Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un livre de Tana French, auteur que j'ai découvert il y a une année à peine… J'avais lu et adoré « Les lieux infidèles » ainsi que « La mort dans les bois » et je m'étais juré que je continuerais à lire ses autres romans, histoire de retourner à Dublin et de savourer ses intrigues…
Bon, entre temps, comme d'habitude, je me suis un peu dispersée, car il y a tellement de tentations livresques et d'auteurs que j'apprécie qu'il est très difficile pour moi de faire des choix….
Bref, je me suis lancée avec gourmandise dans la lecture de ce petit pavé d'un plus de 600 pages et une fois de plus, j'en ressors enchantée en me jurant que je ne trainerais pas trop pour me lancer dans la lecture d'un autre livre de cet auteur que décidemment j'aime beaucoup.
Dublin, lycée privé et huppé accueillant uniquement des jeunes filles a été il y a un an le lieu d'un crime non résolu. le corps d'un jeune lycéen avait été retrouvé dans le parc et le mystère reste entier…
Une des pensionnaires, Holly, va prendre l'initiative de rencontrer un jeune flic, Stephen Moran. En effet, elle a découvert un indice qui laisse supposer que quelqu'un connait le (ou la) coupable.
Moran va travailler en équipe avec Antoinette Conway, inspectrice qui apparait dans l'un ou l'autre livre de Tana French (et que je n'ai pas encore lu ).
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui emmène les enquêteurs dans un lycée de jeunes filles avec des adolescentes dans toutes leurs splendeurs… les portraits que nous dresse l'auteur sont subtils et restituent bien les états d'âmes de ces jeunes filles….
Même si l'histoire se déroule sur une journée (avec des flash-backs qui emmènent le lecteur une année en arrière), le rythme est enlevé et l'on ne s'ennuie pas une seconde…

Un bon cru…

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge ABC 2021
Une très bonne surprise que cette cour des secrets. Loin de Gossip Girl, ou de ce à quoi on pourrait s'attendre sur la jeunesse dorée, je ressors de ce roman avec un sentiment de nostalgie, quelque chose de doux et de triste.
L'intrigue, bien que pas d'une grande originalité, est menée d'une main de maitre. Des originalités, il y en a tout de même : le laps de temps sur lequel elle se déroule, et la base même du récit. Tous les indices, toutes les découvertes sont à trouver dans la parole, les interrogatoires. Une orfèvrerie de psychologie.
La temporalité du récit est intéressante : à la fois en huit clos, avec pour seuls personnages les huit filles et les deux flics, et en même temps, dans son autre partie, des tranches de vies qui nous permettent de connaître et apprécier ces filles. Et de comprendre tous les enjeux qui entourent la mort de Chris.
La psychologie des personnages est très soignée, et c'est le gros point fort du livre. Je me suis vraiment replongée dans cette période intense et tragique, où l'on se croit invincible, où l'on croit que l'amitié est indestructible. Où les émotions sont exacerbées et où les blessures marquent si profondément qu'elles ne disparaissent jamais. Cette période où on croit que le monde s'ouvre devant nous, déroule le tapis rouge pour nos rêves.
Holly et ses amies percutent durement la réalité et c'est douloureux. Et on ne peut que sortir de ce roman avec la tristesse de ce qu'elles ont perdu, que nous avons tous perdu à un moment donné, et la joie d'avoir pu le retrouver durant quelques pages.
Merci à Babelio et aux Editions Points pour cette belle découverte.
Une bonne pioche ce roman policier, j'ai eu bien du mal à le lâcher !
Chris Harper un étudiant de 16 ans d'un lycée huppé pour garçons de Dublin a été assassiné et son meurtrier n'a jamais été trouvé.
Un an plus tard, la jeune collégienne Holly trouve sur le tableau d'affichage de son lycée pour filles un message qui prétend savoir qui a tué Chris et en parle à Stephen Moran, flic des affaires non classées.
Une aubaine pour ce dernier qui veut intégrer la criminelle. Aidé de l'inspectrice en charge de l'enquête Antoinette Conway, il va essayer de résoudre cette affaire.
Un vrai nid de guêpes ce lycée pour filles ! Les rivalités et la jalousie entre filles y règnent tout comme l'amitié d'ailleurs.
En tout cas, j'ai trouvé les personnages finement travaillés et l'intrigue prenante avec des interrogatoires où les langues ont bien du mal à se délier, les secrets de chacune peinent à se dévoiler.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'auteur y a inclus une petite touche paranormale car elle n'apporte pas grand-chose à cette histoire.
Bref un bon moment livresque passé avec un titre tout bien trouvé ! 😉
24 heures pour dénouer l’inextricable écheveau d’un meurtre sans coupable . 24 heures pour déjouer tous les pièges tendus par deux bandes d’adolescentes rivales . 24 heures pour essayer de comprendre la psychologie de huit adolescentes vivant dans une cage dorée , indifférentes au monde qui les entoure . 24 heures pour prouver à sa coéquipière qu’on est un inspecteur hors pair . 24 heures d’interrogations , d’interrogatoires sans relâche en huit clos afin d’essayer d’entrevoir la vérité.
Un roman puissant et saisissant , construit habillement en mettant en parallèle l’enquête d’aujourd’hui avec l’histoire de ces adolescentes dans cet internat haut de gamme avant et après les faits . Un roman policier dont la subtile touche féminine transparait à travers cette galerie de personnages si complexes et si émouvants . Du bel ouvrage.

