J'ai adoré cet album, où j'ai ressenti la souffrance de cet équipage prisonnier des glaces. On grelotte avec eux dans ces superbes paysages. La nature est à la fois hostile et majestueuse. J'ai hâte de lire la suite.
Le héros est un vrai personnage de roman. le mec cherche la réussite, la gloire, l'argent mais n'en oublie pas pour autant pas la droiture et l'honneur. Bien que son expédition se révèle être un désastre, il fera tout pour que son équipage sorte vivant du piège de glace tendu par l'Antarctique. Quand bien même un désaccord entre un membre de l'équipage et lui se fait jour, il comptera quand même sur ce membre parce que sa compétence n'est pas à remettre en cause. Bref, un vrai bonhomme. Accessoirement, j'ai un peu lu au-delà sur ce garçon. Il a été anobli au début du 20è siècle (avant cette expédition) mais son nom a été oublié par L Histoire avant de resurgir en raison, justement, de cette expédition Endurance.

Le scénario est le strict suivi des évènements qui se sont déroulés. On pourrait croire à un enjolivage, à un rajout romancé d'évènements mais pas du tout. A en croire la fiche Wiki de l'expédition (Wiki, ça vaut ce que ça vaut, je sais...), tout ce qui est décrit est vrai. du coup, on a un scénario digne d'un vrai roman et/ou film d'aventures où le héros, après s'être dépêtré d'un souci, se retrouve avec une nouvelle bouse sur les bras à gérer. Shackleton dans cette histoire a quand sacrément accumulé les tuiles. Et moi qui ne connaissais pas cette histoire, j'étais tout tendu de savoir comment tout ça se finirait. Ouais, madame, voilà un diptyque qui prend aux tripes et qui fait qu'on lâche difficilement le livre sans connaître la suite.

Il me faut aussi parler dessin mais en fait, je ne sais pas trop quoi dire. On a ici à faire avec un dessin propre, soigné, sans fioritures, digne de la bonne bande dessinée franco-belge. le dessinateur joue sur les couleurs et le contrastes pour traduire au lecteur l'atmosphère et la dureté des conditions. Si l'histoire pourrait se prêter à des décors magnifiques de glace ou de mer, les auteurs ont préféré s'intéresser aux hommes plutôt qu'à l'environnement. de fait, ce récit d'aventures est passionnant et permet de découvrir une petite histoire méconnue de la grande histoire des explorateurs dont on ne retient que ceux qui sont arrivés à destination.
Lien : http://croqlivres.canalblog...