AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 431 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Gaston Lagaffe ne m'as pas tapé immédiatement dans l'oeil. Il fallut une ou deux relectures, incité par mon épouse. Puis, on commence à se délecter. Car l'humour de Franquin n'est justement pas tape-à-l'oeil. Il se mérite. Il se déguste comme un vieux bordeaux. C'est pareil pour son dessin d'ailleurs. Au fur et à mesure, on détecte le génie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin, je voulais vous parler d'un bon copain à moi! Eh oui, c'est Gaston!
Alors, j'ai choisi cet album mais j'aurais pu choisir n'importe lequel des albums dans lesquels il apparaît car ils ont tous un point commun, ils sont excellents!
Pourquoi?
Grâce à Gaston! C'est mon héros!
Ce type-là représente tout ce qu'il y a de positif dans cette vie : Gaston personnalise l'humanité, il est plein de générosté, toujours prêt à aider ses copains, ses voisins, ses cousins, même les plus bourrins!
Gaston, il n'est jamais méchant, jamais!!!
C'est un pur romantique, il aime Mademoiselle Jeanne d'un bel amour naïf mais très très beau!
Gaston, c'est un inventif, un créateur, un véritable artiste, un vrai trouvailleur!
Il ne réussira jamais à signer un contrat car il l'a bien compris, derrière chaque contrat, il y a une arnaque!
On l'accuse d'être un peu gaffeur, et alors? C'est par l'erreur que l'on apprend et à son rythme, Gaston a beaucoup appris!
Gaston est écolo, gardien des belles choses sur cette terre et il fera tout pour sauvegarder l'environnement!

Bien sûr derrière Gaston, il y a un gars, un vrai chic type qui avait de vraies valeurs et qui les a mis en pratique en racontant de magnifiques histoires... avec Gaston dedans!

J'avais très envie de rendre hommage à Franquin, ce matin, je ne sais pas pour quoi, ne me demandez pas, juste envie!
Il aurait eu 100 ans cette année! Et même s'il a eu des idées noires, ce ne fut que pour notre bonheur!
Alors chapeau Monsieur Franquin, tu nous a fait le plus beau des cadeaux, tu es parti mais tu nous a laissé Gaston pour que l'on puisse encore espérer un peu de cette humanité!
Commenter  J’apprécie          7024
En lisant au fil des mois l'intégrale de Gaston, je suis assez frappé par l'homogénéité des albums. J'ai parfois des préférences, mais elles sont légères et souvent dictées par mon humeur du moment. de manière générale, je n'ai pas lu de mauvais album. Ils sont tous excellents. le gang des gaffeurs s'inscrit dons une dans cette veine de qualité, sans autre surprises que l'imagination fertile de Franquin, ce qui est déjà pas mal.
Une fois de plus je conseil de gouter à cet humour sans arrière-pensées par petites doses, pour bien savourer et éviter l'overdose.
Commenter  J’apprécie          40
La première de couverture de cet album de Gaston nous laisse croire qu'il va être question d'inventions, d'alliances entre collègues et surtout de mésaventures pour Longtarin.

Quelques gags s'inscriront dan cette perspective, mais dans l'ensemble il faudra aller lire d'autres albums pour voir l'agent de la maréchaussée devenir la cible de Gaston. le recueil va se montrer plus diversifié et n'aura pas forcément de lien direct avec la première de couverture.

Il n'y pas forcément de fil rouge ici, même si de nombreux gags interviendront entre Gaston et un certain Jules de chez Smith en face. Voilà un compère tout aussi imaginatif que son nouvel ami pour inventer des idées qui ne feront par le bonheur de Prunnelle.

Les gags auront pour théâtre le bureau de la rédaction de Spirou, la rue, mais également des endroits plus originaux : tels que la vie à la campagne !

De nouveaux personnages feront également leur apparition, notamment des ouvrier qui vont très rapidement sympathiser avec notre Gaston.

Plusieurs gags méritent notre attention : notamment une série de rêve, plutôt inspirée et originale de Gaston. Il est à noter que l'originalité et la diversité seront également de mise dans la mis en page.

Au final, nous voici donc avec un album fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a toujours le téléphon qui son Gaston...

J'ai bien apprécié ce tome, un peu moins que le précèdent mais, cet opus m'a tout de même fait rire.
Avec ses inventions, toutes plus farfelues que les autre, les contrats signés, mais déchiquetés juste après par les gaffes de Lagaffe, on passe tout de même un bon moment en lisant cet album !
Commenter  J’apprécie          30
Septième album de Gaston Lagaffe que je relis cette année et toujours aussi drôle! 

Dans celui-ci arrive un nouveau personnage : la mouette rieuse utilisée par Gaston comme pigeon voyageur  ! 

J'ai particulièrement apprécié le gag de l'appeau inventé par Gaston qui reproduit le chant d'amour des ... moustiques, lesquels se précipitent bien entendu sur Gaston et son acolyte ! 

Gaston en joueur de flute enchantant des taupes n'était pas mal non plus !

Bref 46 pages qui m'ont bien fait rire ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Bonne BD Lagaffe. On n'en attend ni plus, ni moins. C'est rafraichissant, comme hollywood chewing gum, drôle de bêtise(s) et ironique.
Des sketches qui font toujours mouche, et un Gaston imbattable dans sa nonchalance, son travail assidu!
Bref, c'est dur d'atteindre 250 caractères avec cette BD!
Commenter  J’apprécie          40
Tout simplement drôle, à lire pour se détendre ou tout simplement rigoler !!!
Commenter  J’apprécie          40
Comme quoi, parfois, à se croire seul, en regardant bien autour de soi; eh bien on ne l'est pas tant que cela !!

C'est vrai, il y a des fois, on aurait un peu tendance à se dire :"ce n'est pas possible d'être comme cela ?" mais si, c'est possible, même sans forcer pour certains.

On pourrait penser que c'est réservé à certains. Non, non il n'y a pas que les politiciens et les humoristes qu'y sont capables de tant de prouesses.

Moments d'hilarité et de consternation face à certaines situations garanties.
Commenter  J’apprécie          50
Gaston redouble de créativité avec une série sur les appeaux, les rails au plafond et toutes autres choses plus délirantes les unes que les autres
Le dessin s'affine encore, devient plus nerveux et chaque gag est prolongé par une signature de moins en moins lisible mais de plus en plus marrante.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (2399) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}