Critique de Allantvers

De nombreux auteurs américains démarrent leur carrière par le biais de la nouvelle, et beaucoup s'en sortent très bien, malgré la difficulté de l'exercice.
C'est le cas de Tom Franklin que bizarrement je découvre par ce biais alors que je tourne depuis quelques années autour de ses romans publiés ultérieurement, "la culasse de l'enfer" notamment. Eh bien! au vu de ces nouvelles, il est maintenant sur que je les lirai!
Car ces nouvelles sont extrêmement bien troussées, et vous plongent avec réalisme et sensibilité dans l'envers du décor du rêve américain, au fon de l'Alabama du tournant des années 80 : dans une nature défigurée, on y boit, beaucoup pour tromper son ennui ou son mal de vivre on y chasse et on y braconne, le ciel est aussi bas que les illusions.
La nouvelle qui clôt le livre et donne son titre au recueil est particulièrement réussie, avec ses trois frères asociaux et demi-bêtes dont la course rappelle l'épopée sanglante de "Méridien de sang" de Cormac McCarthy ou encore la fratrie des Stampers de "Et quelquefois j'ai comme une grande iée" de Ken Kesey.
Une belle tranche d'Amérique, la vraie!