Ce documentaire qui reprend un sordide fait divers qui s'est déroulé en Chine en 1937 se lit comme un roman policier.
Tout commence par la découverte dans un terrain vague du corps atrocement mutilé d'une jeune femme, Pamela Werner, la fille adoptive d'un ex-consul de Grande Bretagne.
L'affaire fera beaucoup de bruit à l'époque, et sera menée par deux policiers, un chinois et un britannique, mais sans aboutir à une arrestation.
L'auteur, spécialiste de la Chine, a réétudié le dossier de ce meurtre resté impuni et nous raconte ce qui s'est passé, à cette époque de chaos politique, car ce meurtre a eu lieu juste avant l'invasion japonaise en Chine.
L'auteur nous décrit avec brio l'ambiance qui régnait dans les quartiers des étrangers à cette époque, où ce n'était que luxe, alcool, fête, drogue et pouvoir de l'argent.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'atmosphère de cette époque, et on voit bien comment les conflits politiques de diverses nations ont empêché l'affaire d'être menée à bien.
Ce livre est à la fois un polar et un document édifiant sur un crime réel en Chine, en plein chaos diplomatique.
Il m'a vraiment plus car la description du Pékin des années 30 est vraiment réaliste. On découvre le style de vie des étrangers dans cette ville, comment enquêtent les Chinois, des tas de détails qu'on ne retrouve pas dans les romans habituels. On imagine à quel point l'auteur, journaliste, s'est documenté, et a essayé de tout analyser... On se demande comment il a pu aller aussi loin, juste sur la base de notes et de rapports historiques. le livre se lit très bien, il est bien construit, l'aspect réel de l'enquête le rend palpitant.
Le corps sans vie et lacéré de coups de poignards d'une jeune fille britannique est découvert à l'aube, dans un terrain vague. La jeune fille est rapidement identifiée: il s'agit de la fille adoptive d'un ancien consul britannique et elle s'appelle Pamela Werner. Mais qui a tué cette jolie fille indépendante et un peu mystérieuse? Les esprits-renards? Des agents de Tchang Kaï-Schek qui se seraient trompés de cible, tuant Pamela à la place de sa voisine politiquement engagée:Helen Snow? Son père? Son ancien proviseur? Une secte chinoise? Ou des notables en chasse de chaire fraîche? En tous cas, malgré les appels désespérés de E.T.C. Werner, les diplomates britanniques ne cesseront de se mettre en travers de l'enquête...Qui protègent-ils?Les notables? Leurs réputations? L'équilibre des forces à la veille de la seconde guerre mondiale après la chute des empereurs Manchous en Chine?
Une enquête précise, fouillée et bien documentée qu'on suit comme un polar. Officiellement, le meurtre de Pamela Werner ne sera jamais complètement élucidé mais cette enquête est l'occasion de rendre hommage à son innocence sacrifée d'abord, à un père meurtri ensuite. Et de se rappeler aussi de tous ceux et celles à qui justice ne sera jamais rendue soit par fautes de preuves, soit parce que la vérité aurait dérangé les puissants.
Une jeune fille anglaise est retrouvée atrocement assassinée en 1937 à Pékin à deux pas du riche quartier des étrangers. Mi documentaire, mi fiction, ce livre retrace l'histoire vraie de l'enquête et de ses conclusions. Passionnant, sordide, à une époque charnière de Pékin, on y croise les derniers "colons" anglais à la veille de l'invasion japonaise. Les photos renforcent l'atmosphère et sont des témoignages boulversants de cette période.