AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trois essais sur la théorie sexuelle (109)

Nous sommes maintenant autorisés à croire que la partie interstitielle des glandes génitales produit des matières chimiques d’un caractère particulier, qui, véhiculées par la circulation sanguine, amènent certaines parties du système nerveux central à un état de tension sexuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Il me paraît justifié de fixer cette différence entre le plaisir provoqué par l’excitation des zones érogènes et le plaisir de l’émission des produits génitaux, en employant des termes différents. Le premier de ces plaisirs peut être désigné comme plaisir préliminaire, par opposition au plaisir terminal.
Commenter  J’apprécie          40
[...] un sentiment de tension a toujours un caractère de déplaisir. [...] Mais dès le moment où nous classons la tension provoquée par l’excitation sexuelle parmi les sentiments de déplaisir, nous nous heurtons au fait que cette tension, sans aucun doute, est ressentie comme plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
"[...] supposons des chemins qui mèneraient d’une fonction non sexuelle à une fonction sexuelle et qui pourraient être parcourus dans les deux sens. Si, par exemple, le fait que la zone des lèvres appartient aux deux fonctions explique que la satisfaction sexuelle se produit lors de l’ingestion des aliments, cela nous aidera à comprendre que des troubles anorexiques apparaissent dès que les fonctions érogènes de la zone commune sont troublées. [...] Une grande partie de la symptomatologie des névroses que je fais dériver des troubles sexuels consiste en altérations de fonctions physiologiques qui n’ont aucun caractère sexuel. Cette influence de la sexualité, qui jusqu’ici ne paraissait pas pouvoir s’expliquer, perd quelque chose de son caractère énigmatique quand on la considère comme une contrepartie des influences qui règlent le processus de l’excitation sexuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, il est évident que la concentration de l’attention sur un travail intellectuel et la tension de l’esprit en général sont accompagnées chez un grand nombre de jeunes gens et d’adultes d’une excitation sexuelle connexe, et ceci peut être considéré comme le seul fondement de la théorie contestable qui fait remonter les troubles nerveux à un surmenage intellectuel.
Commenter  J’apprécie          10
Si l’on pouvait supposer que les sensations douloureuses intenses produisent, elles aussi, des effets érogènes, surtout lorsque leur acuité est atténuée par les circonstances concomitantes, ou qu’elles ne sont pas directement ressenties, nous pourrions voir dans ce fait psychique une des principales sources de la pulsion sadomasochique dont la nature complexe et multiple serait par là même un peu éclaircie.
Commenter  J’apprécie          30
Nos recherches sur les origines profondes de la sexualité nous ont appris que l’excitation sexuelle naît : a) par reproduction d’une satisfaction éprouvée en rapport avec des processus organiques non sexuels ; b) par excitation périphérique des zones érogènes ; c) par l’effet de certaines pulsions dont nous connaissons encore mal les origines, telles la pulsion de voir et la pulsion de cruauté.
Commenter  J’apprécie          10
Nous appelons prégénitales les organisations de la vie sexuelle dans lesquelles les zones génitales n’ont pas encore imposé leur primat. [...]
Une première organisation sexuelle prégénitale est celle que nous appelons orale, ou, si vous voulez, cannibale. L’activité sexuelle, dans cette phase, n’est pas séparée de l’ingestion des aliments ; à l’intérieur de cette activité, des courants opposés n’apparaissent pas encore. Les deux activités ont le même objet et le but sexuel est constitué par l’incorporation de l’objet, prototype de ce que sera plus tard l’identification appelée à jouer un rôle important dans le développement psychique. [...]
Une seconde phase prégénitale est celle que nous appelons sadique-anale. Ici, l’opposition qui se retrouve partout dans la vie sexuelle apparaît clairement ; toutefois, ce ne sont pas encore masculin et féminin qui s’opposent, mais les deux termes antagonistes : actif et passif.
Commenter  J’apprécie          30
La pulsion de savoir ne peut pas être comptée parmi les composantes pulsionnelles élémentaires de la vie affective et il n’est pas possible de la faire dépendre exclusivement de la sexualité. Son activité correspond d’une part à une sublimation de l’action d’emprise, et, d’autre part, elle utilise comme énergie le désir de voir. Toutefois, les rapports qu’elle présente avec la vie sexuelle sont importants ; la psychanalyse nous montre ce besoin de savoir bien plus tôt qu’on ne le pense généralement. L’enfant s’attache aux problèmes sexuels avec une intensité imprévue et l’on peut même dire que ce sont là les problèmes éveillant son intelligence.
Commenter  J’apprécie          20
Il est intéressant de constater que l’enfant, par suite d’une séduction, peut devenir un pervers polymorphe et être amené à toutes sortes de transgressions. Il y est donc prédisposé ; les actes pervers rencontrent des résistances, les digues psychiques qui s’opposeront aux excès sexuels (pudeur, dégoût, morale) n’étant pas établies ou n’étant qu’en voie de formation. L’enfant, dans la circonstance, ne se comporte pas autrement que ne le ferait, vis-à-vis du séducteur, la moyenne des femmes n’ayant pas subi l’influence de la civilisation et conservant ainsi une disposition perverse polymorphe. Une femme ainsi disposée peut sans doute, dans les circonstances ordinaires de la vie, rester sexuellement normale ; mais, sous l’empire d’un séducteur averti, elle prendra goût à toutes les perversités et en fera désormais usage dans son activité sexuelle. La prostituée use de cette disposition polymorphe et, par conséquent, infantile, dans l’intérêt de sa profession ; et si l’on considère le nombre immense de femmes prostituées et de celles auxquelles on ne saurait dénier les aptitudes à la prostitution, quoiqu’elles aient échappé au métier, on devra reconnaître que cette disposition à toutes les perversions est quelque chose de profond et de généralement humain.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (854) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}