Brianstown est un lotissement perdu loin de tout, tombé en décrépitude avant même d'être achevé. C'est là que vivaient Jenny et Pat, jeune couple en apparence parfait et parfaitement heureux, avec leurs deux enfants Emma et Jack. Vivaient, au passé donc, parce qu'ils ont tous les quatre été retrouvés dans un sale état : morts pour le mari et les petits, et très amochée et amnésique pour la mère...

La brigade de Dublin entre donc en scène pour l'enquête; cette fois, c'est Scorcher Kennedy, ex-expert en résolution de crimes hanté par une affaire ratée et une histoire personnelle compliquée, qui va mener la danse. Une danse macabre aux frontières de la folie. Pour tous les héros, sans exception.

Une nouvelle fois, j'ai été emportée par une histoire tragique de Tana French, qui réussit à inventer une intrigue originale, à ménager du suspense, à créer des personnages humains et crédibles et à nous parler de l'Irlande d'aujourd'hui, de ses difficultés et de ses travers... mais aussi de visons, d'ongles cassés, de souvenirs obsédants et de marginalité !
Tana French a un talent formidable, une plume envoûtante qui cisèle la psychologie de personnages pour lesquels on éprouve une totale empathie, vivant leurs déceptions, leurs chagrins, leurs blessures. J'ai retrouvé ces mêmes sentiments de mélancolie, d'inéluctabilité qui m'avaient tant subjugué à la lecture de son premier roman, mais ici avec une fin asphyxiante de noirceur, comme une lente agonie, et l'impression que chacune de mes tripes passaient les unes après les autres à la moulinette.
Tana French signe un roman noir et psychologique d'autant plus poignant qu'il illustre avec intelligence et subtilité l'un des fléaux de notre époque marquée par la crise. Une tragédie d'un réalisme vertigineux, à la conclusion quasi insoutenable.
Un polar exceptionnel !
Quel livre magnifique ! Au delà de l'intrigue criminelle, on est pris par le récit de la descente aux enfers d'une famille qui voulait vivre une vie "parfaite".... acheter un pavillon dans un lotissement en bord de mer et y élever ses enfants...Tana French décrit de façon magistrale cette envie de coller à un modèle de société trompeur qui n'existe que dans les mensonges des escrocs et des publicitaires et qui, petit à petit, va leur glisser entre les doigts.
Je relis régulièrement ce livre avec les mêmes émotions.
Roman policier à la base mais surtout chronique sur la difficulté de vivre. Pour qui a visité l'Irlande ces dernières années et a longé ses lotissements dotés de superbes maisons, vides ou presque, sans ame, comprendra à quel point ce roman est l'un des plus pertinents qui soit sur la crise économique que nous subissons actuellement.
Tout simplement extraordinaire y compris dans son dénouement qui n'ai pas celui auquel on s'attend.
Un excellent Thriller !
Ce livre vous transporte de gauche a droite, et quand vous pensez avoir décelé un indice, hop, tout s'écroule et ça vous remets a la case départ,
vraiment une excellent livre, qui garde le lecteur en haleine du début a la fin !
Et quelle fin...
9. "La Maison des Absents" (titre anglais: " Broken Harbour" de Tana FRENCH, chez CALMANN - LEVY, 2013, 508 pages.

Un très bon roman. Poignant et intrigant du début à la fin.
L'action se déroule en Irlande en 2009, après la grosse crise immobilière. Un couple et ses deux enfants vivaient heureux et sans histoire dans un lotissement où ils avaient acquis une maison "de rêve". La perte de l'emploi du père va les précipiter dans un cauchemar. La mère a renoncé à travailler à l'extérieur pour se consacrer à sa famille. Mois après mois, on assiste à la dégradation de leur situation et de leur relation. Jusqu'au drame, épouvantable...

Comme souvent maintenant, on suit en parallèle la vie privée de l'inspecteur de police qui s'occupe de l'enquête. Elle est complexe et un épisode tragique de son passé se rattache aux lieux: Broken Harbour... Côte battue par les flots de la mer, plage qui a cédé le pas à la construction de ces dizaines de maisons abandonnées ou jamais vendues, certaines inachevées...
L'atmosphère est sombre et pleine de menace, le récit vraiment lugubre.
Les protagonistes sont ballottés comme les galets par l'océan, dans une intrigue qui nous emporte...

Très belle écriture, précise, dialogues ciselés, personnages attachants et pitoyables, tout est réuni pour un excellent moment de lecture, car on ne peut s'arracher à ce livre tant que l'on n'en a pas tourné la dernière page!

Suicide, folie. Naufrage d'une famille dans une ambiance de crise en Irlande. Écriture ciselée sens du dialogue et suivi au plus prés de l'enquête et de la psychologie des personnages.
Je n'ai pas été déçue, mais ça n'a pas été le coup de coeur que j'aurais pu espérer après avoir énormément apprécié les premiers ouvrages de l'auteure.
Cette fois-ci, on ne retrouve pas les personnages que l'on connait, ou quasiment pas. Il m'a semblé que le médecin légiste était le même que dans d'autres de ses romans, mais ma mémoire me fait défaut et je n'ai pas eu le courage de vérifier. J'avais aimé cette façon de faire des clins d'oeil aux ouvrages précédents, juste un petit détail qui nous renvoie à un autre livre, à un personnage qu'on a à peine croisé... Mais pas cette fois. Cette fois, on découvre Mike Kennedy, affublé de son jeune collègue Richie Curran.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..