Une lecture trouvée au hasard, je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'avais besoin d'un roman papier pour le spa, le résumé m'a plu et j'ai lu... Je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter. L'histoire est envoutante, portée par toutes ces jeunes filles qui s'efforcent de survivre dans l'internat... J'ai apprécié le côté mystique et le fait que les filles s'imaginent (ou pas ?) avoir des pouvoirs de télékinésie. le scénario est parfaitement rodé et l'étau se resserre peu à peu autour des deux bandes rivales de filles. Les flash back sont bien dosés et permettent de compléter le récit de Moran (excellente idée de le camper comme narrateur) et j'aime beaucoup le duo improbable qu'il forme avec Conway. J'avoue avoir été surprise par l'identité de la coupable, je ne m'attendais pas à elle...

Ce que j'aime : les personnages vraiment bien travaillés, l'inspecteur Moran, le scénario

Ce que j'aime moins : tout le délire ésotérique des filles m'a un peu perdue

En bref : Un très bon roman policier, bien écrit et avec des personnages qui ont de la consistance

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/05/la-cour-des-secrets-tana-french/

Avis : En refermant ce livre, la première impression qui me viens et qui reste au fil des minutes c'est que j'ai, malgré quelques points négatifs, passé un excellent moment, plongée à Saint-Kilda dans cette enquête si particulière. J'avais quelques appréhension en le commençant. Pas parce que j'avais lu de mauvais avis, car je tenais à ne savoir que le strict minimum pour apprécié cette intrigue, mais parce que la taille du bouquin me faisait un petit peur. Une petite brique de 700 pages qui allait, si c'était bien écrit, me tenir en haleine plusieurs jours… Alors pari tenu ? Je dirais oui et non pour être honnête.

J'ai été très vite séduite par le contexte et l'ambiance de ce roman à suspense.
Si certains thèmes peuvent me plaire, celui des internats où il se passe tout un tas de choses est le premier sur la liste. J'ai adoré la manière dont l'auteur nous raconte l'histoire, on passe du présent, où Stephen Moran et l'inspectrice Conway arrive au lycée privé plus d'un an après le meurtre de Chris, à quelques mois avant la mort de ce dernier. On nous place dans le contexte, pour arriver à cerner cet adolescent ainsi que toutes les filles suspectes. Et j'ai littéralement adoré ça. Ces bonds dans le temps sont géniaux car ça entretient un rythme vraiment intéréssant, on à toujours hâte d'arriver au chapitre suivant, tantôt pour se rapprocher de ce fameux soir où le meurtre à eu lieu, mais aussi pour voir l'enquête au fil des heures progresser. C'était vraiment une très bonne idée de nous narrer le livre de cette manière, ça apporte vraiment ce côté addictif qui fait qu'on ne décroche pas malgré le nombre de pages.

