Bien que comptabilisé comme le tome 19, il s'agit bien ici d'un album regroupant quatre aventures très différentes de Spirou et Fantasio que Franquin a imaginées à la fin des années 40.
Ce fut une belle immersion dans l'univers des deux compères. 4 histoires, 4 types d'intrigues différents et pas mal d'humour.

Alors bien sur certains esprits chagrin y verront une pointe de racisme, essentiellement dans le dernier récit chez les pygmées. Mais il faut parfois se contenter de prendre les choses pour ce qu'elles sont: des histoires destinées à faire rire petits et grands il y a presque 80 ans et qui continuent aujourd'hui à faire rire.

Ne connaissant pas vraiment cet univers, j'ai été agréablement surprise de constater qu'il y avait bien souvent deux niveaux de lecture permettant que chacun trouve son compte de plaisir lors d'une lecture parents/enfants.

J'ai vraiment passé un bon moment et n'hésiterai pas à lire d'autres albums à l'occasion.
Un classique de mon enfance, le premier d'une longue série, que je prends plaisir à lire et relire. de la fraicheur, de la naïveté, de l'humour et de l'aventure, un plaisir de lecture.