AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 110 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Largo Winch a une fois de plus des ennuis. Cette fois-ci c'est directement les sociétés de Largo qui sont impactées. Un tome très technique , avec des traders et beaucoup d'explications liées aux bourses.

Un épisode assez rythmé, qui donne une lecture fluide et agréable de cette BD. Les graphismes sont très travaillés. mais j'ai apprécié tout particulièrement la colorisation qui est éclatante et très punchy. Ce qui donne un certain équilibre a mon sens , avec un Largo un peu moins actif physiquement que dans d'autres épisodes.

Je trouve cet opus très réussi, et la suite de Jean van Hamme est assurée , d'autant que juste refermé ce tome 21 j'ai déjà envie d'avoir le 22 entre les mains.
Commenter  J’apprécie          4110
Après un diptyque assez décevant, Largo Winch revient à son meilleur niveau. Il essaie de comprendre qui a voulu le piéger à Londres et de venger Saidee qui est morte en prison. Pour se faire, il va se frotter à la mafia russe.
Dans le même temps, il décide de refiscaliser le groupe W dans une opération périlleuse baptisée Delorean.
Toujours dans le registre économique, cet album nous fait découvrir ce qu'est le trading haute fréquence.
On retrouve donc dans cet album les ingrédients qui ont fait le succès de la série et c'est un plaisir.
Commenter  J’apprécie          190
rien n'est simple dans la vie de notre milliardaire
après avoir échappé à un attentat à la bombe ( voir l,
album 20 seconde) il retrouve le tueur au Yucatan mais il va se faire tuer avant de pouvoir parler.pendant se temps la bourse de New-York se casse la gueule et cent milliards de dollars s,évaporer. et largo va se retrouver accusé d'être derrière.mais c'est ennuie me font que commencé
alors qu'il fait rapatrier ses
actes de propriété du groupe w de Lucerne au Liechtenstein le convoi et attaqué..et allor qu'il se rend avec mary stricker accusée d'avoir passé les ordres à la bourse, a la silver tranding a Chicago
ils vont êtres piégé dans la salle des ordinateurs.
Eric Giacometti succède à jean van hamme au scénario avec brio.👍
Commenter  J’apprécie          161
LARGO WINCH réinvente son horizon

L'Étoile du matin du nouveau tandem Philippe Francq et Éric Giacometti , 21ème opus de la série Largo Winch à paraître le 06 octobre 2017 aux éditions DUPUIS , sonne le renouveau particulièrement réussi de la série et annonce une mue profonde de l'univers où évolue le plus célèbre héritier du 9ème Art.


« le destin n'est pas une question de chance. C'est une question de choix. ». Cette citation de Nério Winch, Philippe Francq pourrait la faire sienne quand Jean van Hamme lui annonce brutalement en 2014 son souhait de mettre fin à leur collaboration de 24 ans sur ce best-seller. Très rapidement le père graphique de la série opère des choix déterminants : nouveau scénariste, retour aux fondamentaux : l'économie et la finance révélées à la lueur de notre époque. Résultat : les deux compères signent l'un des meilleurs albums de la série et Largo Winch reprend son destin en main.
Profitant du passage de témoin entre le créateur du personnage, Jean van Hamme et le nouveau scénariste Éric Giacometti, l'histoire concentre différentes thématiques fortes : finance de l'ombre, trading haute fréquence, Anonymous, e-réputation. La fin inaboutie du précédent diptyque (Chassé-Croisé, 20 Secondes) sert de « rampe de lancement » à ce nouveau cycle. Dans cet album, le Groupe Winch se trouve pris au coeur de la tourmente. Ce dernier est accusé d'être à l'origine d'une grave crise financière internationale. Un flash crash. L'intrigue économique aborde l'univers boursier.
Philippe Francq précise : « Pour l'instant, nous parons au plus pressé en terminant l'histoire que Jean van Hamme a commencé à raconter. Ensuite nous aurons du travail ! ».

