Largo Winch tome 7 sur 24
Dupuis (05/06/1996)
3.85/5   266 notes
Etre le meilleur ami de Largo Winch ne présente pas toujours que des avantages ! Repérés par les services secrets de l'Union de Myanmar (ex-république de Birmanie), Simon Ovronnaz et sa nouvelle conquête, l'inspecteur Marjan Texel, sont abusivement capturés et emprisonnés, accusés de meurtre. A la suite d'une parodie de procès, Simon est condamné à mort et conduit dans l'imprenable forteresse de Maliking...Inconscient du sort de son ami, Largo joue les jolis coeurs ... >Voir plus
Que lire après Largo Winch, tome 7 : La forteresse de MakilingVoir plus

Éric Stalner

3.29★ (144)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ovronnaz est dans les ennuis jusqu'au cou. Son seul salut, Largo Winch. C'est sûr qu'avec son statut si particulier il est le centre de toutes les attentions.

Petit tour dans le triangle d'or, Thaïlande et Birmanie, de la combine politicienne sur fond de révolution dans la région de l'opium (histoire de parfaire notre culture sur l'héroïne).
Simon part en "amoureux" avec Marja, en Birmanie, mais ils vont vite tomber dans un traquenoard ourdi par le gouvernement Birman.
N'écoutant que son grand coeur; Largo part au secours de ses amis.

Le scénario tient la route même si il est un poil tiré par les cheveux.
J'avouerais que je suis malgré tout un peu déçue de ce tome qui est moins prenant que les précédents.
J'ai , par contre, apprécié de retrouver la secrétaire de Largo. Penny, qui quoique je fasse me fait toujours penser à Moneypenny dans les James Bond
Je me suis lancée dans la lecture de la forteresse de Makiling avec un double objectif. Celui certes de me faire plaisir avec cette relecture mais aussi la curiosité. En effet, je viens de revenir d'un voyage en Birmanie et j'étais curieuse de voir comment ce pays était restitué dans cette histoire.
J'avoue que même si la plupart des birmans que l'on croise dans cette histoire sont plutôt à classer dans le registre des méchants ( alors que moi j'ai eu la chance de rencontrer des personnes adorables ), j'ai eu plaisir à lire cette histoire qui se déroule dans certains endroits où j'ai passé. Je ne citerais que le magnifique site de Bagan, qui est formidablement restitué ...
Bon, alors, et l'histoire de ce septième tome ? Simon et son amie Marjan , en voyage en Birmanie, vont se retrouver au centre 'un complot. Évidemment, la véritable cible est Largo, car tout le monde se doute qu'il va tout faire pour sauver Simon. En effet, ce dernier est condamné à mort et va être transfert dans la redoutable forteresse de Makiling.
Quels sont les véritables commanditaires de cette machination et surtout quels sont leurs véritables motivations ?
De voyage en Union Myanmar (ex Birmanie), Simon Ovronnaz, l'ami de Largo tombe dans un guet-apens.
Lors d'une bagarre au poste de police il tue un policier. Rapidement passé en justice, il est condamné à la pendaison dont l'exécution sera fort médiatisée.
Ce stratagème est monté par le chef des services secrets de Myanmar afin d'attirer Largo Winch…

Il n'a pas fallu beaucoup de planches pour entrer à fond dans l'histoire. Même si on sent que tout va se passer dans le tome suivant, Largo Winch accompagné du neveu de Phang Thaï m'a emmené dans l'aventure : délivrer Simon et 6 paysans Chang de la forteresse Makiling.

Le scénario montre bien les arcanes de la corruption.
Les dessins sont réalistes et les paysages sont superbement éblouissants.
Un régal.
Un épisode qui nous conduit à nouveau en Orient, particulièrement en Birmanie, avec encore un scénario autour du trafic de drogue.
Ce récit est bien construit, et on se trouve en plein roman d'espionnage, digne de certaines littératures dites "de gare" .
En revanche les dessins sont toujours aussi soignés et documentés : Certaines planches sur les sites de Birmanie font penser à des photos.

C'est aussi un épisode qui clairement et pour vraiment la première fois ne se conclue pas sur ce volume, et nous renvoie au tome suivant : "L'heure du tigre".
Donc, rendez-vous au prochain numéro.

- À quoi bon se rebeller contre sa destinée, mon jeune ami ? L’existence de l’homme n’est qu’un soupir dans le tourbillon de l’éternité.
- Parle pour toi, grand-père. Moi, mon soupir, j’y tiens. Surtout le dernier.

-Vous n'avez pas le droit de faire ça. Je veux un vrai jugement avec un vrai avocat.
-Toi tuer officier de police. Toi pendu.8 jours. Pas besoin avocat.
-Toi besoin pilules digestives. Toi puer du bec, espèce d'enflure.
Et lui qu'est-ce qu'il a fait ? Pisser sur la statue du président de la République ?
-Toi fermer gueule et avancer.
-Quand je pense que j'ai payé 1350 dollars pour le forfait tout compris en première classe.Ils vont m'entendre à l'agence...
Marjan : Attends de visiter Shwedagon Pagoda, le plus grand ensemble de pagodes bouddhiques d'Asie, la huitième merveille du monde.
Simon : Bof, on dit la même chose de Madonna ...

2 cases plus loin :
Marjan : C'est beau, non ?
Simon : C'est kitch.
-Tu parles d'un bled, il y a même pas un McDo !qu'est-ce qu'on est venu foutre ici, nom d'une bite!?
- voir autre chose que les fesses des touristes allemandes en train de rôtir sur les plages thaïlandaises,béotien.
Quel dommage que vous ayez cru bon de résister lors de votre capture ! Nous tenons beaucoup à ce que nos condamnés fassent bonne figure le jour de leur exécution. Question de savoir vivre, si j’ose ainsi m’exprimer.

Lire un extrait