AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 34 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les nuit d'Alice - René Frégni - Folio - Lu en mai 2019.

C'est mon 7ième roman de René Frégni et je suis toujours aussi accro !

Lucien, Pierrot et puis Alice, Alice que Lucien sauve au bord d'une route
après qu'elle ait voulu se suicider en s'écrasant la tête avec une pierre.
Cela commence mal ! "Sous le sang, plus rien. Juste un regard halluciné au milieu de la tête" Et Lili, Lili petite chienne que Lucien a sauvée d'une mort certaine et qui n'a plus d'yeux que pour lui.
Lucien rend visite à Alice à l'hôpital et lui donne son adresse.
Lucien et Pierrot vivent dans un grenier. Lucien avait connu Pierrot un dimanche sur le port de Toulon, Pierrot venait de sortir de prison. Ils se sont liés d'amitié les deux lascars. "Pierrot était intelligent, ses yeux souriaient sans que ses lèvres remuent... c'était là le mystère de son charme"
Ils vivent de petits boulots "au noir", et aussi de vols, ce qui est moins glorieux.
Et Alice ? Alice bien sûr est belle "Cette beauté terrible, il en était sûr, était l'émanation d'une grande douleur." . Alice aime les livres, Lucien aussi.
Alice un jour leur rend visite "Elle entra chez eux comme on ouvre une fenêtre en plein hiver et que se pose sur votre visage la douceur d'une nuit d'août" , c'était fin novembre. Elle tombe sous le charme de Pierrot, et les voilà tous les deux s'envoyant en l'air plutôt deux fois qu'une.
Alice reste quelques jours puis disparaît. Puis revient, puis repart. Hormis ses nuits chez Lucien et Pierrot, ils ne savent pas ce qu'elle fait le reste du temps quand elle s'en va parfois plusieurs semaines. Alice est fragile, Alice a toujours peur"Alice était la fragilité de la voile et le tumulte des flots", mais elle se sent bien chez Pierrot et Lucien.
De petits boulots en vols, ils en viennent à braquer un supermarché et Pierrot a été à un cheveu de se retrouver en prison.
Et un jour, arrive ce qui devait arriver, Alice et Lucien sont amoureux, Alice aimait Lucien depuis le début, mais il l'intimidait. Lucien ne disait rien , mais enviait son ami Pierrot. Et ce fut le drame, Pierrot découvre la trahison, il en devient presque fou, et commet l'irréparable. Lucien est terrassé "La tête posée sur ses genoux, Lili le regardait souffrir". Alice sort de sa vie, Lucien se sent coupable.
C'est une histoire pas banale, pas transcendante non plus, mais ne vous y fiez pas, René Frégni sait, par son style et sa poésie, vous accrocher jusqu'au bout de l'histoire. Il fait une analyse fine de ses personnages, il met de la poésie dans la laideur, il vous tient par un je- ne- sais- quoi qui n'appartient qu'à lui.
Les mots coulent comme un torrent que rien n'arrête,
éclatent en gouttes fines et sont éclaboussés de lumière.
Le titre" Les nuits d'Alice" mentionne sans doute celles qu'elle ne passe pas chez les deux hommes.
Une belle découverte, j'ai terminé ce livre ce matin à passé 2h !!!
J'ai déjà préparé le suivant "Le voleur d'innocence"
René Frégni a terminé d'écrire cette histoire à Manosque le 6 mars 1991.



Commenter  J’apprécie          8718
Contrairement au titre, on ne sait rien des nuits d'Alice qui est très mystérieuse mais cette belle jeune alcoolique est dans l'esprit de Lucien et Pierrot qui l'aiment tous les deux.L'amitié de Lucien et Pierrot est née quand ce dernier sort de prison, sans sous et sans toit; ils deviennent amis et partaget un grenier, ils vivent de menus larcins... Lucien est timide, rêveur, il aime lire; c'est lui qui sauve Alice (il sauva aussi une jeune chienne accidentée qui va le suivre partout). Pour Alice, ils vont passer à de gros coups...
De belles images poétiques, des analyses psychologiques, du suspense, de l'action, de l'émotion: un très bon roman
Commenter  J’apprécie          91
Lucien est rêveur, timide, il aime la lecture et le soleil.....

.....Au hasard d'une promenade, Lucien sauve une jeune fille : la belle et fugueuse Alice qui va bouleverser la vie des deux garçons.
L'amitié des deux garçons résistera-t-elle à la troublante Alice ? ....

J'ajoute à cette quatrième de couverture qu'il a également sauvé une petite chienne blessée et qu'elle ne le quitte plus.
C'est du grand Frégni : ce récit est plein de tendresse, d'amitié, d'amour, mais aussi de souffrance comme sait en parler l'auteur.
Les paysages sont superbes, cette poursuite de l'amour et surtout cette liberté qui est si chère aux deux héros est admirablement bien décrite.
A lire absolument


Commenter  J’apprécie          52
J'ai un peu de mal avec la noirceur des situations, la "loose" de certains personnages....mais tout cela est joliment entrecoupé par de beaux moments de partage (notamment entre Lucien et sa chienne Lili) et de description du sud... et là, toute la poésie et la chaleur de l'écriture de René Frégni ressort.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai aimé ce livre de 300 pages,écrit à Manosque début 1991.
Deux jeunes gens sans emploi,que le hasard n'aurait pas dû réunir_Pierrot sort de prison_se lient d'une amitié "indéfectible" et partagent le même grenier,sous les toits.Entre eux,une trop jolie jeune fille à éclipses
dont ils sont follement amoureux.
Le style est fluide,agréable. L'intérêt du vécu et du ressenti ne faiblit pas.
Pour moi,une bonne lecture sans artifice.

















Commenter  J’apprécie          30
Lucien est un personnage un peu rêveur et grand lecteur. En retrait du monde il vivote et rencontre un beau jour Pierrot sur le port de Toulon. Pierrot sort tout juste de prison et a une envie folle de profiter de la vie. Une solide amitié se noue alors entre les deux compères, au rythme des galères et de petits vols pour survivre avec juste ce qu'il faut. Cet équilibre précaire cède le jour où Lucien sauve Alice, une jeune femme du coin qu'il découvre blessée. le trio va alors composer avec la précarité, la débrouille et les sentiments de chacun. On distingue déjà dans ce roman, qui fait partie des premiers de René Frégni, le ton et le goût pour le bon mot si cher à l'auteur. Les personnages marginaux savent profiter de la vie mais ne sont pas épargnés pour autant. le roman n'est peut être pas encore aussi abouti que les derniers livres de l'auteur, mais ça reste un réel plaisir de lecture. L'humour, le rythme et l'importance de la région et de la nature sont toujours bien présents en toile de fond. On se laisse porter par ses personnages vagabonds qui ont peu ou pas du tout d'attache. Un Frégni un peu en deçà mais qui reste de bonne facture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Voici encore des aventures très masculines, entre deux amis de route (de galères), Pierrot et Lucien. Bien sûr ils croiseront l'amour par l'intermédiaire d'Alice, mais aussi de Lili. de nombreux temps de poésie, où l'on retrouve Fregni dans ses méditations champêtres.

Commenter  J’apprécie          10
Ca sent le film "à l'ancienne", avec des héros loubards mais attachants. Je n'ai pratiquement rien retenu de ce petit livre, juste un bon petit moment de lecture, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Amélie Nothomb ou Eric-Emmanuel Schmitt

Acide sulfurique ?

Amélie Nothomb
Eric-Emmanuel Schmitt

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}