Critique de BlackKat

Antoinette Conway rêvait de travaillait à la Crim' mais c'est un cauchemar: le simple bizutage s'est transformé en harcèlement et la 'toinette a beau avoir un fort caractère, elle n'en peut plus.

Aislinn Murray pensait passer une délicieuse soirée en amoureux mais elle est retrouvée morte au petit matin.

Qu'est-ce qui relie ces deux femmes?
Antoinette et son coéquipier, Stephen Moran, sont en charge de cette enquête et la tâche se révèle simple et limpide. Mais c'est sans compter l'imagination débordante de Moran, les chausse-trappes posées sur le chemin des inspecteurs et la paranoïa de plus en plus pesante de Conway.

On retrouve le duo de flics Moran/Conway qui avait déjà sévi dans La cour des secrets.
Conway est à vif, sans cesse sur le qui-vive, alors que Moran tempère sans cesse ses ardeurs mais pas son imagination débordante.

L'invité sans visage est un pur polar. Nous sommes totalement immergés dans la vie quotidienne des flics au cours d'une enquête et dans leur "intimité" professionnelle.
Les romans de Tana French ressemblent d'ailleurs aux séries style 24h chrono ou 24: Legacy, quand l'action est vécue en temps réel.
Ils y ressemblent, mais le rythme en moins.

C'est le principal reproche que je relève systématiquement dans mes lectures-polar, un manque de rythme qui ne me convient pas mais qui ne m'empêche tout de même pas de savourer la qualité de la plume de certains auteurs comme Tana French.

Des romans de 500 pages qui peuvent parfois sembler longs et lents donc, si le talent de l'auteur ne résidait pas dans la psychologie fouillée et incisive de chacun de ses personnages.
C'est le point fort de cet auteur: la psychologie. Que ce soit celle de nos enquêteurs ou du point de vue de la victimologie, rien ne nous est épargné: le lecteur est au plus près des êtres humains.
Comme nous sommes également au plus près de la vie quotidienne de ces flics dont la cohabitation peut s'avérer être très éloignée de l'esprit de corps qui leur attribue en règle générale. Et non, la loyauté ne va pas de soi et Conway en paye le prix chaque jour.

L'enquête est dense. Nous avons droit à tout ce qui traverse l'esprit tordu des flics: toutes les hypothèses, toutes les pistes possibles et parfois inimaginables.
Oui, les flics sont tordus!
Avec eux, la plus innocente des personnes lambdas peut ressortir d'un interrogatoire totalement remuée et aux portes d'une inculpation!
D'ailleurs les méthodes d'interrogatoire apparaissent davantage comme des séances de torture et de manipulation psychologique que comme une quête de la vérité!

Et le mal-être de Conway amplifie ce phénomène de manipulation quand celle-ci pense sans cesse que chacun de ses collègues est là pour la descendre en flèche et lui mettre des bâtons dans les roues. Elle s'isole, se sent seule, toujours à l'affût du traquenard qui pourrait la faire chuter. Elle est borderline et même Moran va essuyer les plâtres de cette tension insupportable.

Et comme si l'ambiance toxique de son travail ne suffisait pas, Conway se retrouve confrontée à son passé et à ce qu'elle nie encore aujourd'hui farouchement. Tout comme la victime, Aislinn, qui, elle, a décidé d'affronter son manque, sa blessure d'enfance mais dont l'issue sera malheureusement fatale.

C'est donc une lecture sous haute tension qui vous attend avec L'invité sans visage. Les amateurs de polar seront ravis d'assembler patiemment les morceaux de ce puzzle criminel!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..