Critique de babel95

Pour commenter l'actualité, il y a les grandes chaînes d'information, les quotidiens, les réseaux sociaux.... Mais si cette actualité vous pèse, si vous avez besoin d'un peu de fraîcheur, de joie de vivre, retrouvez au plus vite Paulette, Huguette et Lucette, autrement dit "les mémés". Elles ont un avis sur tout et seront heureuses de le partager avec vous !

Alors que d'ordinaire les vieilles femmes semblent se fondre dans le décor, n'être plus là pour personne, et être totalement absentes des BD - à quelques exceptions près, comme Ma Dalton - Sylvain Frécon, illustrateur et scénariste du magazine Fluide Glacial réussit le tour de force de nous montrer trois vieilles dames qui croquent la vie à pleines dents - enfin, quand il leur en reste. Paulette, Huguette et Lucette sont totalement décomplexées et vivent leurs vies accompagnées de leur accessoire fétiche, leur caddie coloré - qu'elles appellent leur "charrette". La langue de bois, très peu pour elles ; aucun sujet n'est tabou. Il est bien fini le temps où on parlait de libido, de contraception à voix basse ! On s'exprime ! Les mémés se retrouvent volontiers devant un café ou un petit verre. Elles ont une pointe de nostalgie lorsqu'elles retrouvent le string de leur jeunesse, mais préfèrent ne pas s'attarder et accepter ce qui ne peut être changé. Elles s'intéressent à l'actualité - si déprimante qu'elles préfèrent ne rien entendre et mettre des boules Quies pour dormir - savent se servir d'un téléphone portable lorsqu'il s'agit de prendre en photo les fesses du petit plombier, et ont des amis sur facebook. Elles détestent le terme "acharnement thérapeutique". La "grande faucheuse" reste leur ennemie jurée, et elles sont capables de tout pour l'éloigner de la mère Morel qui n'est pourtant pas leur amie.

J'ai découvert l'univers des mémés grâce aux critiques publiées dans Babelio. J'aime beaucoup ces très vieilles dames un peu loufoques, à l'humour débridé, qui vivent intensément, entraînant dans leur course folle leur caddie de course... J'aime le regard bienveillant que pose Sylvain Frécon sur Huguette, Paulette et Lucette ; il nous offre, le temps d'une lecture, une autre respiration, une pause fraîcheur bienvenue.