire polémique en cette période de politiquement correct outrancier . Parlez-en à Timsit et à ses crevettes roses...
    Récit autobiographique datant de 2008 , j'ai perçu ce bouquin comme un véritable cri du cœur , un rugissement d'amour assourdissant d'un père , pourtant loin d'avoir été parfait , envers ses deux fragiles lutins , ses deux petits brins d'herbe...
    Fournier , par le biais de petites saynètes touchantes et délicates parfois saupoudrées d'un brin de cynisme désabusé , évoque un sujet qu'il connait parfaitement sans jamais tomber dans le misérabilisme et la compassion .
    Un témoignage bouleversant sur la différence , sur cette chienne de vie malgré tout...
    Où on va , papa ? : droit au cœur du lecteur , sans aucun doute !

Commenter     J’apprécie          3 51         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par manU17, le 18 août 2012

manU17

Un malheur n'arrivant jamais seul, ce n'est pas un mais deux enfants handicapés que va avoir Jean-Louis Fournier.
    Après la stupeur, l'accablement et parfois la honte qui vont le ronger, après avoir plus ou moins tu leur existence, il va choisir l'humour pour exorciser sa douleur.

« Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une
    patience d'ange, et je ne suis pas un ange. »

Complice de Pierre Desproges qu'il évoque d'ailleurs dans son livre, il va comme lui faire preuve d'un humour noir particulièrement grinçant. Pince sans rire, il suscite parfois des réactions d'effroi de ses interlocuteurs. Par exemple de la part de Josée qui s'occupe de ses enfants. La scène avec la ventouse est particulièrement hilarante.

C'est toute sa tristesse, sa déception et ses regrets de père n'ayant jamais réellement pu communiquer, au sens traditionnel du terme, avec ses enfants que l'auteur exprime ici. Il est délibérément dans la provocation, il veut susciter les réactions et y parvient sans mal. Il n'hésite pas non plus à en faire parfois un peu trop, le propos n'est pas ici de faire pleurer dans les chaumières. Au contraire, pas de simagrées mais du parler vrai.

« Quand on me demande dans la rue un don pour les enfants handicapés, je refuse. Je n'ose pas dire que j'ai deux enfants handicapés, on va croire que je blague. L'air dégagé et souriant, je m'offre le luxe de dire : "Les enfants handicapés, j'ai déjà donné." »

Prendre ce livre au premier degré serait un écueil que certains n'ont pas évité au vu de quelques critiques outragées.

Pour ma part, ce livre m'a ému, touché et amusé souvent. Un livre qu'il faut avoir lu, une écriture simple, concise, efficace sans fioriture.

« Un livre que j'ai écrit pour vous. Pour qu'on ne vous oublie pas, que vous ne soyez pas seulement une photo sur une carte d'invalidité. Pour écrire des choses que je n'ai jamais dites. »

La plus belle des déclarations d'Amour d'un père à ses enfants…

Lien : http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.fr/2012/08/ou-on-va-pap..

Commenter     J’apprécie          0 51         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MachaLoubrun, le 26 avril 2012

MachaLoubrun
    Etre parent n'est jamais simple et avoir une enfant handicapé c'est forcément un parcours singulier. Alors tant mieux si des œuvres comme « Intouchables » ou « Yo tambien » sont drôles et brisent des tabous, notamment sur le handicap mental…
    La lecture de « Où on va papa ? » n'était pas anodine pour moi puisque je suis la maman d'un garçon âgé de treize, handicapé mental, très peu autonome, d'un niveau scolaire de moyenne section avec des troubles du comportement de type autistique.
    Je pensais donc retrouver un peu de mon vécu dans ce livre dont tout le monde me disait « j'ai pensé à toi en le lisant », mais le degré de handicap des enfants de Jean-Louis Fournier est particulièrement sévère et chaque histoire familiale est unique.
    Ce qui me frappe dans le récit de Jean-Louis Fournier, c'est l'absence de communication possible avec ses enfants, de perspectives familiales et cela doit être très dur à vivre. J'aurais sans doute était aussi désarmée que lui face à une telle situation mais j'ai aussi appris que nous avons souvent des ressources insoupçonnées face à des situations inédites et difficiles. Ce livre me conforte dans la certitude que malgré ses nombreuses difficultés quotidiennes, notre vie de famille est riche d'échanges, de projets et le tout dans une grande complicité affective.
    « Où on va papa ? » se lit d'une traite, c'est un témoignage très touchant mais aussi un texte mordant, attachant, déroutant. Il évite tout militantisme ou misérabilisme. Avec un humour désopilant, il décrit des instants de vie, son désarroi face à ses deux garçons avec beaucoup de malice et d'affection…
    C'est beaucoup plus qu'un simple récit, un œuvre littéraire de grande qualité, au succès mérité.

