4,2

Note : 4.5/5
Je voulais lire ce roman jeunesse à tout prix.
Une photo poignante : un jeune homme seul qu'on sent solitaire et en colère. Une accroche qui veut tout dire. Et un titre très fort surtout quand on cherche l'explication du prénom AMERICA.
Donc AMERICA est un garçon de 15 ans, métisse, délinquant qui a fait une tentative de suicide. Il sera suivi par le Docteur B dans un foyer pour mineur. A partir de là America va replonger dans son passé et le Docteur B va essayer de faire sortir America de sa bulle.
Je préviens la narration ce roman est particulière. E.R Franck rentre complétement dans la tête de ce jeune homme et il faut le suivre. C'est un roman saccadé et du coup il y a un sacré rythme à prendre. America est un garçon torturé et perdu donc je vous laisse deviner comment c'est dans sa tête. Je pense que personne ne peut le faire. Et c'est cette manière qu'E.R Franck raconte l'histoire d'America qui fait tout et en devient un sacré récit et une jolie pépite.
Avec son métier principal ; l'auteure apporte beaucoup d'élément et de réalisme sur le parcours social d'America mais aussi le fonctionnement des centres pour mineurs. L'échange entre patient/docteur est plutôt bien amené. On s'y croit parfaitement. Je me voyais devant ma télé à regarder les 3 années d'America.
Je sais que ce roman a eu du succès aux USA et qu'il a été adapté en film. Je regrette que la sortie ne se soit pas faite en France.
Je ne mets pas la note maximale, ni coup de coeur d'ailleurs car il me manque juste une fin compréhensible. Ok j'ai compris mais j'ai dû me torturé. Je déteste ces fins de romans imagés ou poétiques. Mais à part ça, ce roman est super, une vraie pépite pour la jeunesse.
Un livre très prenant, rédigé dans un style prompt et direct. Je m'appelle America est un récit d'une grande intensité s'articulant autour de deux pôles bien précis: le présent d'America, ponctué par ses séances hebdomadaires avec le docteur B, et son passé, évoqué par bribes dans le cadre de sa thérapie. Au fil de leurs rencontres, les défenses d'America s'abaissent, laissant filtrer des souvenirs parfois violents, souvent choquants, mais toujours poignants.
Roman bien ficelé, vivant grâce à son récit à la première personne et ses aller-retour présent/passé. Roman touchant, poignant de l'histoire d'un adolescent abandonné par sa mère toxicomane. Blessé dans ses émotions, dans sa chair et sa confiance dans le monde.

L'histoire débute par la rencontre d'America et de son thérapeute le Docteur B. Complètement fermé, sur la défensive, ne laissant passer que quelques courtes phrases, America est comme un animal sauvage. A force de ténacité et d'affection réelle, Doc B. arrivera à pénétrer l'univers d'America. Petit à petit l'adolescent lâchera des vérités parfois terribles et retrouvera la possibilité d'exprimer sa sensibilité et des émotions plus douces. Il finira aussi par se trouver une passion jusqu'à en faire un métier.
Lien : http://adolespace.hebergratu..
Je ne pouvais décemment pas décider d'écrire des chroniques littéraires sans évoquer l'un des six livres que j'emporterais sur une île déserte. Je pense avoir lu ce roman tellement souvent que je suis moi-même (un peu) devenue America.

Mais qui est vraiment cet adolescent ? Lui-même le sait-il vraiment ? le lecteur apprendra petit à petit que notre héros a une couleur de peau indéfinie. Comme pour englober l'humanité toute entière en un seul être. Au début du roman, il est dans un hôpital pour tentative de suicide.

L'originalité de cette oeuvre tient principalement en ce que les chapitres alternent entre « avant » et « maintenant ». Les voyages successifs dans le temps nous permettent de mieux appréhender la vie d'America, mais surtout les personnes et les événements qui l'ont amené dans cet hôpital. Car malgré ses séances de thérapie, ses pensées chaotiques et son refus de se remémorer et/ou d'évoquer certains traumatismes risquent à tout moment de le faire basculer à nouveau.

Même si ce roman a été publié chez Bayard Jeunesse, la quatrième de couverture précise qu'il convient aux lecteurs avertis, dès lors qu'il « comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs ». Effectivement, certains passages sont parfois extrêmement crus, même si c'est l'atmosphère toute entière qui est pesante et empreinte de souffrance. Sans être insoutenables, les thématiques abordées sont assez lourdes.

