Critique de Syl

Syl
10 décembre 2018
En apprenant l'infidélité de son mari, Jenny décide de se déconnecter de sa vie durant cinq jours et contacte ses trois amies d'enfance afin qu'elles l'accompagnent pour un périple dans la région d'Österlen, au sud de la Suède.

C'est la fin de l'été, Martina, Anja et Petra voient en ce départ l'occasion de renouer leurs liens qui s'étaient délités avec les années. La quarantaine, toutes les quatre vont aborder les inquiétudes et les contrariétés de cet âge, avec des envies de tout remettre en question, de tout aplanir. La condition de la femme dans le mariage, la condition de la femme en tant que mère, la condition de la femme dans le monde du travail, la condition de la femme en tant qu'amante.
« Prendre de la distance c'est salvateur ! »… le train, l'hôtel, les balades en vélo, les confidences, les réconforts, la mer, les disputes, les angoisses, les règlements de compte entre copines et le voile sur leur intimité se lève, délestant le poids des non-dits, des secrets.

« Toujours pragmatique et sensée », c'est ce qu'on a dit à Jenny quand on lui a proposé le poste envié de chef de son service. Avec les chapitres du livre qui alternent entre un avant et un présent, on la découvre peu sûre d'elle, stressée, très directive et assez individualiste, organisant son existence autour de son entreprise et délaissant sa vie de couple. Alors après les louanges et les courbettes, ce sont les critiques qui fusent et les mesquineries de la part de ses collègues qui ne tardent pas à échafauder son trépas.
Sur ce point, il est question alors de harcèlement, de la malveillance à tous les étages et de l'incompétence de certains que l'on impute à d'autres, jusqu'à ce que la pression outrage la dignité et fait perdre toute notion objective.

Johan, l'homme qu'elle a aimé, est à Stockholm. Ses jours et ses nuits portent encore l'empreinte de sa présence et Jenny à beau pédaler très vite, elle n'arrive jamais à le semer. Si elle a choisi de se perdre sur les bords de mer d'Österlen, c'est aussi pour retrouver Nicklas qui a tout quitté, son travail et la ville, pour venir avec sa compagne s'occuper d'une maison d'hôtes. A lui qui a toujours été de bons conseils, un ami fidèle et prévenant, elle aurait tant à raconter ! Et puis, il y a Petra qui leur avoue être enceinte, Anja la taiseuse à qui il est difficile de pardonner car elle connaissait depuis six mois l'infidélité de Johan, et Martina… Jenny pédale, se perd dans la contemplation du paysage, et songe au moment où elle sera bien obligée de tout dire…

Une chose est certaine, c'est que tout au long de la lecture on s'imagine faire du vélo et souffler dans l'effort avec elles ! La nature est belle, les odeurs sont salées, il fait beau, mais l'eau doit être froide… Même si le rappel des jours précédents le voyage contrarie la quiétude de ces images, on perçoit une certaine confiance en l'avenir qu'il me plaît de projeter dans la fin du roman laissée comme des petits points de suspension par l'auteur.
C'est le deuxième livre d'Anna Fredriksson que je lis et je vous avouerai que je n'éprouve pas une sympathie débordante pour ses héroïnes, pourtant très en phase avec notre époque. Dans « Rue du bonheur » je disais que j'aimais les seconds rôles et je réitère avec celui-ci.
C'est si doux d'avoir des amis !