4,5

Guerre à nos portes, inflation vitesse turbocompressée, manque de tout, climat révolté, l'automne est là et sa dépression saisonnale avec, tout va bien.
C'est le moment de se remonter le moral avec une bonne BD d'humour.
Et là, bien sûr, je choisis Idées noires de Franquin. Bouuuh, snifff !
Je vais déprimer encore plus, c'est sûr, car je vais me plonger dans le sombre esprit désespéré d'un auteur.

Ah, ben non !
Même quand Franquin fait sauter la soupape de la bouilloire qui déborde de tout ce qui l'horripile dans le monde, il le fait en nous aidant à rigoler.
Et il est violent, le bougre. Il y va à la dynamite. Ça déchire littéralement.
Il explose les chasseurs, arrache la tête des militaires, transforme les têtes d'industrie en marmelade ; c'est du second degré mais les dessins, beurk. Enfin, excellents, mais ce qui reste de ses ennemis n'est pas beau à voir. Gluant, un oeil ou une mâchoire ici ou là.
J'ai rigolé, avec ce je ne sais quoi de dérangeant en fond de conscience.

Certains gags marquent : le type errant dans le froid et la neige, à bout de souffle, qui aperçoit des lumières au loin et se dit, soulagé, « non, tu ne mourras pas gelé », pour se rendre compte qu'il s'agissait des yeux d'une meute de loups affamés… lol et gasp à la fois. Superbe !

Un inoubliable et incontournable album.
Si ce n'est déjà fait, découvrez le côté obscur de Franquin, avec cette intégrale de ses "idées noires".
Que se soit les chasseurs, le nucléaire, la course à l'armement, ou l'absurdité de situations improbables, le génial auteur de quelques unes des meilleures aventures de "Spirou & Fantasio" (Z comme Zorglub, entre autres) et bien sur de Gaston Lagaffe, fait preuve d'un humour TRES noir, qui illustre bien la célèbre formule : "L'humour est la politesse du désespoir ".
L'évocation du nom de Franquin provoque la mémoration chez beaucoup, du personnage de Gaston Lagaffe. Mais ce dessinateur hors pair, passionné de l'encre de Chine, s'est fait connaître aussi pour ces Idées Noires. Fluide Glaciale propose de retrouver l'intégralité de ces histoires dans un livre à l'humour très noire.

La série Idées Noires a été créée en 1977 dans le supplément de Spirou, LeTrombone illustré et c'est poursuivi dans Fluide Glaciale jusqu'en 1983. André Franquin traversait une période de dépression créative. Il s'est muni d'une feuille blanche et d'encre noire pour faire de courtes histoires autour de l'humour noir. C'est avec un très grand talent qu'il va croquer avec précision la bêtise humaine avec sa violence, son intolérance et sa cruauté. En jouant magnifiquement avec le noir et blanc, avec les ombres, l'image de l'encre… il va parler de sujets qui lui tiennent à coeur comme l'absurdité de la chasse, de la peine de mort, l'armée, le développement de l'industrie, la pollution, le nucléaire…

J'ai adoré replonger dans cet univers noire qui ne tombe jamais dans la cruauté gratuite ou de méchanceté blessante. C'est juste un cri à ce monde qui aime tellement la noirceur sans plus sans rendre compte. Un livre qui pousse à réfléchir et à voir autrement tout en faisant rire en plus. Des histoires qui reflètent cette triste période de la fin des années 70 qui se transposent toujours à merveille à notre monde actuel. Franquin rajouterait des choses plus modernes comme le narcisse renforcé par les outils connectés, le développement du manque d'empathie, l'accroissement de l'ignorance par le développement d'émissions voyeuristes... Ici de toute façon, rien ne peut finir bien, le happy end ne colle absolument pas aux Idées Noires. Toutefois, l'auteur y met toujours une pointe d'optimisme et d'espoir.

Intemporelles, ces histoires résonnent toujours juste sur une société qui aiment, en fin de compte les histoires qui se finissent mals. Une bande dessinée très noir aussi bien dans ces traits que son humour qui m'a fait beaucoup sourire. Ne passer pas à côté de ce petit bijou.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Si tout le monde connaît l'humour joyeux du grand André Franquin, ses créations iconiques du 9ème Art que sont Gaston, Spirou ou encore le Marsupilami, le côté dépressif de l'auteur belge est plus méconnu du grand public.

Force est de constater qu'un maître de l'humour tel que lui excelle tout autant dans sa drôlerie que dans son sarcasme.

[...]

Les idées noires de Franquin développent un humour grinçant à souhait, tout aussi noir par le traitement graphique (noir et blanc) que par son contenu, forcément irrévérencieux et tirant parfois jusqu'au glauque. L'auteur marque les esprits par le ton acéré, voire sadique, de ses planches et ne manque pas de fortement dénoncer tout ce qu'il n'aime pas : des chasseurs aux politiques. Nucléaire, antimilitarisme, pollution, peine de mort, religion et connerie humaine sont autant de sujets sérieux qu'il condamne et décrédibilise (avec des collaborations ponctuelles de ses copains Yvan Delporte, Gotlib, Roba, Luce…).

[...]

