Gründ (03/10/2013)
3.67/5   3 notes
Corduroy, le petit ours à la salopette verte, attend sur l'étagère du grand magasin depuis bien longtemps. Dès que Lisa pose le regard sur lui, elle sait qu'il est l'ours dont elle a toujours rêvé. Sa mère, elle, trouve qu'il est un peu abîmé, il lui manque même un bouton ! Mais l'ourson est persuadé qu'en faisant un petit effort, il pourra se rendre présentable...

Irrésistible classique de la littérature de jeunesse américaine depuis plus de cinquant... >Voir plus
Que lire après L'ourson CorduroyVoir plus
Dernièrement j'ai lu "Jack et la grande aventure du cochon de noël" qui mettait en scène un jouet animé.
Dans 'L'ourson Corduroy" de Don Freeman, sur une étagère, une peluche en salopette verte attend patiemment qu'un enfant l'achète.
Un soir il ose s'aventurer dans le magasin cherchant un bouton qui manque à sa salopette mais bien vite le veilleur de nuit le remet à sa place. Corduroy n'attendra pas longtemps pour être adopté par une petite fille.
Cette histoire date un peu car je ne suis pas sûre qu'un enfant de nos jours aurait la patience d'économiser pour obtenir un ourson. Et il ne faut pas se méprendre si la petite fille porte un foulard car les illustrations datent des années 60 où parfois les femmes se couvraient la tête.
Mises à part ces remarques cette histoire tendre parle du désir d'être choyer et d'avoir un foyer.