4,2

Ce matin, je voulais vous parler d'un bon copain à moi! Eh oui, c'est Gaston!
Alors, j'ai choisi cet album mais j'aurais pu choisir n'importe lequel des albums dans lesquels il apparaît car ils ont tous un point commun, ils sont excellents!
Pourquoi?
Grâce à Gaston! C'est mon héros!
Ce type-là représente tout ce qu'il y a de positif dans cette vie : Gaston personnalise l'humanité, il est plein de générosté, toujours prêt à aider ses copains, ses voisins, ses cousins, même les plus bourrins!
Gaston, il n'est jamais méchant, jamais!!!
C'est un pur romantique, il aime Mademoiselle Jeanne d'un bel amour naïf mais très très beau!
Gaston, c'est un inventif, un créateur, un véritable artiste, un vrai trouvailleur!
Il ne réussira jamais à signer un contrat car il l'a bien compris, derrière chaque contrat, il y a une arnaque!
On l'accuse d'être un peu gaffeur, et alors? C'est par l'erreur que l'on apprend et à son rythme, Gaston a beaucoup appris!
Gaston est écolo, gardien des belles choses sur cette terre et il fera tout pour sauvegarder l'environnement!

Bien sûr derrière Gaston, il y a un gars, un vrai chic type qui avait de vraies valeurs et qui les a mis en pratique en racontant de magnifiques histoires... avec Gaston dedans!

J'avais très envie de rendre hommage à Franquin, ce matin, je ne sais pas pour quoi, ne me demandez pas, juste envie!
Il aurait eu 100 ans cette année! Et même s'il a eu des idées noires, ce ne fut que pour notre bonheur!
Alors chapeau Monsieur Franquin, tu nous a fait le plus beau des cadeaux, tu es parti mais tu nous a laissé Gaston pour que l'on puisse encore espérer un peu de cette humanité!
André Franquin était prequ' arrivé à réaliser 1000 (!) gags de gaston lagaffe.
Les pages dessinées à la plume du début, franquin est passé à une réalisation au pinceau... Regardez comme le graphisme de ce volume est toute souplesse et rondeurs!... Ce qui donne un dessin plus bondissant et une M'oiselle Jeanne plus séduisante.
Gaston redouble de créativité avec une série sur les appeaux, les rails au plafond et toutes autres choses plus délirantes les unes que les autres
Le dessin s'affine encore, devient plus nerveux et chaque gag est prolongé par une signature de moins en moins lisible mais de plus en plus marrante.
Septième album de Gaston Lagaffe que je relis cette année et toujours aussi drôle!

Dans celui-ci arrive un nouveau personnage : la mouette rieuse utilisée par Gaston comme pigeon voyageur  !

J'ai particulièrement apprécié le gag de l'appeau inventé par Gaston qui reproduit le chant d'amour des ... moustiques, lesquels se précipitent bien entendu sur Gaston et son acolyte !

Gaston en joueur de flute enchantant des taupes n'était pas mal non plus !

Bref 46 pages qui m'ont bien fait rire !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin
Tout simplement drôle, à lire pour se détendre ou tout simplement rigoler !!!
à mettre dans toutes les mains !
Gaston Lagaffe ne m'as pas tapé immédiatement dans l'oeil. Il fallut une ou deux relectures, incité par mon épouse. Puis, on commence à se délecter. Car l'humour de Franquin n'est justement pas tape-à-l'oeil. Il se mérite. Il se déguste comme un vieux bordeaux. C'est pareil pour son dessin d'ailleurs. Au fur et à mesure, on détecte le génie.
Entre « la chimie amusante », les expériences de Gaston sur sa voiture et ses animaux familiers, on trouve tous les ingrédients des gags de Gaston Lagaffe. Toujours à mourir de rire.
Génialissime!...