Ce qui pour moi, fait principalement défaut au livre c'est les trop nombreuses longueurs. Tout le bouquin se déroule sur une seule et unique journée. Même si moi j'ai apprécié j'ai quand même trouvé que c'était parfois beaucoup trop long, certains moments sont clairement pas indispensable, c'est aussi assez redondant car les chapitres au présent en compagnie des enquêteurs ne sont finalement que des passages où ils conjecturent et où ils interrogent les filles. Un peu déçue de ce côté là qu'il y ai autant de longueurs, je pense que le livre aurait pu être plus court et plus intense.

Ne croyez pas que ce n'est pas un bon bouquin car je tiens à le souligner, j'ai passé un très bon moment et je ne regrette absolument pas ma lecture. L'auteur vous entraîne sur de fausses pistes constamment, ce qui est assez rageant je dois le dire haha
On arrive à suspecte chacune des filles chacunes leur tour, on se demande si elles se protègent, où si finalement elles ne seraient pas toute coupables où si un inconnu n'aurait finalement pas tué Chris. J'ai été vraiment perdue et malmené par Tana French qui m'a complètement eu.
Chacunes des filles des deux groupes ont leur caractère bien à elles. Ce n'est jamais facile d'écrire sur des adolescentes car c'est parfois compliqué de bien retranscrire le caractère parfois excessif de certaines, mais là pour le coup c'est une vraie réussite.
Le lecteur n'a aucune difficulté à voir et à sentir le lien qui les unissent, on comprends très vite que pour ces filles garder ses secrets est le plus important. J'ai plusieurs fois eu envie d'en tarter certaines tant elles me tapaient sur les nerfs. J'avais envie de leur crier d'arrêter de jouer et de dire tout ce qu'elles savaient au lieu de constamment jouer aux devinettes ou de cacher des choses. Tôt ou tard tout allait se savoir et elles auront fait perdre du temps à Stephen et Conway. On sent vraiment l'animosité entre la bande à Holly et celle à Joanne, on voit clairement que tout est bon pour faire plonger l'autre. J'ai trouvé très réussi leur côté parfois manipulateur et aguicheuse. Au final le lecteur les voit comme elles sont : de pauvres gamines pourris gâtées.

Pour résumé, je vous le conseille ! Malgré les longueurs et passages redondants, le livre est une très jolie découverte. Les bonds dans le temps et la personnalité de chacunes des filles fait qu'on n'arrive tout simplement pas à lâcher le livre. Ça se lit vite, les révélations sont nombreuses et les secrets plus inavouables les uns que les autres ;)
Il est également sorti en poche, alors vraiment pourquoi se priver ?

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un an auparavant un meurtre a eu lieu dans un pensionnat huppé de Dublin. A l'époque l'inspectrice Conway était chargée de l'enquête mais n'avait pas réussi à savoir qui avait tué le jeune Chris Harper. Aujourd'hui un élément relance l'enquête : une jeune fille a laissé une photo de Chris assortie d'un mot "je sais qui l'a tué" sur le panneau d'affichage du lycée. Conway reprend du service avec à ses côtés Stephen Moran -présent dans Les lieux infidèles- affecté habituellement aux affaires non classées et rêvant d'intégrer la Brigade criminelle. Mais il devra auparavant faire ses preuves. Les deux inspecteurs interrogent une à une les jeunes filles impliquées soient huit jeunes filles issues de deux groupes rivaux.

