Des vides aussi dans cette lecture dont j'ai trouvé l'histoire confuse. Difficile de se retrouver dans les personnages et les époques. Pourtant le fil conducteur est intéressant puisqu'il s'agit de la transmission familiale et que l'histoire se passe durant la guerre civile en Espagne. Il est aussi question d'exil en Argentine. Quant au narrateur, il vit entre la Suède et l'Espagne
J'ai emprunté cette bande dessinée (autobiographique ?) à la médiathèque.
J'en ai aimé le dessin et l'idée de la quête sur l'histoire d'une famille mais malgré tout je n'ai pas accroché...
Un dessinateur trentenaire qui, titillé par les questions de son fils, relance son père sur des questions de ce dernier a lui-même posées à son propre père en vain.

P.S. : Je viens de le relire… je ne me souvenais pas l'avoir déjà emprunté ! et je n'ai pas plus accroché.
Le fils de Miguel prend sur le meuble la photo de son grand-père et la contemple. Lorsqu'il s'en aperçoit, Miguel interroge le petit garçon. A-t-il gardé des souvenirs ? L'enfant évoque quelques moments qui l'ont marqué, et Miguel se remémore son enfance. Lorsqu'il avait le même âge, lui aussi s'informait à propos de son propre grand-père. le voici plongé dans une réflexion : « Mais si je ne suis plus là pour répondre à ses questions et dissiper ses doutes, toutes les histoires que mon père m'a racontées et toutes celles que son père lui avait rapportées tomberont dans l'oubli. Et nous disparaîtrons avec elles. » C'est pour que cela n'arrive pas qu'il réalise cet album.
Miguel Francisco se base sur ce qu'a vécu sa famille. A la fin du volume, il ajoute un dossier contenant des photos et dans lequel il explique l'existence de ses parents mêlée aux événements de la grand Histoire, comme la guerre civile ou la dictature. Il évoque nettement le clivage social qu'ils ont connu. Son père « racontait aussi comment, assis sur la place du village, il voyait entrer dans l'église des gens bien habillés et des enfants bien alimentés », alors que son père à lui ne pouvait leur offrir que « quelques figues sèches qu'il répartissait entre ses enfants » et comment il suçotait la sienne des heures durant pour tromper la faim.
Tout ceci est très intéressant. C'est ce qui a motivé mon achat. Et cependant ma lecture me laisse dubitative. Je me suis perdue plus d'une fois dans les destins qui s'entremêlent, celui de Miguel, de son père et de son grand-père. On saute d'une époque à l'autre et je ne savais plus, finalement, de qui on parlait. J'ai pourtant relu certains passages.
Je pense que, pour bien saisir le fil de ce qui est narré, il vaut mieux s'y lancer d'une traite, puis, revenir sur certains moments en prenant le temps d'y réfléchir. La fiction, le rêve s'imbriquent dans la réalité. C'est souvent perturbant.
J'ai trouvé le thème de la transmission familiale intéressant mais le récit un peu confus avec à la fois trop d'aller-retour passé/présent et pas assez d'approfondissement.
Le dessin m'a plu.
Une bande dessinée intéressante avec un style graphique bien affirmé. C'est un peu complexe à suivre avec les allers-retours dans l'histoire. C'est une belle plongée dans le passé et dans une histoire que je ne connaissais pas trop.