La couverture de ce livre indique "découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie". En dernière page, une présentation succincte de Victor Frankl est faite où on comprend qu'il a construit ces théories de psychologie à partir de son vécu dans les camps de concentration.

Rien n'indique clairement le réel contenu de ce livre !

Il s'agit pour plus des deux tiers d'un témoignage de ce qu'il a vécu dans les camps de concentration. Ce témoignage est suivi de deux courts chapitres évoquant quelques bases de psychologie dont on ne comprends pas bien en quoi il s'agit réellement de logothérapie. Pas de développement, pas de méthodologie. Il en ressort que le sujet semble survolé, parfois confus, globalement incomplet, au mieux introductif à certaines notions. Je l'ai trouvé peu convaincant sur de nombreux passages, même si, à l'inverse, certaines idées m'ont paru justes (mais je n'ai pas eu à passer par les camps pour les avoir déjà eu).

Lorsqu'on lit ce livre, c'est en général parce qu'on a soi-même des difficultés à trouver un sens à sa vie. Cette difficulté peut elle-même être accompagnée d'une misanthropie sévère. Dans ce cas de figure, ce livre me semble contre-productif.

La logothérapie est (mal) définie comme la méthode consistant à donner un sens à sa vie, quitte à l'inventer. Il peut s'agir de spiritualité.
L'auteur laisse entendre que les camps de concentration ont pu être une chance, comme toute souffrance, pour donner un sens à sa vie, par exemple en affrontant la mort avec dignité.

Rédiger une critique sévère concernant ce livre m'a mis mal à l'aise. En effet il s'agit principalement d'un témoignage concernant les camps de concentration, je ne pense pas que cela puisse être évaluable. Notre empathie vis à vis du vécu de cet homme et de ce qu'il en a fait ne peut que nous amener à une note subjectivement surévaluée.

Je n'ai donc évalué (3 étoiles) que la dernière partie, celle correspondant à un bouquin de psycho, comme ce à quoi je m'attendais.

Livre lu sur la recommandation de l'invité d'un podcast en développement personnel. Si j'ai été très sensible à l'autobiographie de Viktor E. Frankel et à la description qu'il fait de la vie dans les camps, la psychologie des prisonniers, les différentes étapes par lesquels ils passent, et comment certains arrivent à survivre ou d'autres sombrent, j'ai été moins sensible à la partie technique sur la logotherapie que j'ai trouvée peu accessible.
D'autres livres ou théories ont eu chez moi un meilleur écho comme le pouvoir du moment présent d'Eckart Tolle ou la notion de raison d'être qui ne dépend que de soi et pas des autres. Par exemple je ne suis pas sure que l'amour puisse être à lui seul une raison d'être ou un sens à sa vie car s'il disparaît, la vie perd son sens. Il faut trouver un sens à sa vie dont nous sommes personnellement responsable et qui ne dépende que de nous.
Au fil des trois années passées en camp de concentration, Viktor Frankl a découvert que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines qui sévissaient. Un témoignage sur la réalité des camps, puis une analyse des comportements humains. L'auteur indique les trois voies qui permettent de donner un sens à l'existence. La voie de l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d'une oeuvre; la voie de l'amour, qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.
On essaie …
Lien : https://www.babelio.com/conf..