Les chapitres alternent entre ces interrogatoires difficiles, tant les jeunes filles sont habituées à manipuler les autres, et d'autres chapitres qui content l'amitié qui lie le groupe de Holly, Rebecca, Selena et Julia, remontant dans le passé et égrenant un compte à rebours jusqu'à la nuit du meurtre. Toute l'action se passe au sein du pensionnat, entre ces murs dorés témoins de l'amitié indéfectible qui relie les jeunes filles. Elles s'épaulent et se soutiennent durant ce délicat passage de l'enfance à l'adolescence fait de contradictions et de surprises :

"Elle entend toutes les voix apaisantes qui lui serinaient quand elle était petite : "N'aie pas peur, ni des monstres, ni des sorcières, ni des gros chiens." Et les mêmes, qui aboient à présent : "Méfie-toi ! Aie peur de tout !", comme si c'était un devoir absolu. Aie peur de t'empâter, que tes seins soient trop gros ou trop petits. Aie peur de marcher toute seule, surtout dans des endroits si tranquilles que tu pourrais t'entendre penser. Aie peur de porter des vêtements ringards, de dire des âneries, de rire comme une cruche, de paraître godiche. Aie peur de ne pas plaire aux garçons ; aie peur de leurs avances. Aie peur des filles, elles sont toutes perverses et te démolliront en moins de deux. Aie peur des inconnus. Aie peur de ne pas obtenir de bonnes notes à tes examens, de te faire mal voir. Aie peur de toi-même, aie peur d'avoir tout faux. Et tu seras une bonne petite." p. 166

Leurs questionnements s'échappent peu à peu de la sphère argentée de l'enfance : faut-il autoriser ou pas les garçons à pénétrer dans leur espace intime, accepter de se fondre ou non dans la masse, croire en l'amitié, lutter contre la jalousie ... Et puis, de temps en temps, reste la possibilité libératrice de s'échapper, de se recueillir dans une clairière, cocon naturel qui offre un havre de paix au sein duquel les quatre amies sont comme intouchables, protégées à jamais :

"Au-delà du portail en fer forgé, des sentiers serpentent entre les arbres, s'enfoncent dans une forêt perdue à mille lieues de la ville : taches de lumière, battements d'ailes, rouge éclatant des fleurs mettant en valeur la tresse sombre de Becca et la blondeur de Selena tressautant à l'unisson tandis qu'elles escaladent une colline minuscule plantée de buissons qui semblent avoir été taillés en boule par des elfes. Tout à coup, la pénombre se dissipe. Et le soleil aveuglant oblige Holly à mettre une main devant les yeux.

Aussitôt, l'ombre revient. La clairière est petite. de grands cyprès entourent un cercle d'herbe rase. Ici, l'air est différent, frais, apaisant. Seuls les grésillements d'insectes et le roucoulement paresseux d'une colombe perturbent le silence." p. 36

Malheureusement, démeler l'écheveau têtu des relations humaines n'est guère aisé, les errances des unes ou des autres pouvant être fatal ...

Tana French est passée maître dans l'art des portraits psychologiques fins et acérés, densifiant sa bande de fille au fil de l'intrigue. Sa cour des secrets est hantée par des personnages profondément humains ancrés dans une intrigue passionnante qui happe irrémédiablement son lecteur ! Une réussite !

