EAN : 978B0045BJW4A
Robert Laffont (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
15 juillet 1940. Après s’être évadé, Henri Frenay arrive en zone libre. Pour tous, ou presque, la défaite de la France est irrémédiable. Pour lui, il en est sûr et il le veut, « la nuit finira ». L'aventure de la Résistance commence.
Personne avant lui n'a raconté comment a pu naître, se développer et agir un mouvement de Résistance. Comment, à partir de la volonté d'un homme seul, les moyens ont été réunis, les méthodes arrêtées pour faire face à une situati... >Voir plus
Que lire après La nuit finiraVoir plus

Video de Henri Frenay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Frenay
Henri Frenay : « Ma plume n’a jamais été retenue par une espèce d’autocensure. » Le 15 mai 1973, Jacques Chancel recevait Henri Frenay pour l'émission Radioscopie. Photographie : Henri Frenay en 1958 © Getty / Keystone France. Cette année-là, en 1973, celui qui fut l’un des premiers résistants pendant la Seconde Guerre mondiale et fonda le Mouvement Combat, publie enfin ses mémoires sous le titre “La Nuit finira”, aux éditions Robert Laffont. À 67 ans, Henri Frenay, s’il savoure une retraite bien méritée, revient avec précision sur des moments-clés de l’histoire troublée de cette terrible guerre où « on a vu plus d’héroïsme et aussi plus de lâcheté ».
Invité : Henri Frenay
Thèmes : Seconde Guerre mondiale / Résistance