EAN : 9782070389513
Gallimard (26/08/1994)
3.76/5   33 notes
Lucien est rêveur, timide, il aime la lecture et le soleil.
Il n'aurait jamais dû rencontrer sur le port de Toulon ce beau parleur de Pierrot qui sortait de prison, affamé et sans un sou. Entre eux naît une amitié indéfectible. Ils habitent ensemble et pour subsister organisent des larcins foireux dans les villas environnantes ou volent les énormes rouleaux de cuivre qu'E.D.F. laisse imprudemment traîner au bord des routes de Provence. Au hasard d'une promena... >Voir plus
Que lire après Les nuits d'AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les nuit d'Alice - René Frégni - Folio - Lu en mai 2019.

C'est mon 7ième roman de René Frégni et je suis toujours aussi accro !

Lucien, Pierrot et puis Alice, Alice que Lucien sauve au bord d'une route
après qu'elle ait voulu se suicider en s'écrasant la tête avec une pierre.
Cela commence mal ! "Sous le sang, plus rien. Juste un regard halluciné au milieu de la tête" Et Lili, Lili petite chienne que Lucien a sauvée d'une mort certaine et qui n'a plus d'yeux que pour lui.
Lucien rend visite à Alice à l'hôpital et lui donne son adresse.
Lucien et Pierrot vivent dans un grenier. Lucien avait connu Pierrot un dimanche sur le port de Toulon, Pierrot venait de sortir de prison. Ils se sont liés d'amitié les deux lascars. "Pierrot était intelligent, ses yeux souriaient sans que ses lèvres remuent... c'était là le mystère de son charme"
Ils vivent de petits boulots "au noir", et aussi de vols, ce qui est moins glorieux.
Et Alice ? Alice bien sûr est belle "Cette beauté terrible, il en était sûr, était l'émanation d'une grande douleur." . Alice aime les livres, Lucien aussi.
Alice un jour leur rend visite "Elle entra chez eux comme on ouvre une fenêtre en plein hiver et que se pose sur votre visage la douceur d'une nuit d'août" , c'était fin novembre. Elle tombe sous le charme de Pierrot, et les voilà tous les deux s'envoyant en l'air plutôt deux fois qu'une.
Alice reste quelques jours puis disparaît. Puis revient, puis repart. Hormis ses nuits chez Lucien et Pierrot, ils ne savent pas ce qu'elle fait le reste du temps quand elle s'en va parfois plusieurs semaines. Alice est fragile, Alice a toujours peur"Alice était la fragilité de la voile et le tumulte des flots", mais elle se sent bien chez Pierrot et Lucien.
De petits boulots en vols, ils en viennent à braquer un supermarché et Pierrot a été à un cheveu de se retrouver en prison.
Et un jour, arrive ce qui devait arriver, Alice et Lucien sont amoureux, Alice aimait Lucien depuis le début, mais il l'intimidait. Lucien ne disait rien , mais enviait son ami Pierrot. Et ce fut le drame, Pierrot découvre la trahison, il en devient presque fou, et commet l'irréparable. Lucien est terrassé "La tête posée sur ses genoux, Lili le regardait souffrir". Alice sort de sa vie, Lucien se sent coupable.
C'est une histoire pas banale, pas transcendante non plus, mais ne vous y fiez pas, René Frégni sait, par son style et sa poésie, vous accrocher jusqu'au bout de l'histoire. Il fait une analyse fine de ses personnages, il met de la poésie dans la laideur, il vous tient par un je- ne- sais- quoi qui n'appartient qu'à lui.
Les mots coulent comme un torrent que rien n'arrête,
éclatent en gouttes fines et sont éclaboussés de lumière.
Le titre" Les nuits d'Alice" mentionne sans doute celles qu'elle ne passe pas chez les deux hommes.
Une belle découverte, j'ai terminé ce livre ce matin à passé 2h !!!
J'ai déjà préparé le suivant "Le voleur d'innocence"
René Frégni a terminé d'écrire cette histoire à Manosque le 6 mars 1991.

Contrairement au titre, on ne sait rien des nuits d'Alice qui est très mystérieuse mais cette belle jeune alcoolique est dans l'esprit de Lucien et Pierrot qui l'aiment tous les deux.L'amitié de Lucien et Pierrot est née quand ce dernier sort de prison, sans sous et sans toit; ils deviennent amis et partaget un grenier, ils vivent de menus larcins... Lucien est timide, rêveur, il aime lire; c'est lui qui sauve Alice (il sauva aussi une jeune chienne accidentée qui va le suivre partout). Pour Alice, ils vont passer à de gros coups...
De belles images poétiques, des analyses psychologiques, du suspense, de l'action, de l'émotion: un très bon roman
Lucien est rêveur, timide, il aime la lecture et le soleil.....

