Un roman historique décevant.

1301 : un personnage étrange s'aventure dans les souterrains de Notre-Dame à la recherche du célèbre alchimiste catalan Arnaud de Villanova. Mais ce dernier a pris la fuite pour se réfugier à Rome, auprès du pape Boniface VIII. le tout-puissant Philipe le Bel engage alors un bras de fer implacable contre l'Église pour ramener à Paris le vieux savant et le convaincre de livrer son secret.

Sous couvert du conflit entre les Templiers et le royaume de France, ce roman constitue une affaire de famille qui menace la dynastie des Capétiens et rappelle le duel impitoyable entre le roi de France et le pape, qui s'apprête à l'excommunier.

ATTENTION SPOILER :

Cela partait bien, mais le roman se perd à travers beaucoup trop de personnages secondaires, tandis que le terrible secret (!) n'est qu'un adultère d'une reine de France qui mettrait en péril la dynastie en contestant la légitimité de l'enfant….

Historienne travaillant depuis de nombreuses années sur l'ordre du Temple aux archives secrètes du Vatican, Barbara Frale nous livre ses travaux, avec une écriture assez aride et une histoire sans intérêt….
Plutôt déçue, je n'avais jamais lu cet auteure et j'ai été attirée par le résumé mais tout au long du livre impossible de rentrer dans l'histoire (les histoires ?)
Toutes les manigances correspondent à cette époque et ressemblent étrangement à nos gouvernements actuels mais les dernières pages m'ont fait penser : tout ça pour ça ?
Je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre, beaucoup trop de personnages qui vont et viennent tout le long du livre. A recommander éventuellement pour les férus d'histoire connaissant déjà cette période du règne de Philippe Lebel et du pape Boniface VIII