Maud Perrin (Traducteur)
Pocket (17/11/1999)
3.77/5   88 notes
La manipulation du cerveau a fait d'immenses progrès. Hier c'était encore de la science-fiction. Aujourd'hui c'est la terreur à Black River. Demain...

Dès son arrivée à Black River, Paul Annendale se trouve plongé dans une atmosphère de cauchemar. Un mal mystérieux s'est abattu sur la ville. Jusqu'à ses vieux amis qui semblent changés, terrorisés, en proie à des troubles étranges contre lesquels la médecine reste impuissante.

Peu à peu,... >Voir plus
Que lire après La peste griseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La couverture, tout comme le titre français sont trompeurs puisqu'il ne s'agit absolument pas d'une histoire de peste ou même de maladie contagieuse dans ce roman, et qu'il n'y aura aucun visage transformé en quoi que ce soit comme le dessin le laisse suggérer.
On est ici dans une petite bourgade américaine assez isolée que de méchants individus ont décidés de prendre pour cobaye afin d'y pratiquer une expérience abominable sur l'ensemble de la population.
On parle donc plutôt de contrôle des esprits, mais aussi de domination, de pouvoir absolu sur les gens, le tout accompagné de scènes sexuelles révoltantes et de propos bien misogynes, mais bon c'était l'époque (le roman a été écrit en 1976).
J'aimais cet auteur quand j'avais une quinzaine d'années et j'ai eu envie de me replonger dedans trente ans après, mais j'avoue que la déception est un peu au rendez-vous.
L'intrigue de départ est intéressante mais la psychologie des personnages, surtout celles des méchants, est assez sommaire, et la fin est un peu « facile » compte tenu de tout ce que les gentils ont du vivre avant de s'en sortir.
Et il leur suffit finalement de déménager pour oublier toutes les horreurs qu'il sont vécu, le concept est à breveter mais je ne suis pas certaine qu'il fonctionne !

Peu à peu, il commence à comprendre qu'un groupe de militaires a choisi la ville et ses habitants pour se livrer à une expérience diabolique, premier pas vers une prise du pouvoir à l'échelon mondial.

Parviendra-t-il, avant qu'il ne soit trop tard, à désamorcer la formidable bombe psychologique enfouie à Black River ?

J'apprécie tout particulièrement les romans de ce cher DRK, j'en ai lu une chiée, je m'en retape pour me refaire un avis dessus, et alors que je ne gardais aucun souvenir de celui-ci, un relecture m'a fait comprendre pourquoi.

Ce livre traite du pouvoir du subliminale sur le cerveau humain. Un scientifique souhaite expérimenter ce pouvoir à l'échelle d'une ville, avec les moyens donnés par un riche catholique, alors qu'un important militaire s'occupe de sécuriser le périmètre. Cette petite ville et ses habitants se retrouvent donc piégé dans cette phase "test" de ces trois psychopathes, mais certains n'y sont pas affecté et découvre le subterfuge ...

L'histoire est ultra intéressante. Il y avait tellement de quoi l'exploiter. Ne serait-ce que la psychologie des méchants de ce livre que je trouve parfaite. le scientifique qui a connu des abus dans sa jeunesse et qui cherche un moyen de contrôler les autres pour équilibrer la balance, le riche qui voit en cette expérience le moyen de se rapprocher de Dieu (en se prenant pour lui), toute l'idée en général peut en faire un bon roman de Science-Fiction, mais putain, Dean, faire un livre aussi mal écrit quand on devient populaire, est-ce bien raisonnable ? (dixit Desproges).

Je n'ai pas d'autres points positifs à citer. Alors que les méchants s'installent bien, leurs actions vont à l'encontre de leur psychologie. Sans parler des héros qui sont d'une banalité déconcertante alors qu'il y avait tellement moyen de rendre la chose plus intéressante ! C'est là qu'un "anti-héro" à la Graham Masterton aurait été utile. Avoir un père de famille un peu connard sur les bords, au lieu d'avoir ce type mou et inintéressant.

Le rythme du livre est très difficile à digérer, certains passages sont inutiles, les dénouements sont illogiques et certaines révélations de la part des héros tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Puis c'est dans ce genre de bouquin qu'une "happy end" ruine tout. J'aurais été tellement plus touché si le contrôle de l'esprit avait réellement marché dans ce village de merde ! Ce qui me fait rager, c'est que ça aurait pu être milles fois mieux. L'idée est accrocheuse, le concept et le contexte sont intéressants, mais ce n'est pas parce qu'on a tous les aliments qu'on peut servir un bon plat, et ce roman en est la preuve.
L'histoire se passe à Black River, bourgade isolée où les habitants vivent en vase clos. Un scientifique a choisi ce village pour faire des expérience sur le cerveau de tous les humains y résidant. Il est aidé d'un catholique qui finance le projet et d'un militaire qui ferme le périmètre avec sa troupe, ainsi les gens se trouvent piégés et à la merci de ce "psychopathe".
BIen entendu, le procédé ne fonctionne pas sur tout le monde et certains s'aperçoivent que quelque chose cloche dans le comportement de leurs voisins et amis, notamment Paul Annendale, récemment arrivé sur les lieux.
J'ai trouvé le livre intéressant, mais aucune accroche avec les personnages qui ne m'ont guère inspiré de sympathie. Je l'ai donc lu avec un certain détachement. Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais je fonctionne au ressenti et là c'était un peu mou à ce niveau.
Et si on pouvait contrôler les esprits. La manipulation mentale a fait beaucoup de progrès. Et où la tester ? Dans une petite ville, voyons. Quand des personnes ne peuvent contrôler leurs actions même s'ils savent que c'est mal. Les cheveux à dresser sur la tête.

Ce roman est un mélange de science-fiction, de thriller et d'horreur. Une démonstration réaliste de "Le pouvoir corrompt". Un roman qui fait frémir et qui joue sur les zones d'ombre. Attention, il y a des passages extrêmement perturbants.

J'ai adoré ce roman d'un de mes auteurs préférés : Dean Ray Koontz. Je recommande aussi L'ultime fléau de Frederik Pohl qui traite à peu près le même thème.
Night chills
C'est pas le meilleur roman que j'ai lu de lui, mais c'est certainement celui avec lequel j'ai eu le plus de haine envers le méchant. Il est méprisable, abominable et sans scrupule. En plus, il est accompagné deux deux autres personnages. L'un est un ancien marine qui à donné son âme envers son employeur. L'autre n'est autre que le financier et le producteur qui voue un fanatisme au christianisme. L'histoire parait tout à fait plausible et nul doute que Dean koontz à essayer de démontrer que les progrès technologiques peuvent nous corrompre et nous être dangereux. L'histoire s'emballe au bout de cent pages. J'ai été plutôt agréablement surpris par la profondeur et la richesse du récit.

y avait peu d'endroits dans cette pièce,où entreposer le corps d'un enfant de neuf ans.Ryan examina l'office,le réfrigérateur,puis le congélateur,mais sans résultat.Ce fut en fouillant le placard sous le bloc-évier qu'elle découvrit un seau plein de chiffons ensanglantés.Elle prit l'un des torchons,encore tout humide de sang frais,mais le lâcha aussitôt en regardant sa main rougie par le sang.