.....Au hasard d'une promenade, Lucien sauve une jeune fille : la belle et fugueuse Alice qui va bouleverser la vie des deux garçons.
L'amitié des deux garçons résistera-t-elle à la troublante Alice ? ....

J'ajoute à cette quatrième de couverture qu'il a également sauvé une petite chienne blessée et qu'elle ne le quitte plus.
C'est du grand Frégni : ce récit est plein de tendresse, d'amitié, d'amour, mais aussi de souffrance comme sait en parler l'auteur.
Les paysages sont superbes, cette poursuite de l'amour et surtout cette liberté qui est si chère aux deux héros est admirablement bien décrite.
A lire absolument

J'ai un peu de mal avec la noirceur des situations, la "loose" de certains personnages....mais tout cela est joliment entrecoupé par de beaux moments de partage (notamment entre Lucien et sa chienne Lili) et de description du sud... et là, toute la poésie et la chaleur de l'écriture de René Frégni ressort.
J'ai aimé ce livre de 300 pages,écrit à Manosque début 1991.
Deux jeunes gens sans emploi,que le hasard n'aurait pas dû réunir_Pierrot sort de prison_se lient d'une amitié "indéfectible" et partagent le même grenier,sous les toits.Entre eux,une trop jolie jeune fille à éclipses
dont ils sont follement amoureux.
Le style est fluide,agréable. L'intérêt du vécu et du ressenti ne faiblit pas.
Pour moi,une bonne lecture sans artifice.

Il sembla à Lucien que quelqu'un chantait, il faisait nuit. La voix très douce caressait son corps. Il ne bougeait pas pour que ça continue…

Te fais pas de bile
Te fais pas de souci
Tu sais tu sais que je t'aime
Fermons fermons les persiennes
Vive la nuit vive la nuit
Pourvu pourvu que tu m'aimes
Toute la vie toute une nuit
Sous le ciel de notre lit
Embrasse-moi embrasse-moi
Embrasse-moi embrasse-moi...
La nuit magicienne
Nous a accueillis
Le chat-huant miaule son cri...
Ils se faufilèrent parmi ces rencontres, sans être vus ou remarqués, petit troupeau de parias absolus, haves, le teint plombé, enragés de faim et pourchassés par la peur.

Joseph Conrad
Lord Jim
— Avoir peur, c'est ne pas semer à cause des oiseaux, Lucien !
Celui-ci se retourna sans trop comprendre.
— C'est un jeu de mots par rapport à Alice ?
— Pas du tout, j'ai lu ça hier soir dans un roman de Miller, ça te ressemble assez.
Il ne pouvait lire que les Américains, tous les autres le barbaient. Il les abandonnait à la vingtième page et inévitablement il disait : "Non, là je ne comprends pas, franchement je ne comprends pas ! Comment peut-on écrire des choses aussi débiles ! Mais ils n'ont jamais mis le nez dehors ces types-là, même quand ils ont faim on dirait qu'ils sortent de table ; s'ils font l'amour il faut relire trois fois le chapitre pour commencer à comprendre qu'ils vont défaire leur cravate."
Il suffit d'un rien parfois pour que la vie bascule, il y avait d'abord eu Alice dans la leur ,puis,beaucoup plus dérisoire, cette grenade et ce pistolet. Leur vie s'accéléra car l'habit fait le moine.
Les armes avaient sur lui ce pouvoir de fascination qu'elles exercent sur tous les petits voyous gorgés de cinéma.

Videos de René Frégni (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Frégni
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • L'Empire de la douleur de Patrick Radden Keefe et Claire-Marie Clévy aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur.html • le Miroir et la Lumière de Hilary Mantel et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/le-miroir-et-la-lumiere.html • Les Tudors de Bernard Cottret aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/les-tudors-1.html • Henri VIII de Cédric Michon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/henri-viii-la-demesure-du-pouvoir.html • Chroniques de la prépotence de Pierre Bisbal aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/chroniques-de-la-prepotence.html • Quand cessent les combats de Pierre Bisbal dit Gourdan aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/quand-cessent-les-combats-nouvelles.html • Minuit dans la villes des songes de René Frégni aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/minuit-dans-la-ville-des-songes.html • Il n'y a pas de Ajar : Monologue contre l'Identité de Delphine Horvilleur aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/il-n-y-a-pas-de-ajar-monologue-contre-l-identite.html • Vivre avec nos morts: Petit traité de consolation de Delphine Horvilleur aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolation-1.html • Féminin de Claire Touzard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/feminin.html • La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris, le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • Super bande de potes de Smriti Halls, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/super-bande-de-potes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #b