Editions Fleurus (13/04/2012)
3.88/5   4 notes

L'origine de l'eau sur Terre, les utilisations de l'eau , le circuit de l'eau potable, les problèmes économiques et politiques liés à l'eau et les solutions pour l'avenir. Un tour d'horizon complet, principalement illustré avec des photos, sur un sujet d'actualité.
Que lire après L'eau, la vieVoir plus
La couverture et la mise en page des pages plastifiées sont attirantes, l'odeur toujours très agréable.

En prenant ce titre, je ne pensais pas que ça m'intéresserais plus que ça, j'étais intéressée mais sans plus.

Pourtant, j'ai vraiment été très intéressée par ce que je lisais. Je trouvais que ce n'était jamais assez comme informations, je voulais toujours en savoir plus tellement cette collection sait intéresser ses lecteurs !

J'ai appris pas mal de choses très intéressantes. En cours, je détestais plus que n'importe quel autre cours ( ou presque ), tout ce qui concernait les solides et leur changements d'états, ça m'ennuyais, je n'y comprenait strictement rien et les profs ne donnaient pas envie d'en apprendre davantage ni l'envie de s'intéresser un minimum aux cours présentés. Ce livre lui, a su titiller ma curiosité et allumée en moi l'étincelle d'intérêt pour ce sujet.

Encore une fois, je recommande aux petits comme aux grands cette lecture et cette collection !
Une belle découverte, avec cet ouvrage, qui offre un tour d'horizon très large, sur un sujet constamment d'actualité, lorsqu'on parle de changement climatique.
Au fil des pages, le lecteur pourra acquérir des connaissances sur l'eau, cet élément composé d'hydrogène et d'oxygène, qui est si précieux pour nous.
Le texte est simple, organisé de manière pédagogique et permet ainsi d'avoir une vision globale sur la problématique de cette ressource qui est si inégalement répartie.

L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations dont treize images, à découper, qui pourront venir appuyer un exposé, un devoir, une recherche, etc...

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Voici une présentation globale de l'eau sur Terre. L'organisation du document est claire et apporte les éléments suivants sur chaque double page :
- les informations textuelles sont réparties de manière simple et aérée avec des entrées de type encyclopédique. Ainsi, chaque aspect de l'eau est d'abord défini, puis des sous-chapitres abordent des connaissances plus élaborées. Les sous-titres sont simples et signifiants et pourraient servir de « déroulés » pour des connaissances basiques à retenir ; ainsi en est-il avec «l'eau qui tue» qui sous-tend les maladies liées à l'eau, « une mer sacrifiée » pour parler du problème de la mer d'Aral, « l'eau source de conflits » pour évoquer les rapports tendus entre certains pays… ;

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

En 50 ans la mer d'Aral a perdu les trois quarts de son volume en eau et la moitié de sa superficie et a cédé la place à un immense désert salé, car les deux grands fleuves qui l'alimentaient ont été détournés pour irriguer des champs de coton. Aujourd'hui, un programma mondial tente de lui redonner vie.
A cause de la pauvreté dans de nombreux pays en développement, l'eau n'est souvent pas traitée et il n'existe pas de services d'assainissement de base comme des égouts ou des toilettes. Chaque année plus de 2 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, meurent de maladies transmises par de l'eau contaminée.