Ce que j'ai moins aimé : J'avais deviné le - ou la - coupable rapidement... de plus, pour moi, les passages "surnaturels" n'étaient peut-être pas nécessaires...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Ou l'on retrouve - comme d'habitude - 3 des personnages des lieux infidéles avec comme héros le jeune inspecteur Moran qui cherche à sortir de son service pour aller à la crime. A cause d'Holly qu'il a accompagné dans son témoignage il y a des années, il va parvenir à s'imposer sur une enquête quelque peu en rade et en une journée refaire le point sur le meutre d'un jeune homme ayant eu lieu dans une institution privée de jeunes filles il y a quelques mois.
Trés vite le nombre des suspectes va se restreindre à 8 étudiantes. et c'est une partie de ping pong verbales entre des personnalités en devenir mais déjà bien construites et les deux inspecteurs.
Sans doute un peu moins puissant que son précédent roman mais cela reste percutant et teinté d'analyse psychologique sur ces années de construction mais aussi de désillusion. Passionnant, ces jeunes filles sont admirablement peintes.
Tout va bien à Sainte Kilda, lycée privé accueillant des jeunes filles de familles aisées en contrepartie de frais de scolarité à la hauteur des revenus de leurs parents. du moins, c'est ce qu'aimerait faire croire sa directrice, Miss Mc Kenna, dont le rôle essentiel est de préserver les apparences d'excellence de son ghetto pour gosses de riches : non, ce n'est pas le genre de la maison de fuguer, de mentir, de voler, ni d'assassiner. D'ailleurs les bonnes soeurs sont là pour veiller au grain et l'on sait à quel point des enfants mis entre les mains de l'Eglise sont entre de bonnes mains. Pourtant, lorsque Chris Harper, élève de l'établissement d'en face, équivalent masculin de Sainte Kilda est assassiné, il faut bien accepter la présence de policiers. Mais l'enquête piétine avant d'être relancée par un élément nouveau un an plus tard. Entrent en scène Stephen Moran et Antoinette Conway quireprennent les auditions des adolescentes. le premier ayant des projets carriéristes et la seconde étant une teigne professionnelle, l'enquête est menée tambour battant.

En 607 pages, La cour des secrets raconte la seule journée au terme de laquelle Stephen et Antoinette font émerger la vérité. Les recueils de témoignages alternent avec des chapitres qui décrivent la vie à Sainte Kilda durant les mois qui ont précédé la mort de Chris, égrenant un douloureux compte à rebours : il lui reste 6 mois et 3 semaines à vivre, il lui reste 3 mois à vivre, jusqu'au jour de son meurtre.

J'ai un peu moins apprécié ce roman que les précédents écrits par Tana French. Je me suis quelquefois perdue dans les innombrables sms échangés ou les portraits des filles qui se ressemblent beaucoup au point d'être interchangeables. Malgré cette petite restriction, il s'agit d'une bonne histoire qui se lit agréablement.
C'est mon premier roman de cette auteure, que je découvre grace aux éditions du Point et à Masse critique de Babelio, un grand merci à eux .

Dans un internat de filles riches à Dublin , deux flics , Conway rageuse , brutale, efficace et Moran ambitieux, secret, fin psychologue, reviennent pour résoudre un meurtre. Il y a quelques mois Chris , le tombeur de l'internat de garçons , a été tué dans le jardin des filles...

La première étape n' a pas permis de résoudre ce meurtre, une des ados , Holly apporte à Stephen Moran un nouvel indice , trouvé le matin même sur le tableau des secrets, un outil mis en place par la direction de l'établissement après le drame.

Moran rejoint Conway qui était sur l'enquête, et ils partent à l'assaut de la forteresse de Sainte Kilda et de ses charmantes pensionnaires....La ou les coupables sont forcément là !

L'enquête se déroule en huit-clos sur une journée et très vite , deux "bandes" de filles se détachent du reste...

L'enquête est bien sur un élément important du roman mais essentiellement parcequ'elle nous permet de découvrir la vie de ces jeunes filles . Les ados peuvent être d'une méchanceté et d'une violence terrible . On pense souvent aux garçons et aux bandes de petits voyous, mais les filles ne valent guère mieux , leurs armes ne sont pas les mêmes . Enfermez une centaine de filles aux hormones chatouilleuses , ajoutez la fragilité psychique et l'intransigeance de cette période et vous obtenez une cocotte minute prête à exploser!

C'est ce que les deux inspecteurs découvrent à Ste Kilda où l'ambiance est lourde de secrets ...

Un bon roman , avec une enquête très psychologique avec une très bonne restitution des "charmes" de l'adolescence et de la compléxité de cet âge .
Lien : http://theetlivres.eklablog...