AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babounette


Les nuit d'Alice - René Frégni - Folio - Lu en mai 2019.

C'est mon 7ième roman de René Frégni et je suis toujours aussi accro !

Lucien, Pierrot et puis Alice, Alice que Lucien sauve au bord d'une route
après qu'elle ait voulu se suicider en s'écrasant la tête avec une pierre.
Cela commence mal ! "Sous le sang, plus rien. Juste un regard halluciné au milieu de la tête" Et Lili, Lili petite chienne que Lucien a sauvée d'une mort certaine et qui n'a plus d'yeux que pour lui.
Lucien rend visite à Alice à l'hôpital et lui donne son adresse.
Lucien et Pierrot vivent dans un grenier. Lucien avait connu Pierrot un dimanche sur le port de Toulon, Pierrot venait de sortir de prison. Ils se sont liés d'amitié les deux lascars. "Pierrot était intelligent, ses yeux souriaient sans que ses lèvres remuent... c'était là le mystère de son charme"
Ils vivent de petits boulots "au noir", et aussi de vols, ce qui est moins glorieux.
Et Alice ? Alice bien sûr est belle "Cette beauté terrible, il en était sûr, était l'émanation d'une grande douleur." . Alice aime les livres, Lucien aussi.
Alice un jour leur rend visite "Elle entra chez eux comme on ouvre une fenêtre en plein hiver et que se pose sur votre visage la douceur d'une nuit d'août" , c'était fin novembre. Elle tombe sous le charme de Pierrot, et les voilà tous les deux s'envoyant en l'air plutôt deux fois qu'une.
Alice reste quelques jours puis disparaît. Puis revient, puis repart. Hormis ses nuits chez Lucien et Pierrot, ils ne savent pas ce qu'elle fait le reste du temps quand elle s'en va parfois plusieurs semaines. Alice est fragile, Alice a toujours peur"Alice était la fragilité de la voile et le tumulte des flots", mais elle se sent bien chez Pierrot et Lucien.
De petits boulots en vols, ils en viennent à braquer un supermarché et Pierrot a été à un cheveu de se retrouver en prison.
Et un jour, arrive ce qui devait arriver, Alice et Lucien sont amoureux, Alice aimait Lucien depuis le début, mais il l'intimidait. Lucien ne disait rien , mais enviait son ami Pierrot. Et ce fut le drame, Pierrot découvre la trahison, il en devient presque fou, et commet l'irréparable. Lucien est terrassé "La tête posée sur ses genoux, Lili le regardait souffrir". Alice sort de sa vie, Lucien se sent coupable.
C'est une histoire pas banale, pas transcendante non plus, mais ne vous y fiez pas, René Frégni sait, par son style et sa poésie, vous accrocher jusqu'au bout de l'histoire. Il fait une analyse fine de ses personnages, il met de la poésie dans la laideur, il vous tient par un je- ne- sais- quoi qui n'appartient qu'à lui.
Les mots coulent comme un torrent que rien n'arrête,
éclatent en gouttes fines et sont éclaboussés de lumière.
Le titre" Les nuits d'Alice" mentionne sans doute celles qu'elle ne passe pas chez les deux hommes.
Une belle découverte, j'ai terminé ce livre ce matin à passé 2h !!!
J'ai déjà préparé le suivant "Le voleur d'innocence"
René Frégni a terminé d'écrire cette histoire à Manosque le 6 mars 1991.



Commenter  J’apprécie          8718



Ont apprécié cette critique (83)voir plus




{* *}