Lisa a été adoptée par un homme qui va se marier avec et le jeune garçon par une famille mexicaine. du moins au début, avant que le garçon soit placé de force auprès d'un alcoolique pour travailler dans les champs. Mais cette situation ne convient pas aux deux enfants qui vont alors s'enfuir.

Le petit Joey voudrait retrouver son grand frère et la belle Lisa avoir une autre vie que devoir épouser un alcoolique violent. Pour cela, ils vont s'enfuir et espérer retrouver Jim. On lui dit qu'il a été adopté avec sa petite soeur et que la famille est partie à New-York. le train va les emmener dans cette grosse ville mais comment survivre, surtout avec un petit garçon qui n'en fait qu'à sa tête? Entre ces moments de flashback, on retrouver Harvey (Jim) qui vient de se marier et qui voudrait retrouver son petit frère. Et dans une autre ville son petit frère devenu grand accompagné de Lisa qui cherche eux aussi des traces de leurs passés. Ils vont d'ailleurs prendre le train pour une réunion des orphelins que vont ils découvrir à l'arrivée?

Pour savoir ce qui va leur arriver, il va falloir bien entendu lire la suite. J'adore vraiment cette bande dessinée avec ce mélange de présent et de flashback qui permet aussi de découvrir de nombreuses facettes des Etats-Unis. Violence et alcoolisme des hommes, cruauté des femmes face à la jeunesse et la rudesse de la vie, viol de jeune fille, l'exploitation des enfants dans des travaux pénibles jusqu'à la mort, faire la manche dans les rues... tout ces sujets sont abordés avec un grand naturel. Tout est à sa place et sans jamais tomber dans le pathos facile avec gros renfort de mouchoirs. Les personnages sont tous très attachants alors j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver, comment a été leur jeunesse, comment ont-ils survie avec cette volonté de savoir ce que sont devenus les gens proches. le tome 4 me tend les bras pour en savoir plus sur ces deux personnages.

Une série qui tient décidément toute ses promesses. Les albums par personnage est une très bonne idée et j'espère que cela va donner un super dénouement. Donc n'hésitez pas à prendre le train des orphelins.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Dans ce nouveau volume du "Train des orphelins" nous retrouvons les personnages que nous commençons à bien connaître, Joey et Lisa. le petit garçon adopté par une famille mexicaine, ne va pas passer beaucoup de temps chez eux puisqu'il est arraché par Effron pour être donné à un vieillard ivrogne. Par hasard, Joey retrouve Lisa et ils fuient à la recherche du frère de Joey, Jim. En chemin ils mendient, chantent des chansons, rencontre un homme, Mister Uke mais celui ci tente de s'en prendre à Lisa et ils s'enfuient à nouveau. Ils arrivent à New York où Jim serait et se mettent à sa recherche.
J'ai lu les 2 précédents volumes de la série il y a quelque temps et ne me rappelaient plus de tous les personnages aussi cela a t'il été un peu difficile pour moi de "raccrocher les wagons". Dommage que l'auteur n'ait pas mis un résumé succint au début de la BD. Néanmoins l'histoire est toujours aussi sympa et pleine de suspense, on s'attache aux personnages.