Citations sur Trois essais sur la théorie sexuelle (109)

On a raison de dire que le complexe d’Œdipe est le complexe nucléaire des névroses, qu’il constitue la partie la plus essentielle du contenu de ces maladies. C’est en lui que la sexualité infantile, qui exercera ultérieurement une influence décisive sur la sexualité de l’adulte, atteint son point culminant. Tout être humain se voit imposer la tâche de maîtriser le complexe d’Œdipe ; s’il faillit à cette tâche, il sera un névrosé. La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l’importance fondamentale du complexe d’Œdipe, et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c’est l’importance que ces derniers attachent à ce fait.
C’est ainsi que nous avons caractérisé tout à l’heure la libido comme « masculine ». En effet, la pulsion est toujours active, même quand son but est passif.
Les différences qui séparent le normal de l’anormal ne peuvent résider que dans l’intensité relative des différentes composantes constitutives de la pulsion sexuelle, et dans le rôle qu’elles sont appelées à jouer au cours de leur développement.
[...] les symptômes névrotiques sont, d’une part, fondés sur les exigences des pulsions libidinales, et, d’autre part, sur l’opposition du moi, qui leur oppose une réaction.
J’ai été amené à reconnaître l’existence d’un masochisme primaire – érogène – à partir duquel se développent ultérieurement deux autres formes : le masochisme féminin et le masochisme moral. Le retournement, contre la personne propre, du sadisme qui n’est pas employé dans la vie, est à l’origine d’un masochisme secondaire qui vient s’ajouter au masochisme primaire.
L’exhibitionnisme, par exemple, dépend aussi en grande partie du complexe de castration. On y retrouve une affirmation renouvelée de l’intégrité de l’organe génital mâle, et la satisfaction infantile éprouvée par le petit garçon à l’idée que cet organe manque à l’appareil génital féminin.
[...] derrière le premier souvenir se rapportant à la formation d’un fétiche, se trouve une phase dépassée et oubliée du développement sexuel, représentée par le fétiche, comme par un « souvenir-écran », qui n’en est qu’un résidu et pour ainsi dire le précipité. L’évolution vers le fétichisme de cette phase qui coïncide avec les premières années de l’enfance, ainsi que le choix du fétiche lui-même, sont déterminés par la constitution de l’enfant.
[...] la nature de l’hypnose consiste dans la fixation inconsciente de la libido à la personne de l’hypnotiseur (au moyen du facteur masochiste de la pulsion sexuelle).
Dans tous les cas observés, nous avons pu constater que ceux qui seront plus tard des invertis passent pendant les premières années de l’enfance par une phase de courte durée où la pulsion sexuelle se fixe d’une façon intense sur la femme (la plupart du temp sur la mère) et qu’après avoir dépassé ce stade, ils s’identifient à la femme et deviennent leur propre objet sexuel, c’est-à-dire que, partant du narcissisme, ils recherchent des adolescents qui leur ressemblent et qu’ils veulent aimer comme leur mère les a aimés eux-mêmes.
Dans le domaine des facteurs accidentels, la psychanalyse accorde une place prépondérante aux expériences de la première enfance. La série étiologique se diviserait en deux, dont l’une serait la série des prédispositions, et l’autre la série définitive. Dans la première de ces séries, il y aurait action connexe de la constitution des expériences réalisées dans l’enfance ; de même que, dans la seconde série, se combinerait l’action des prédispositions et des expériences ultérieures traumatisantes. Toutes les circonstances défavorables au développement sexuel ont pour effet de produire une régression, c’est-à-dire un retour à une phase antérieure de développement.