Citations sur Cinq leçons sur la psychanalyse (70)

Ce n'est pas à moi que revient le mérite – si c'en est un – d'avoir mis au monde la psychanalyse.
Notre civilisation, qui prétend à une autre culture, rend en réalité la vie trop difficile à la plupart des individus et, par l'effroi de la réalité, provoque des névroses sans qu'elle ait rien à gagner à cet excès de refoulement sexuel.
Vous serez en outre étonnés de découvrir dans l'analyse des rêves, et spécialement dans celle des vôtres, l'importance inattendue que prennent les impressions et expériences vécues des premières années de l'enfance. Par le rêve, c'est l'enfant qui continue à vivre dans l'homme, avec ses particularités et ses souhaits, même ceux qui sont devenus inutiles.
On voit que les divers détails du rêve se rattachent à des impressions d'un souhait non satisfait. Le contenu manifeste du rêve d'après le souvenir au réveil peut donc être considéré comme la réalisation déguisée des souhaits refoulés.
Les renseignements qui précèdent épuisent ce que les médecins pouvaient nous apprendre sur le cas qui nous intéresse. Le moment est venu de quitter ces derniers. Car il ne faut pas s’imaginer que l’on a beaucoup fait pour la guérison, lorsqu’on a substitué le diagnostic d’hystérie à celui d’affection cérébrale organique. L’art médical est le plus souvent aussi impuissant dans un cas que dans l’autre. Et quand il s’agit d’hystérie, le médecin n’a rien d’autre à faire qu’à laisser à la bonne nature le soin d’opérer le rétablissement complet qu’il est en droit de diagnostiquer.
Je crains que cette partie de mon exposé ne vous paraisse pas très claire.
L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transmuer en réalités les fantaisies du désir.
Une deuxième observation de Breuer nous oblige à accorder, dans le déterminisme des processus morbides, une grande importance aux états de la conscience. La malade de Breuer présentait, à côté de son état normal, des états d'âmes multiples, états d'absence, de confusion, changement de caractère. A l'état normal, elle ne savait rien de ces scènes pathogènes et de leurs rapports avec ses symptômes. Elle les avait oubliées ou ne les mettait pas en relation avec sa maladie.
L interprétation des rêves est, en réalité, la voie royale de la connaissance de l'inconscient
Quand on me demande comment on peut devenir psychanalyste, je reprends : par l'étude de ses propres rêves.