J'ai lu (05/03/1993)
3.17/5   20 notes
La mort est un chat noir au regard insondable. Le sursaut d'une grenouille décérébrée par un biologiste. La main coupée et momifiée d'une fillette en robe bleue, assassinée par un prédicateur. La mort est à la fois horreur et tentation...
A Maywell, petite ville de Pennsylvanie, la mort est tapie au fond des coeurs, Rapide et silencieuse comme un félin, oui violente et crépitante comme un brasier, Elle s'alimente de la peur, de la haine et des remords.>Voir plus
Que lire après Cat magicVoir plus
Cat magic tire une partie de son originalité du fait qu'une sorcière partiquante a collaboré avec l'écrivain pour l'écriture de ce roman. Bien entendu, il ne s'agit pas de magie noire ou autres pratiques plus ou moins vaudou, encore moins de mauvais sorts, mais bien de la sorcellerie mise au service du bien Par certains côtés, on retrouve les valeurs des Indiens d'Amérique dans ce qui est transmis : tout d'abord, la sagesse, l'amour et le respect de notre mère la Terre, suivre le rythme des saisons, un véritable hymne à la Nature, et bien entendu, la considération à apporter aux animaux autant qu'aux humains.
L'histoire nous entraîne avec Amanda, venue en pleine cambrousse pour aider une romancière, Constance, à écrire son prochain livre. Mais il se trouve que Constance est une sorcière, leader d'une grande "tribu", et que ce projet d'écriture cache le fait qu'elle a choisi Amanda pour lui succéder.
Mais Georges, l'oncle d'Amanda, dont le seul et unique but dans la vie est d'arriver à ressusciter les morts, recherche une jeune femme en bonne santé en tant que prochain cobaye.
Jusqu'ici c'était assez calme, mais c'était sans compter sur le prédicateur du coin qui s'acharne à persécuter les sorcières.
Un livre très divertissant, pas non plus le best seller de l'année où il est sorti, mais la plume est fluide, le rythme soutenu, malgré quelques maladresses, et on passe un très bon moment en compagnie des protagonistes auxquels on s'attache (hormis le prédicateur, pour ma part), l'oncle étant un peu allumé mais pas dangereux. On pourrait presque parler de folie douce. D'ailleurs, vouloir ressusciter une personne vivante est pour le moins original.
Attention, je ne dis pas qu'on ne frissonne à aucun moment, ça reste un roman horrifique et paranormal, mais disons que j'ai vu largement plus terrifiant dans le genre. Celui-ci m'a divertie et c'est loin d'être désagréable.
J'ai adoré ce livre, que je relis régulièrement depuis les années 90. C'est une représentation romantico-fantastique de la Wicca américaine et de ses conflits avec les évangélistes qui, malheureusement, reste d'actualité dans certaines régions.
Dans un petit village deux communautés s'affrontent. Deux sectes que tout opposes. Aves des résurrections, des chats, le tout très confus. Je ne conseil pas.