Paul French reprend dans ce « Minuit à Pékin » l'enquête démarrée en 1937 par les autorités chinoises basées à Pékin alliées pour la circonstance aux services de police britanniques représentants de l'autorité au sein des légations , possessions occidentales en Chine. Cette enquête c'est celle qui a eu lieu après l'assassinat sauvage et odieux de Pamela Werner , jeune étudiante de 20 ans . Paul French rend ici justice au travail acharné de contre enquête mené après coup par le père de Pamela , E.T.C.Werner qui , contre vents et marées , a toujours cherché à faire éclater la vérité . L'auteur nous fait revivre le Pékin de la fin des années 30 avec à ses portes les armées japonaises ; un Pékin terre de contraste entre ses riches légations occidentales , véritable état dans l'état et ses hutong miséreux parcourus par un peuple en déshérence . Un beau récit entre témoignage et roman policier manquant peut être d'un peu de rythme mais sans doute pas d'intérêt.
ans ce roman-documentaire. Une découverte de la Chine d'avant-guerre, confrontée à la pression du Japon, aux restes du prestige des pays européens. L'enquête en soit est intéressante car le mobile est obscure et les actes violents révèlent un acte fou spontanée. Pourtant cela semble bien préparé. L'auteur est certes extrêmement documenté, voire trop car les pages de descriptions, un temps utiles, finissent par nous lasser. le pedigree de chaque personnage est vraiment complet, mais n'apporte pas de la matière à l'enquête. C'est ce qui est dommage. Sinon l'enquête en elle-même est haletante, on cherche qui peut bien être l'auteur de ce crime odieux. Ce meurtrier qui a su profiter des complications diplomatiques de l'époque entre les différents services de police pour échapper à tous soupçons. On se rend compte combien plusieurs univers cohabitaient et quelles règles étaient en vigueur. Autant de freins pour que l'enquête soit classée. On est touché par l'entêtement du père de Pamela à vouloir faire éclore la vérité. On est est colère quand on voit les portes se refermer sur lui, où quand la diplomatie prime sur la mort d'une jeune fille. C'est un livre que j'ai apprécié de lire pour l'enquête mais qui n'aurait pas été un premier choix pour moi.

Le style

Mi-documentaire mi-fiction ce livre est plutôt bien construit. le style pour l'enquête est rythmée, il nous captive aisément. Par contre comme écrit plus haut les descriptions, aussi intéressantes soient-elles, freinent la lecture, nous perdant quelques fois ou n'apportant rien de plus à une intrigue qui à le mérite de nous tenir en haleine. Un guide historique et un polar voilà le résumé de ce livre. On sent le style du journaliste d'investigations dans la façon dont les faits sont énumérés, expliqués, confrontés.

Mon petit point positif :

Certains passages m'ont fait replonger dans des scènes d'Indiana Jones, cet univers mystérieux avec ses costumes et noeuds papillons…sans oublier les cocktails sur fond de jazz 😉
Lien : http://www.tamisier.eu/minui..