Citations sur Les nuits d'Alice (5)

Il sembla à Lucien que quelqu'un chantait, il faisait nuit. La voix très douce caressait son corps. Il ne bougeait pas pour que ça continue…

Te fais pas de bile
Te fais pas de souci
Tu sais tu sais que je t'aime
Fermons fermons les persiennes
Vive la nuit vive la nuit
Pourvu pourvu que tu m'aimes
Toute la vie toute une nuit
Sous le ciel de notre lit
Embrasse-moi embrasse-moi
Embrasse-moi embrasse-moi...
La nuit magicienne
Nous a accueillis
Le chat-huant miaule son cri...
Ils se faufilèrent parmi ces rencontres, sans être vus ou remarqués, petit troupeau de parias absolus, haves, le teint plombé, enragés de faim et pourchassés par la peur.

Joseph Conrad
Lord Jim
Les armes avaient sur lui ce pouvoir de fascination qu'elles exercent sur tous les petits voyous gorgés de cinéma.
— Avoir peur, c'est ne pas semer à cause des oiseaux, Lucien !
Celui-ci se retourna sans trop comprendre.
— C'est un jeu de mots par rapport à Alice ?
— Pas du tout, j'ai lu ça hier soir dans un roman de Miller, ça te ressemble assez.
Il ne pouvait lire que les Américains, tous les autres le barbaient. Il les abandonnait à la vingtième page et inévitablement il disait : "Non, là je ne comprends pas, franchement je ne comprends pas ! Comment peut-on écrire des choses aussi débiles ! Mais ils n'ont jamais mis le nez dehors ces types-là, même quand ils ont faim on dirait qu'ils sortent de table ; s'ils font l'amour il faut relire trois fois le chapitre pour commencer à comprendre qu'ils vont défaire leur cravate."
Il suffit d'un rien parfois pour que la vie bascule, il y avait d'abord eu Alice dans la leur ,puis,beaucoup plus dérisoire, cette grenade et ce pistolet. Leur vie s'accéléra car l'habit fait le moine.