Nous suivons un wombat dans son quotidien très chargé: sieste, repas, bêtise, repas, grattage, repos... Oui vous savez ce marsupial australien, un vombatidé (ce qui nous aide pour la prononciation;) ). Les illustrations très douces de Bruce WHATLEY offrant un marsupial nounours et des humains ahuris et cette répétition des actes du quotidien très "enfantins" et spontanés le rendent de suite très sympathique. Cette boule de poils sauvage va au fil des pages s'approcher d'une famille humaine voisine. Elle découvre à sa manière à quoi sert un paillasson, une corde à linge, des tuyaux d'arrosage ou un jardin et va prouver qu'elle sait retenir toute l'attention de ses nouveaux amis, quelques peu lents à comprendre tous ses désirs...

Ce journal intime au texte court reprend le déroulement d'une journée et d'une semaine et offre de beaux moments de rire avec les bêtises et les demandes "très claires" du wombat. Ce livre peut aussi se lire en imitant la "gym" nonchalante du marsupial. Une manière d'appréhender la temporalité, la succession des jours et des actes du quotidien mais aussi une manière de rire de la différence entre animal et humain.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Voici un livre qui est original : c'est le journal intime d'un wombat. On va découvrir avec lui une semaine de sa vie. L'illustration est très bien croquée. le livre est sympathique mais pas extraordinaire non plus. Disons que c'est à retenir si vous devez parler d'animaux exotiques.