America est un adolescent fascinant, que l'on voit vieillir au fur et à mesure, tandis qu'il essaye de tisser des liens avec le docteur B. sans pour autant se mettre en position de vulnérabilité. Car America a beau avoir vu et fait des choses terribles, il n'en reste pas moins un être en voie de guérison, à la fois prêt à déployer ses ailes et réticent à s'ouvrir sur son histoire.

Ce roman est d'une justesse incroyable, et le fait que l'auteure ait elle-même travaillé dans le milieu du social n'y est sans doute pas étranger.

Il ne m'est pas vraiment difficile d'expliquer pour quelles raisons « Je m'appelle America » figure dans mon top six. C'est un roman réaliste, un roman d'apprentissage, un journal intime, un voyage vers le passé, et tellement d'autres choses encore. America, ce grand garçon un peu perdu, représente chaque individu en quête de reconstruction, chaque personne devant se replonger dans un passé douloureux contre son gré. Il y est majoritairement question d'espoir, porté par un personnage extrêmement attachant malgré sa rudesse apparente. Il suffit simplement de creuser un peu. Il ne s'agit pas d'une oeuvre psychologique, mais bien de l'histoire particulière d'America, qui se fait un malin plaisir à nous laisser sur le fil du rasoir.

Lien : https://auggiebooks.wordpres..
Roman jeunesse, pour lecteurs avertis lit-on sur la 4eme de couverture.

C'est un roman dur, émouvant, attachant. On est au coeur des émotions et pensées du jeune homme, qui égrène ses souvenirs de ses 5 ans environ à ses 18 ans. Beaucoup de silence, des choses non dites mais tellement claires à comprendre. Voir ce jeune homme se reconstruire, petit à petit et se retrouver nous fait osciller entre l'émotion, l'horreur, le drame et l'affection. J'aime beaucoup l'écriture. La relation entre America et le docteur B. aussi : America a un tempérament fort et authentique.
C'est un coup de coeur
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire pour ado. Vraiment très dur et poignant.
Une histoire qui parle de résilience, dont la trame est axée sur la relation d'America avec son thérapeute. On pense aux livres de Torey L. Hayden, au film "Will Hunting" de Gus van Sant. Un roman "Bayard-jeunesse" pour grands ados car les thématiques abordées sont assez lourdes.
Je viens tout juste de finir ce roman.
Je ne savais même pas de quoi il parlait, c'est donc sans aucune idée du sujet du roman que je me suis lancée. Et je dois dire qu'il est très particulier.

Déjà la narration a un style assez atypique, c'est rythmé parce que il n'y a quasiment pas de description. On passe du présent, quand America est aux séances avec son psy, au passé où on découvre son parcours. A chaque fois, on a quelques phrases, quelques paragraphes qui sont coupés par trois étoiles. C'est particulier, mais cela fait que le roman se lit extrêmement vite.

On découvre tout au long du récit, l'histoire chaotique, triste et dure du jeune America qui n'a clairement pas eu la vie facile. Traîné à gauche à droite, abandonné, violenté, rabaissé... On lui a fait comprendre que la seule manière de s'en sortir était de devenir méchant et violent. Alors c'est ce qu'il est devenu.
Quand on le rencontre dans le présent, il vient de faire une tentative de suicide et se retrouve dans un centre où il suit des séances avec un psychologue.

Après je ne me suis pas du tout attachée au personnage d'America. J'ai eu beaucoup de peine pour tout ce qu'il a vécu et qui l'a amené à devenir qui il est maintenant, mais sans l'apprécier plus que cela. Sa psychologie est si complexe, il a fait beaucoup de mauvais choix causés par ses traumatismes...

Bref, ce n'est pas un roman qui m'aura marqué, mais il traite de sujets sensibles (renseignez vous avant de le lire si certains sujets peuvent vous m'être mal) dans une narration atypique.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Roman que j'ai bien aimé! on suit la thérapie et on découvre les souvenirs en même temps que le héros se les remémore. On comprend mieux pourquoi une personne passe à un tel acte: la tentative de suicide!
C'est bien un roman, tout est inventé!l'auteur a été longtemps travailleur social et a connu beaucoup de personnes dans une telle situation. Il s'en inspire c'est tout.
Lien : http://un-livre-une-histoire..