Héraclite (23/04/2021)
3.62/5   4 notes
Deux couples bressans, arrivés en covoiturage à Plogoff, désirent profiter du bon air de la Bretagne. Tandis que Serge et Julie choisissent de rester sur place, Franck et Claire partent à la découverte d’îles bretonnes.

Une légende raconte qu’autrefois, les corps de marins naufragés s’échouaient inlassablement sur la plage de la Baie des Trépassés, enserrée par la pointe du Raz et celle du Van, ceci la bien nommant… Or, peu de temps après l’arrivée de... >Voir plus
Auteure qui commence à se faire connaître et dont j'ai lu tous ses livres.
Le lieu de l'intrigue me parle puisque c'est un coin de Bretagne que j'apprécie beaucoup.

L'auteure reste dans un style policier avec deux couples partant en vacances dans la Baie des Trépassés, une légende tant connue par les marins. Deux corps sont retrouvés dans la baie: légende remise au goût du jour ou crimes? L'enquête va donc s'ouvrir.

Au fur et à mesure que les livres sortent, le style d'écriture s'affirme davantage et prend de plus en plus de relief et de profondeur. Certains aspects sont encore un peu à travailler, notamment certains dialogues qui paraissent encore un peu de surface.
Par moments, on se perd quand même dans certaines informations: les notes en bas de page sont un peu trop importantes (présentes qu'au début du roman) et perdent la fluidité de la lecture Est-ce lié au fait que je connaisse la région et que cela me paraît de trop? On voit également la description des lieux mais parfois on se demande si cela est un livre de tourisme ou pas. Ceci dit, on voit le travail mené par l'auteure pour tisser le décor sans fausse note.
L'histoire retrace l'ambiance marine et l'omerta pouvant exister dans ce monde particulier. Cependant, j'aurai sans doute aimé que cela plus creusé.
Le fil est bien tissé et le suspens est maintenu jusqu'au bout. Ce qui est dommage c'est que parfois des raccourcis sont faits et j'ai eu l'impression de louper des étapes.

Belle découverte et un plaisir de lire ce roman.
Ce livre pourrait être littérature jeunesse. Il se lit facilement et permettrait à des ados de découvrir le style policier.
La rédaction est simple, les ficelles de l'intrigue un peu grosses, parfois des chapitres inutiles ou répétitifs.