A Cowpoke Canyon, Lisa, la jeune femme qui s'occupait de placer les enfants dans des familles d'adoption, finit elle aussi au côté d'un homme bourru, Effron, le patron du bar, qui se l'est appropriée, tout simplement. C'est même au cours d'une soirée, lors d'une tournée générale, qu'il annonce qu'ils sont mariés. La jeune femme ne supporte plus du tout cette situation. Ce dernier est appelé pour régler un problème avec un enfant adopté et s'en va sur le champ le régler. Il laisse Lisa dans un coin. Effron, quant à lui, aide un vieil ivrogne qui a loupé la distribution des gamins à la descente du train. Celui-ci a besoin de l'un des leurs pour l'aider aux champs. Effron, sans remords, prend Joey, le petit frère de Jim, à une famille mexicaine et le donne à l'ivrogne. Lisa et Joey se retrouvent au bar et se reconnaissent aussitôt. Ils profitent d'un moment de cohue pour s'enfuir … et pourquoi ne pas partir à la recherche de son frère?
70 ans plus tard, ces deux-là ont tenu parole et ne se sont jamais quittés. Lisa travaille pour aider les orphelins du train à retrouver leurs origines. Une réunion est prévue à Concordia et elle est bien décidée à y emmener Joey avec elle. D'abord réticent, celui-ci accepte. Un voyage inattendu l'attend..

Après avoir suivi tour à tour Jim puis Harvey, l'auteur se concentre cette fois-ci sur Lisa et Joey. Alternant successivement le passé qui retrace la survie des deux enfants débrouillards et le présent où on les suit au cours de ce voyage vers Concordia, cet opus brillamment construit permet de nous en apprendre plus sur le petit Joey que l'on avait quitté subitement. le scénario est intelligent et accrocheur. On se laisse prendre aux gaillardises des deux enfants et à la complicité tendre et chaleureuse qui les unit par la suite. Des dialogues savoureux, un dessin toujours aussi efficace et maîtrisé, des couleurs qui claquent et des personnages terriblement attachants font que l'on attend impatiemment le prochain tome.

Le train des orphelins... je guette la fumée...
Histoire d'orphelins qui se poursuit dans ce tome trois.
Lisa prend soin de Joey, ce gamin intrépide, courageux et débrouillard.
Histoire d'amitié, de confiance,d'entraide, nous replongeant dans l'Amérique de la Grande Dépression, avec ces "Orphan Train Riders "
Il faut être rusé pour échapper à la fourberie, à la trahison et à la violence des plus forts.
Belles illustrations et un peu d'humour nous accompagnent tout au long de cette aventure ferroviaire.
troisième volet de l'histoire de ces orphelins dispersés aux quatre coins des Etats-Unis par des bienfaiteurs qui pour s'acheter une conscience font du "bénévolat".
La protection de l'enfance n'existait pas et le suivi de ces enfants non plus.
Dans ce contexte, une chance d'être adopté ne voulait pas nécessairement dire avoir une vie meilleure et même pour certains le pire était encore à venir.

Le récit continue de nous éclairer sur les nouvelles vies de ces orphelins, quelques passages tirent en longueur et il nous faudra encore attendre les tomes 4 et 5 voire plus pour connaître la fin de cette histoire.
Les recherches de Jim pour reconstituer ses origines continuent, et viennent s'ajouter celles de deux autres orphelins du train qui eux n'ont pas été séparés par les années et les kilomètres : Lisa et Joey.

Les flash-back reconstituent les moments clés de l'histoire de ces enfants. Dans ce tome, plusieurs pistes se dessinent et rendent ce volume encore plus palpitant que les précédents. L'histoire se concentre tout même majoritairement sur Lisa, comme le titre le suggère.
En parallèle, les auteurs montrent l'évolution urbaine qu'a connu les Etats-Unis en à peine plus d'un demi-siècle.

Dans l'histoire vécue par Lisa, on voit bien le décalage entre les orphelins qui ont réussi à aller de l'avant, à se faire une raison et ceux qui restent bloqués par leurs traumatismes - quelle qu'en soit la forme. Mais, il y a toujours l'espoir en toile de fond pour chacun de ces personnages. Tous ces éléments permettent de garder l'intérêt du lecteur parfaitement intact. Alors, il n'y a plus qu'à embarquer dans le prochain train : voyons où il nous mènera cette fois !
J'avais découvert cette bédé l'année dernière, pour le Mois Américain (septembre 2019) et malgré le fait que j'avais apprécié découvrir cette page très sombre de l'histoire américaine, je n'avais pas continué avec le deuxième cycle, shame on me.

Faute réparée, je viens de lire la saga en entier, à la chaîne, afin de ne plus rester sans savoir ce qu'il est advenu de certains personnages du train des orphelins, cette horreur qui distribuait des enfants dans l'Ouest, pensant offrir à ces gamins orphelins une nouvelle vie loin des rues de New-York.

Que sont devenus Lisa, la jeune fille plus âgée qui s'occupait des enfants et Joey, le petit frère de Jim qui dit tout le temps "Moi j'aime pas…", tel un Schtroumpf grognon ?

Bien que le tome se concentre sur le destin de Lisa, les autres personnages ne sont pas mis sur le côté puisque Joey va retrouver Lisa dans le saloon, propriété de l'homme qui l'a adoptée et qui veut faire d'elle sa femme.

Une fois de plus, l'album se construit sur deux périodes : celle des années 1990 où nos protagonistes sont âgés et celle de 1920, où leurs vies ont pris un tournant radical et où peu d'orphelins tombèrent dans des familles aimantes et attentionnées.

