AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290045787
180 pages
J'ai lu (04/01/1999)
2.71/5   7 notes
Résumé :

" C'est au langage qu'on se faisait repérer. Tout de suite. Plus que les fringues, plus que la tronche, les phrases : les mots. Catégorie pauvres, miséreux, nécessiteux, minus trotte-menu, rase-mottes et peigne-cul du vulgum pecus, c'était nous. Du rififi dans la syntaxe ! Même habillés en normal, on ne faisait pas la blague. " Au bout des pistes de Roissy, une sympathique tribu a élu domicile. Mme Pie, mè... >Voir plus
Que lire après KérosèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La petite famille de Réjane ( sa mère, son frère, et elle) vit dans une maison insalubre près de l'aéroport de Roissy.
On comprend vite que d'autres frères et soeurs ont été placés ou sont partis. Son frère Thomas handicapé léger, joue les taxidermistes . Réjane, elle, joue de l'accordéon et possède un sens aigu de la musique.
Il y a aussi les voisins, les amis, et le professeur de musique... Tout ce petit monde partage des moments joyeux et les informations , dans l'assourdissant vacarme des réacteurs de l'aéroport.
S'il n'y avait les drames qui surviennent, l'histoire de cette drôle de tribu pourrait faire sourire. L'écriture est simple, souvent très proche de la langue orale, voire populaire.
Commenter  J’apprécie          100
C'est assez drôle : j'avais commandé à mon libraire le "Kerosène" de Dieudonné et je me suis retrouvée avec le "Kerosène" de Claire Fredric.
Je découvre donc à la fois l'auteur et les éditions Michalon. le premier chapitre, du moins les premières pages, je les ai relues 3 ou 4 fois tellement ces lignes sont travaillées, époustouflantes, et en même temps il faut sacrément s'accrocher. C'est à l'image du livre qui nous offre une vision à la fois désopilante et désespérée de la vie de pauvres gens, relégués en bout de piste d'un aéroport et qui vivent sous le passage des airbus à longueur de journée. La galerie de personnages, de l'héroïne presque ado accordéoniste, de son frère débile léger, de la mère, des voisins, de son amoureux, bref, c'est savoureux, c'est drôle, l'écriture est vraiment intéressante, c'est, malgré l'erreur, une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : roissyVoir plus

Autres livres de Claire Frédric (II) (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}