Commenter     J’apprécie          0 45         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Laurence64, le 06 novembre 2012

Laurence64
    Parfois, je ne suis pas bonne lectrice. J'ai mes exigences. Parfois, je ne suis pas gentille fille. J'ai mes intransigeances.
    Ill a fallu du temps pour que mon pauvre cerveau sache pourquoi il n'avait pas aimé ce bouquin qui maniait ce qu'il préfère: l'humour noir. J'avais souri deux fois. Mais quelque chose me gênait. Je n'avais pas apprécié ma lecture et ne l'appréciais toujours pas. Recul ou pas.
    Bon sang mais c'est bien sûr! L'humour noir n'était pas suffisamment opaque pour dissimuler ce qui transparaissait. Ou insuffisamment monochrome. Au noir se mêlaient impudeur et opportunisme. J'ai apprivoisé mon aversion puisque je la comprenais. Contente, je me mettais au diapason de l'auto-satisfaction débusquée derrière l'apparence de l'auto-dérision.
    Humour opportuniste et impudique donc.
    L'humour noir opportuniste: humour noir qui plagie un maître en glissant subrepticement que ledit maître est un ami. Ainsi, ce n'est plus du plagiat mais de la complicité intellectuelle. Dis-moi avec qui tu ris, je te dirai qui tu es. Etre pote avec l'ami Desproges, The Desproges, celui qui a pondu sans état d'âme le dicton "Noël au scanner, Pâques au cimetière" est un laisser-passer pour le succès. Les portes s'ouvrent. On ne doit pas montrer patte noire. le passeport du talent grinçant est tamponné d'office. On applaudit d'avance, on s'esclaffe à tout va. On ne doute pas de l'humanisme du papa affublé de deux handicapés puisqu'ami de l'humaniste ironique. Qu'il fasse fi de son entourage (le papa, pas l'humoriste) est anecdotique.Ce qui me conduit à la l'impudeur.
    L'humour noir impudique: il y avait le témoignage impudique, le récit impudique, l'auto-fiction impudique, il y a l'humour noir impudique, ce dont jamais jamais ne s'est rendu coupable Pierre Desproges. Ce très regretté Pierre (qui me faisait rater mes cours de faculté après 11H30 pour écouter le tribunal des flagrants délires) n'a jamais utilisé sa tata, son cousin, son trisaïeul ou autre parent plus ou moins proche pour amuser la galerie. Il avait ses combats, ses ennemis et monsieur Cyclopède. Son cancer aussi. Il riait des hommes et de lui; personne ne fut, pour lui, un produit. Même mort.
    Peut-être aurait-il conclu l'aventure littéraire de Jean-Louis Fournier ainsi: "Enfants handicapés, renommée assurée. "
    Comme dirait l'autre génial (Reiser): On vit une époque formidable. L'humour n'est plus cet inestimable outil permettant de tenir l'horreur à distance. Il devient une savonnette pour faire mousser l'ego. Au grand jeu du narcissisme, Jean-Louis Fournier remporte un jeu de boules de pétanque (à distribuer en IME un soir de Noël).
    - Alors où on va papa?
    - On retourne chez le bouquiniste.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

> voir toutes (111)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

"Qu'est-ce que ça veut dire, un oiseau pas comme les autres ? Aussi bien un oiseau qui a le vertige qu'un oiseau capable de siffler sans partition toutes les sonates pour flûte de Mozart".

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

"Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange".

• Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

"Il ne faut pas parler de génétique : c'est un mot qui porte malheur"

• Par maryne2410, le 12 avril 2010

" Mes petits oiseaux, je suis bien triste de penser que vous ne connaîtrez pas ce qui, pour moi, a fait les plus grands moments de ma vie.

Ces moments extraordinaires où le monde se réduit à une seule personne, qu'on existe que pour elle et par elle, qu'on tremble quand on entend ses pas, qu'on entend sa voix et qu'on défaille quand on la voit. Qu'on a peur de la casser à force de la serrer, qu'on s'embrase quand on l'embrasse et que le monde autour de nous devient flou.

Vous ne connaîtrez jamais ce délicieux frisson qui vous parcourt des pieds à la tête, fait en vous un grand chambardement, pire qu'un déménagement, une électrocution, ou une exécution. Vous chamboule, vous tourneboule et vous entraîne dans un tourbillon qui fait perdre la boule et donne la chair de poule. Vous remue tout l'intérieur, vous donne chaud à la gueule, vous fait rougir, vous fait rugir, vous hérisse le poil, vous fait bégayer, vous fait dire n'importe quoi, vous fait rire et aussi pleurer.

Parce que, hélas, mes petits oiseaux, vous ne saurez jamais conjuguer à la première personne du singulier et à l'indicatif du présent le verbe du premier groupe: aimer. "

p.76

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 24 octobre 2013

En tant que père de deux enfants handicapés, j’ai été invité à participer à une émission de télévision pour témoigner.
    J’ai parlé de mes enfants, j’ai insisté sur le fait qu’ils me faisaient rire souvent avec leurs bêtises et qu’il ne fallait pas priver les enfants handicapés du luxe de nous faire rire.
    Quand un enfant se barbouille en mangeant de la crème au chocolat, tout le monde rit ; si c’est un enfant handicapé, on ne rit pas. Celui-là, il ne fera jamais rire personne, il ne verra jamais des visages qui rient en le regardant, ou alors quelques rires d’imbéciles qui se moquent.
    J’ai regardé l’émission, qui avait été enregistrée.
    On avait coupé tout ce qui concernait le rire.
    La direction avait considéré qu’il fallait penser aux parents. Ça pouvait les choquer.

Commenter     J’apprécie          1 41         Page de la citation

> voir toutes (15)