Dans le présent, Jim cherche toujours son petit frère Joey et c'est nous, lecteurs, qui croisons sa route, dans un vieux bar, en compagnie d'une vieille femme nommée Lisa…

Le personnage de Joey m'a un peu agacée, quand il était gamin, car il est bougon, boudeur, ne fait que des conneries et c'est Lisa qui en paie les conséquences, ou eux deux en même temps.

Lisa est trop tolérante, elle aurait dû le secouer un peu plus, lui coller une fessée (pas interdite en 1920) et lui demander de fermer sa bouche, qu'il ouvre trop souvent, balançant des vérités qu'il ne faut pas toujours dire, ne sachant pas garder un secret et les foutant dans la merde par la même occasion.

Ce qui va donner un périple assez phénoménal…

Les dessins sont toujours de la même facture, agréables à l'oeil, même si certains visages sont assez pointus vers le menton. Les cases ne sont pas pauvres en détails, ce qui leur donne une autre dimension lorsque nous sommes en 1920.

Jusqu'à présent, cette série me comble en tout. le scénario peut parfois être un peu rocambolesque, surtout dans le périple qu'effectueront Lisa & Joey, mais il permet aussi à l'auteur de présenter d'autres visage de l'Amérique, notamment avec les vagabonds du rails.

Une bande dessinée assez sombre de par le sujet traité car même si les couleurs sont chaudes, le coeur des Hommes est noir de suie et tout ça ne nous réconciliera pas avec le genre humain qui aime le pouvoir, qui aime dominer, qui aime maltraiter et transformer des orphelins en animaux corvéables et taillables à merci.

Ou pire, si affinités…. Ce qui peut laisser des traumatismes durables que tous ne pourront pas surmonter.

Heureusement que je ne dois pas attendre la publication du tome suivant… L'avantage de lire des séries lorsqu'elles sont terminées.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Premier tome du cycle II, nous découvrons la suite du "train des orphelins", avec le destin des deux autres enfants. Lisa, le jeune fille qui s'occupait de tous les autres enfants, et Joey, le petit frère que cherche désespérément Jim.

Lisa et Joey se retrouvent dans le même village. Lisa va devenir la femme du chef et Joey a été adopté par une famille hispanique, mais le chef en décide autrement et le confie à un vieillard alcoolique.
Heureusement, ils réussissent à s'échapper, mais le chemin jusque New-York n'est pas facile. Ils ont faim et n'ont pas d'argent.

Les auteurs de cette bande dessinée ont su accroître le suspens en entrecoupant le récit de passage dans le passé et dans le futur. J'espère que nous découvrirons bientôt la suite des aventures de ces enfants.
Finalement, la fin du tome 2 qui m'avait laissé sur une impression de déception quant à possibilité d'une fin heureuse, n'était peut être pas la bonne impression.
Ce nouveau tome, est bien plus optimiste.. malgré toutes les difficulté que doivent affronter les orphelins.
Pourtant des années plus tard, ceux ci semblent plutôt s'en être bien tiré.
Il me tarde donc de découvrir la suite.
Lisa, est le premier tome du deuxième cycle le train des orphelins où l'on se concentre sur les aventures de Lisa accompagné de Joey.

Il y a quelques passages en 1991 où l'on aperçoit Jim (le frère de Joey) lors de son mariage mais où l'on se concentre essentiellement sur Lisa et Joey, plus âgés. Ces deux-là se retrouvent pour un petit voyage et ensemble ils vont se remémorer quelques souvenirs.

Ainsi, on découvre les aventures de Lisa et Joey au Kansas, en 1920, peu de temps après avoir effectué leurs trajets en train qui devaient les mener vers une famille adoptive, leur permettre de mettre fin à leurs vies d'orphelins. Evidemment, les choses sont plus complexes et Joey et Lisa après s'être retrouvés décident de se rendre à New-York et de retrouver Jim.

Même si je n'ai pas lu le premier cycle, je n'ai eu aucun mal à suivre cette aventure, les périples des deux personnages sont distrayants. Ça me donne envie de découvrir la suite (et le début aussi d'ailleurs). Les dessins, et surtout les couleurs, sont très plaisants et agréables à regarder ; je trouve qu'ils s'harmonisent très bien avec l'intrigue. Merci à l'opération masse critique de Babelio et à la maison d'édition Grand Angle pour cet envoi. J'avais très envie de lire et découvrir le Train des Orphelins et je ne suis pas déçue.
Au tome précédent Jim était parvenu à retrouver Harvey qui s était fait passé pour lui afin d'être adopté par un famille riche qui avait craqué sur Anna, la soeur de Jim. Dans ce tome on suit le parcours de Joël le frère de Jim en compagnie de Lisa, une orpheline déjà plus âgée qui s occupait des plus jeunes.
Cette série continue d être intéressante avec des parcours de vie assez tumultueux qui permettent un bon dynamisme dans l histoire. Ce tome marche comme le précédent avec des périodes contemporaines comme le mariage de Jim et Bianca et des flash-back nous replongeant dans les états Unis des années 20.
Après la fin du cycle 1 on part avec le frère de Jim, Joey qui se retrouve avec Lisa dans une autre ville où le train est passé.
À leur tour de découvrir leur histoire, leur amitié. Cette histoire va les emmener à New York où Joey veux absolument retrouver son frère Jim.

Toujours addictif sur l'histoire de ces enfants. On suit à travers deux époques. Les dessins sont beaux, l'évolution physique des personnages sur 70 ans est bien représentée.
J'aime bien cette série et continue le cycle 2 avec l'histoire de Joey