Première leçon : origine de la psychanalyse, définition de l'hystérie. Joseph Breuer à l'honneur.
Deuxième leçon : Nouvelle conception de l'hystérie, méthode psychanalytique.
Troisième leçon : Déterminisme psychique, rêves, complexes, actes manqués...
Quatrième leçon : Origine sexuelle des pathologies.
Cinquième leçon : Signification des névroses, difficultés de la guérison, manières de guérir.

Idéal pour un résumé des principaux concepts freudiens de la psychanalyse et pour une histoire du déploiement de la discipline. Freud défend bien sûr son gagne-pain et condamne à de multiples reprises les disciples dissidents, qu'ils se nomment Adler ou Jung. Que cela ne nuise pas à la curiosité de découvrir ces derniers. Freud avait sans doute quelques petits problèmes à régler avec son narcissisme...
C'est assez facile avec Sigmund tout est lié au sexe. Quand on a compris ça on a compris une grand partie de ses théories.
peut-être était il un peu obsédé non?
Ces comptes-rendus de cinq conférences données par Freud en 1909 aux États-Unis sont très instructifs.
Freud utilise un langage clair et oral, nous permettant d'appréhender avec faciliter les bases de la psychanalyse. Il agrémente d'ailleurs ses propos d'exemples et de métaphores, ce qui permet aux non-initiés de ne pas être perdus.
J'avais commencé ma lecture avec des a priori mais j'ai rapidement été rassurée par le style de Freud.
J'ai particulièrement apprécié la troisième leçon concernant les rêves et leur interprétation, ce qui p'a donné envie de lire davantage d'études sur le sujet.
Un ouvrage qui nous retrace en cinq leçons les origines de la psychanalyse et les différents concepts freudiens.

S'il ne vous fallait retenir qu'un seul livre de Freud, je vous recommande vivement celui-ci, dont la lecture est aisée. Vulgarisé et simple d'accès, il s'adresse à tout néophyte du genre.
Vaut le coup d'être lu, ne serait-ce que par curiosité.

Trés bon livre. Certes, le vocabulaire est des fois difficile assez complexe, les phrases longues mais j ai ete scotché pendant tout le livre. ON apprend bien sur la theorie de FReud la création de la psychanalyse mais les cinq leçons sont parsemées d exemples et de phrases de conclusion ce qui permet une bonne comprehension malgre tout. de plus, les domaines sont variés. J.ai adoré et pu ainsi mieux comprendre certaines choses. Par contre, je n ai pas lu les deux textes contribution à l 'histoire... qui me paraissait trop compliqués. livre que je recommande pour les amateurs de philosophie de psychologie ou de réflexion. trés bon livre.
Vraiment passionnant
Je pensais n'avoir jamais ouvert ce livre acheté pendant mes études de lettres, mais si : « Mai 2000 » est-il inscrit sur la page de garde de ma vieille édition encore en francs, que j'ai donc lue jeune professeure stagiaire (j'avais des cours sur la psychologie infantile). Autant j'ai pris des notes sur les « cinq leçons de psychanalyse » qui s'appuient sur des exemples concrets, autant j'ai survolé la seconde partie sur les débuts compliqués de la discipline que Freud retrace avec quelque aigreur.

Sujette aux réactions psychosomatiques, j'ai lu avec grande attention le premier chapitre sur « l'influence de l'inconscient sur l'état conscient », ou les mystères de l'esprit humain… C'est impressionnant les blocages et les peurs que les émotions refoulées peuvent provoquer (« Les symptômes sont comme des résidus d'expériences émotives, des traumatismes psychiques »). Une situation pathogène naît à partir du moment où l'on réprime une forte émotion au lieu de la laisser s'épancher en paroles et en actes : ces « affects coincés » peuvent en effet se transformer en « processus psychiques anormaux » (ce que Freud appelle « l'innervation corporelle »). Seul le travail de réminiscence -autrement dit la prise de conscience, la remémoration de la parole, de la scène, de l'événement traumatique- pourra en supprimer les symptômes. le problème c'est que « le sujet n'a pas conscience de la cause de son mal ».

Le chapitre deux enchaîne donc sur la théorie du refoulement, ce « combat intérieur », ce conflit entre conscient et inconscient relatif à un désir insupportable. « Le désir refoulé continue à subsister dans l'inconscient », d'où l'impression de malaise, de souffrance continuelle. Il faut alors ramener au grand jour ce qui est refoulé et accepter le désir en question, au moins partiellement. Freud désigne cette démarche « la sublimation du désir ».

Sauf que le souvenir oublié ne ressurgit pas d'emblée (ce serait trop simple) : d'abord viennent les « idées substituts » qui, par association d'idées,vont mener peu à peu au souvenir principal. L'interprétation des rêves constitue la voie royale pour accéder à la connaissance de l'inconscient (« Les rêves ne sont que l'accomplissement des désirs de la veille »). Freud explique bien que le contenu manifeste du rêve cache les idées latentes, « de même que les symptômes conduisent aux complexes du malade ». Ainsi, « le contenu manifeste du rêve peut être considéré comme la réalisation déguisée de désirs refoulés » et ne doit pas être négligé.
Il en va de même pour les actes manqués, les actes symptomatiques (quand on joue machinalement avec un objet), les actes de hasard : ils ont un sens, « ils expriment eux aussi des pulsions et des intentions qu'on veut cacher à sa propre conscience » et « leur examen attentif peut conduire à mieux connaître notre vie intérieure, nos secrets les plus intimes ».

J'avoue avoir lu la suite en diagonale : Freud y raconte « l'histoire des résistances » à la psychanalyse, que ce soit face à ses détracteurs ou au sein même de son groupe qui manquait visiblement de cohésion dans ses idées et ses méthodes. Je citerai juste une phrase qui m'a marquée par sa modernité (le texte date de 1914) et qui cautionne scientifiquement un débat toujours d'actualité : « Au début, l'enfant n'a pas la moindre idée des différences sexuelles (…) et l'idée de l'infériorité sociale de la femme lui est totalement étrangère ». Voilà qui conforte l'idée que le patriarcat est bel et bien une construction sociale…
J'ai donc puisé dans ce livre quelques pistes de réflexions personnelles que j'approfondirai volontiers avec d'autres titres comme « Psychopathologie de la vie quotidienne » (et celui-ci, c'est sûr, je ne l'ai pas encore lu!).
Il est difficile de critiquer une telle oeuvre... Tout ce que je vais me permettre d'écrire c'est que, si vous désirez lire un seul livre de Freud, c'est celui là qu'il vous faudra.
Il est particulièrement adapté aux novices car très padagogique et d'une progression exemplaire: pas de pré-requis particuliers à posséder avant sa lecture.
Allez-y, lancez-vous à l'eau et je suis presque sur que vous aurez envie, par la suite, d'en lire un autre.
cet ouvrage, je l'ai lu d'une traite. il est plutôt facile à lire pour une oeuvre scientifique. Freud a eu la volonté de se mettre à la portée de tous et être précis et le plus concret possible et il a réussi.
Un bon livre, très enrichissant et fort intéressant. Freud, à travers 5 de ces cas dont le fameux cas de Dora (qui lui permit d'étayer sa thèse sur le transfert), nous fait part de son savoir et de ses découvertes quant à cette science qu'est la psychanalyse freudienne.
En revanche, pour ceux qui recherchent un style d'écriture quelconque, passez votre chemin! Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature mais bel et bien un livre informatif qui intéressera ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les débuts de la psychanalyse, avec la théorisation de 3 pathologies: la névrose, l'hystérie et la phobie.