3,7

C'est avec ce texte qu'on devrait découvrir Freud. Simple, accessible, il est parcouru d'exemples issus de la vie quotidienne qui nous conduiront presque à croire que Freud aurait pu être notre copain de canapé.
Freud a publié "Psychopathologie de la vie quotidienne" assez tôt dans la carrière. L‘auteur y étudie en détails les oublis, les lapsus, les erreurs et maladresses, qui sont involontaires mais ont une signification importante quoique cachée. Selon Freud, ils sont tous la partie émergée de l'iceberg que constitue l'ensemble des idées refoulées. Le travail du patient sur ces anomalies est donc l'une des voies royales pour découvrir certaines des représentations de son inconscient.
Cet ouvrage est important sur le plan théorique mais, pour le lecteur lambda, il peut apparaître comme un peu fastidieux.
Lapsus, oubli de nom, erreurs de lecture et d'écriture… La frontière entre conscient et inconscient n'étant pas étanche, les actes de notre vie quotidienne sont souvent l'expression de désirs que l'on ne s'avoue pas, de souvenirs que l'on cherche à refouler…

Publié un an après son Interprétation des rêves, Psychopathologie de la vie quotidienne s'inspire de l'expérience de Freud en tant que praticien et de ses propres souvenirs. À travers l'analyse de nombreux exemples de situations que le fondateur de la psychanalyse a lui-même vécues, rencontrées ou découvertes dans ses lectures, il cherche à montrer les multiples incursions de l'inconscient dans notre quotidien. C'est un ouvrage très éclairant, parfois effrayant d'ailleurs, même si certaines affirmations de l'auteur peuvent paraître un peu trop catégoriques.

Un ouvrage très accessible qui vous donnera envie d'analyser les accidents en apparence banals qui vous arrivent : ne sont-ils pas l'expression de désirs inavoués ?
Intéressant et plutôt convaincant. Cependant, beaucoup de redondances à mon goût.