La chronique complète à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Je ne suis pas fan des séries noires mais j'ai voulu essayer pour voir. Donc, effectivement, c'est sombre et noir et extrêmement pertinent et hilarant enfin pas tout le temps des fois on rit jaune.
C'est engagé mais, mais pas tant que cela, Franquin s'amuse à nous remettre les choses à leur place sans oublier l'aspect pessimiste de la nature humaine disons que l'on va tous mourir et Franquin nous le démontre en y mettant une bonne dose d'humour.
Une très bonne BD très drôle mais très noire. Cette BD ma fait beaucoup rire. Je la recommande pour tous les fan de Franquin et pour tout ceux qui aime l'humour noire.
Franquin se trouve ici au paroxysme de son immense talent autant en tant qu'auteur de bande dessinée qu'en tant qu'humoriste, plus proche dans l'esprit de Gotlib que du journal Spirou, car il tire à boulets rouges (toujours avec un mordant humoristique, cela dit) sur tout ce qui l'exaspère en ce bas-monde : les militaires, les chasseurs, les bien pensants, les centrales nucléaires...
Franquin distille avec jubilation tout une série de vignettes au style dépouillé et à l'humour incisif où l'absurde se marie bien souvent avec le ridicule des situations, il en avait le secret qu'il s'est bien gardé de nous dévoiler en bon humaniste qu'il était.
Rien d'autre à ajouter tant son oeuvre parle pour lui; la quintessence de la bande dessinée belge !
Ah, Franquin… Que voilà un grand auteur classique du franco-belge. Qui ne connaît pas, au moins de nom, Gaston Lagaffe, cet employé de bureau assez peu modèle, sa mouette rieuse, et l'agent Lontarin ? Qui ne connaît pas Spirou et Fantasio ?

Mais ce n'est pas de Gaston, que je vais vous parler aujourd'hui, mais bien d'une autre oeuvre de Franquin, franchement éloigné de l'univers de Lagaffe ou Spirou.

Idées Noires porte bien son nom, à deux titres. D'abord, ce sont des planches entièrement réalisées en noir et blanc. Ensuite, parce que chaque page voit une mort débile se réaliser.

Idées Noires fût réalisée à une période sombre de la vie de Franquin, à un moment, où il ne parvenait pas à écrire son nouvel album de Gaston Lagaffe, où la dépression était en lui.

Ces gags furent d'abord réalisés pour « le Trombone Illustré », un supplément au magazine Spirou, qui disposait d'une grande liberté de ton, puis dans Fluide Glacial, lorsque Marcel Gotlib lança ce nouveau magazine de bande dessinée.

L'humour noir est de rigueur. Acide dirions nous…

Par exemple, un gag présente un condamné à mort, avec policiers et médecins. Mais le sol à l'extérieur est verglacé, il chute, et tombe inanimé. le médecin le réanime, et tout le monde est content. Jusqu'à ce que le condamné arrive devant la guillotine.

Un tel gag, à mon sens, cherche à décrier, comme les autres dans l'album, les travers d'une société que Franquin devait juger de plus en plus inhumaine. L'horreur est banale et quotidienne, dans Idées Noires. Malheureusement, dans une moindre mesure toutefois, comme l'horreur aujourd'hui. Pour nous, la mort est souvent devenue banale et quotidienne. Les JT sans morts sont assez rares. D'une certaine façon, ces gags ont un petit côté prophétique.

Ainsi donc, si vous aimez l'humour noir de noir, version expresso bien serré, n'hésitez pas une seconde à acheter les Idées Noires de Franquin. Les anti-dépresseurs ne sont pas livrés avec.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Cette BD est une anomalie dans l'univers de Franquin, et pourtant l'une de ses plus belle réussite. L'auteur hilarant et inventif de Gaston se laisse ici porter par la noirceur pour nous pondre une merveille d'inventivité morbide. C'est noir, noir charbon, à l'image de la couverture. Un exutoire certain pour l'auteur, et en même temps une dénonciation d'un monde qui devient plus sombre chaque jour. de l'écologie à la politique, du mensonge à l'industrialisation en passant par les vampires, les dépressifs et les villes déshumanisés, on a le droit à une pléiade de gags tous aussi bien sentis les uns que les autres.

C'est trash, violent, cynique, désabusé, mais en même temps drôle. Parfois à hurler de rire (je repense notamment au gag sur le gars qui fume), mais en même temps tragiquement humain. Pour un peu on se demande si Franquin n'avait pas mis trop dans le mille pour qu'on rigole ...

Le trait noir est une merveille. Un régal pour les yeux, incroyable de précision et de détails alors même qu'il est d'un noir et blanc strict. C'est une plume merveilleuse que celle de cet auteur, qui arrive décidément aussi bien à faire rire qu'a faire questionner sur cette humanité. Quelques gags rappellent quelques piques qu'on sentait déjà dans Gaston Lagaffe, mais le reste est surtout un étalage bien noir de gags qui font rire et réfléchir à la fois.

Si je met culte, c'est à la fois pour toutes ses qualités mais également pour l'impact que cette BD aura eu dans le monde du neuvième art. Marquante, à la fois dans l'Histoire de la BD mais également dans sa lecture. Et conserver une telle force après autant d'années, ce n'est pas forcément donné à tout le monde. Chapeau monsieur Franquin !
Les idées noires marquent de par sa poésie et les sujets abordés il y a plus de 40 ans et il est encore d'actualité malgré que a notre époque nous avons plus conscience que nous détruisons petit à petit ce que l'ont ne possède pas et malgré tout nous continuons encore et encore