AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 521 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gaston Lagaffe, quand j'étais ado, c'était mon personnage de bande dessinée préféré. C'est pas le héros revalorisant, certainement pas un modèle, un anti héros fainéant, tire au flanc, blagueur… J'ai relu cet album des centaines de fois, mais la dernière remonte très loin. Entre temps, cet album n'a pas trop pris la poussière, il a traîné longtemps sur les chevets de mes enfants. Eux aussi l'ont adoré.
Beaucoup des bandes dessinées humoristiques de ma jeunesse m'ont déçu, elle ne me font plus rire aujourd'hui, mais pour celle-ci, je ne m'attendais pas à rire autant avec des histoires que je connais pourtant toujours par coeur. Gaston est bien un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée, un vrai rebelle sous ses airs nonchalants, un rebelle qui s'ignore, un grand rêveur, un héros de la liberté. Toujours formidable, toujours aussi drôle, 50 ans après (mon édition date de 1973, mais elle est bien abimée).
Commenter  J’apprécie          270
L'humour est toujours tout en naïveté et en inventivité avec Gaston, pour mon plus grand plaisir.
Dans cet album très réussi, l'antihéros créé par Franquin, on trouvera comme souvent, des traits d'humour par dizaines.
Et puis, il y a Gaston, ce personnage de doux rêveur, inventif, qui me fait tellement rire…
Même si, à bien y regarder, ce personnage me semble être, avec son décalage constant avec la société, comme une figure de révolté contre celle-ci…
Gaston est éternel, intemporel, indémodable. Figure d'éternel rêveur, d'une inventivité sans bornes, il est vraisemblablement le personnage le plus comique de la BD franco-belge.
Le sens du rythme de Franquin a su insuffler à ses aventures une perfection rarement égalée, où les défauts du graphisme sont largement compensés.
Mais l'homme des "Idées noires" n'est jamais loin… A bien y regarder, les hilarantes plaisanteries de Franquin ont parfois quelque chose de sombre…
Toujours est-il que, que le rire soit teinté de critique sociale ou non, il reste là, durant tout l'album, ne nous quitte pas une seule seconde et nous rions constamment.
Commenter  J’apprécie          170
Suite de la saGa(ston) dans cet album réédité en 1977 . le dessin du personnage se précise , ainsi que son environnement : Fantasio est toujours sa victime préférée , mais l'inénarrable de Maesmaker apparait avec le « running gag » des contrats à signer , rocher de Sisyphe de ce pauvre Fantasio. Sinon , du Gaston courant : animaux (vache ,hérisson) passe temps ( le trombone, pêche au chapeau… ) , inventions (Fusée, coussin thermos ,combinaison chauffante …) et le must : le GENIAL Gaston Latex ! Eblouissant !
Commenter  J’apprécie          140
Gaffes à gogo - Gaston 2Franquin et Jidéhem

Je crois que j'y prends goût.
Voilà revenu Gaston, ses inventions et ses gaffes à gogo
Encore un bon moment de lecture et un petit rayon de soleil dans cette grisaille
Mais où va-t-il chercher tout cela !
Et pourquoi Fantasio n'est-il jamais content ?!
Commenter  J’apprécie          141
Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin
Commenter  J’apprécie          80
Nous retrouvons ici deux histoires par page, avec quelques unes ayant pour thème la cigarette, reflet d'une autre époque.
Il s'agit d'un groupement d'anciens albums, notamment quelques épisodes édités uniquement en Belgique dans le cadre publicitaire pour la limonade Orange Piedboeuf.
L'essentiel des histoires se déroule au bureau, avec Fantasio, désespéré par les bêtises de Lagaffe.
Ce n'est pas mon tome préféré, mais il permet de voir l'évolution du personnage et je le relis toujours avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
ça ne peut faire que du bien aux zigomatiques !
Commenter  J’apprécie          41
J'ai pleuré de rire avec le Gaston latex. J'aime quand il fait exprès de jouer des tours à Fantasio, mais j'apprécie particulièrement quand c'est en voulant bien faire qu'il gaffe. C'est drôle, rafraîchissant. Un vrai moment de détente. Il est probable que je m'offre un jour une relecture, rien que pour le plaisir de rire.

Je dois admettre que je lis globalement assez peu de BD. Tout simplement, je crois que je n'y pense pas. Alors qu'au final, j'adore ça !
Commenter  J’apprécie          30
Drôle, détendant, recette infaillible de Franquin, un vrai régal !!!
Commenter  J’apprécie          30
Gaston travaille à la rédaction de Dupuis sous la direction de Fantasio. Franquin dessine une succession de gags qui n'ont pas pris une ride. Gaston est un personnage atypique dont on ne lasse pas !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2358) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}