Nouvelle ère


Le nouvel album s'ouvre par une séquence illustrée d'un feu d'artifice en Russie. Cette scène inaugurale et spectaculaire donne le ton d'un récit enlevé et moderne, servi par l'efficacité des cadrages et le talent de mise en images du méticuleux Philippe Francq. Avec ce nouvel exercice ce dernier atteint un sommet graphique sur l'ensemble de la série. Les nuances et la variété de la mise en lumière servent l'esthétique globale des planches et leur lisibilité. le tout dans un souci de constant équilibre de chaque composante. Les deux auteurs sont au diapason. A la richesse visuelle (les architectures), la diversité des lieux visités, parfois familiers au lecteur, font écho des séquences alternant flash-backs et nouvelles pistes densifiant l'intrigue et brouillant à dessein les intuitions du lecteur. Éric Giacometti prend rapidement ses marques. le scénariste et romancier n'est jamais loin pour agrémenter son thriller économique d'indices techniques.
Soucieux du rythme, les nombreuses touches d'humour apportent les plages de respiration nécessaires qui permettent au lecteur de varier le rythme de sa lecture et d'assimiler, le récit très documenté et construit. L'action emboîte le pas comme au plus belles heures de la série.
L'histoire fait également la part belle aux rebondissements et à l'apparition de nombreux personnages inquiétants très charismatiques.
La synergie de leur collaboration offre au lecteur le plaisir d'une lecture jubilatoire. le texte nourrit l'image et l'image répond au texte, comme portés par l'ambition du projet que les deux auteurs s'assignent à délivrer aux amateurs de ce blockbuster dans les prochains albums. le successeur de Jean van Hamme réussit le tour de force de dresser à la fois un inventaire géographique et initiatique du personnage (la séquence de « la méditation sur la beauté chaotique de la bourse » clin d'oeil au cycle du Tao, Lucerne, Chicago…) qui n'est jamais gratuit, et dans le même temps d'ouvrir des pistes multiples (Mexique, Russie, la fiscalisation de Largo…) qui sont autant de lignes directrices envisageables pour l'avenir de la série. Comme le souligne le milliardaire : « les temps changent… »
L'objectif avoué étant une restructuration du Groupe Winch à terme. Pour P.Francq et E. Giacometti, l'époque actuelle offre de nouveaux schémas et modèles économiques que le Group Winch doit assimiler et intégrer. La vision est partagée par les deux hommes. Si Éric Giacometti souligne que « la grande question est de savoir comment positionner Largo dans la société d'aujourd'hui ». L'ex-journaliste économique et romancier à succès ajoute : « Je souhaite l'entraîner dans des univers économiques où il n'est jamais allé. » Philippe Francq ajoute parlant de son héros : « Il est temps de le mettre à niveau avec le monde qui l'entoure… »
Récemment revenu de Russie pour des repérages, le dessinateur devrait rapidement s'atteler au destin de son héros dans un tome 22 intitulé Les voiles écarlates qui est d'ores et déjà très attendu.


Album charnière


Tiré à 360.000 exemplaires, cet album représente un nouveau départ pour la série. A la lecture, de cette première partie, il apparait qu'une fois de plus la réussite est au rendez-vous.
E. Dumont
Éric Giacometti, ex-journaliste économique et romancier à succès. Il est l'auteur des enquêtes du commissaire Marcas.
Les éditions Dupuis proposeront le même jour une édition documentée (cahier supplémentaire de documents inédits).
Pour les fans, le 01 décembre 2017, les éditions Dupuis publieront : une édition commentée (les crayonnés de l'album commentés par Philippe Francq) et une édition prestige (grand format, tirage limité, numéroté et signé.)
Commenter  J’apprécie          80
A la bourse de New York, le Dow Jones est en chute libre provocant la panique et faisant perdre plus de 1.000 milliard de dollars en une demi-heure. Contre toute attente, le cours de la bourse connaît ensuite une remontée inattendu. La SEC est mis sur l'enquête er très vite une tradeuse du groupe W est mise en cause et par effet boule de neige Largo.

Dans l'ombre, un investisseur secret investit 1 milliard sur le groupe W mais dans quel but ? Et quel est se fond spéculatif ?

Une intrigue qui tient en haleine sur fond de trahison, corruption et d'investisseurs russes.
Commenter  J’apprécie          70

Van Hamme n'est plus le scénariste, mais c'est du Largo Winch. Scénario financier, plage ensoleillée, jolies filles, on passe un bon moment et on veut connaître la suite. Les images de Saint-Pétersbourg sont bien restituées, les dessins sont colorés, bref on ne s'ennuie pas même s'il n'y a pas de grandes surprises.
Commenter  J’apprécie          50
Ce soir, j'ai rencontré un séduisant millionnaire (en dollars en plus). Certes, il est un peu jeune mais tellement séduisant ce Largo.
Première rencontre pour moi, les aventures de Largo Winch était une bd que je ne connaissais pas encore.
Giacometti est, pour moi, un très bon auteur. En tout cas je n'ai jamais été déçue par mes lectures. Je n'ai pas été déçue par cette bande dessinée non plus. Au niveau graphisme, aucune déception non plus les dessins sont très beaux, très précis.
Au niveau de l'histoire, je pense n'avoir pas saisi tout le suspens car je ne suis pas très au fait des subtilités économiques mais le livre se laisse lire et donne envie de découvrir les autres aventures.
Je ne doute pas que les fans de Largo Winch trouveront dans l'étoile du matin ce qu'ils attendent.
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue dans le monde impitoyable de la bourse, celui du trading haute fréquence et des manipulations de cours. Une fois de plus, le milliardaire le plus intègre et le plus sexy de la planète est aux prises avec un complot démoniaque. le dessin est toujours parfait, le rythme haletant et les rebondissements nombreux.
Seule déception : cette histoire est couplée avec “Les voiles écarlates” : quelle frustration à la fin !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

Largo Winch L'héritier

Dans quelle ville Nerio Winch est-il assassiné?

Hong Kong
Paris
Londres
New York

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Largo Winch, Tome 1 : L'héritier de Philippe FrancqCréer un quiz sur ce livre

{* *}