Daniel Friedman nous raconte donc l'histoire de ce flic retraité qui par l'intermédiaire d'un ami, se revoit plongé dans les années de guerre et de camp de travail en Europe, humilié et torturé par un soldat allemand dont il apprend qu'il est toujours en vie, quelque part aux Etats-Unis. L'histoire est racontée du point de vue de Buck Shatz, à la première personne.

Le personnage principal est adorable : cynique, presque asocial et franchement misanthrope, bref, toutes les qualités nécessaires chez un homme. du coup, la narration est tout sauf ampoulée. C'est très drôle, c'est bourré de second degré, bref, c'est vraiment très bien écrit. Les seconds rôles ne sont pas en reste. On notera en particulier le petit-fils de Schatz, le fils de son fils décédé, qui, malgré la fougue et l'inexpérience, arrive à sortir son grand-père de certaines embrouilles.

L'histoire est également bien foutue dans le sens où elle va un peu plus loin que retrouver cet ancien soldat nazi pour assouvir sa vengeance. On s'approche un peu du raod-movie et du film d'escrocs avec des voyous qui tentent d'échapper à la police après avoir accompli un méfait, on est quand même dans le polar puisque des meurtres sont commis et que tout accuse un personnage principal, bref, il y a plein de choses dans ce roman très réussi et qui restera forcément dans les meilleurs lectures de cette année 2014.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Buck Schatz est un ancien flic New-Yorkais, juif, aujourd'hui âgé de quatre-vingt-huit ans. Bien qu'américain, il a connu à vingt ans la déportation au camp de Chelmno. Soldat prisonnier, il a manqué mourir sous les coups d'un gardien sadique : Ziegler. Mais Schatz a survécu. Autant vous le dire tout de suite, Buck est une teigne, un emmerdeur de première, un type qui ne résigne jamais. Cela lui a sauvé la vie en 45, lui permettant, revenu au pays, de devenir un des flics les plus connus de Memphis. Un modèle de l'inspecteur Harry, à la gâchette facile.
Quand au soir de sa vie il apprend que son tortionnaire de Chelmno, non seulement n'est pas mort, mais a réussi à s'enfuir avec l'or des nazis, cela va bouleverser sa retraite tranquille. Quand bien même la vieillesse a commis aussi ses injurieux ravages chez le nazi, Buck Schatz éprouve toujours le besoin d'assouvir sa vengeance.
Mais à son âge, on est ordinairement plutôt préoccupé par l'état de ses artères, le menu du déjeuner et la tonte de la pelouse. [...]
La suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Buck Schatz, 87 ans, ancien policier et soldat à la retraite apprend, par un ami mourrant, qu'un des responsables nazis l'ayant particulièrement torturé durant la guerre (Buck est Juif), est toujours en vie. Buck s'était pourtant rendu sur sa tombe mais...Une chasse à l'homme et à son trésor de guerre (subtilisé aux juifs) commence. Mais BUck se fait très vieux. Lui et sa femme sont déjà à deux pas de la maison de repos. Son petit fils est de bonne volonté mais un peu tête brûlée. Et Buck comprends vite qu'il n'est pas seul à la recherche du Nazi et de son trésor... Superbe polar atypique qui même roman noir et ode à la vieillesse un peu triste. Les personnages sont très réalistes et bien campés. Il ne s'agit pas d'un vieil homme loufoque qui ne fait pas son âge mais plutôt d'un vieil homme ayant beaucoup vécu, dont l'esprit commence à s'embrumer et dont le corps n'est plus le fidèle allié qu'il fut durant bien des années. Un souffle poétique et réflexif balaye les pages de ce superbe roman noir, bien différent de tout ce que j'avais pu lire dans le style jusqu'à présent. THE coup de coeur !
Le titre est déjà tout un programme. Une réponse négative à une évidence existentielle dont l'auteur s'est servie pour fabriquer un anti-héros. Un anti-héros qui par sa différence physique ou plutôt sa… déchéance physique en devient tout de même un… de héros. Celui de son petit-fils, étudiant en droit et par extrapolation celui de tous les lecteurs, charmés par ce charmant bourru. Une réussite littéraire d'un premier roman, tout d'abord parce qu'il est le sujet du livre, narrant à la première personne son aventure avec une rétrospective passée livrée sous forme de flash-backs. Mais aussi par son style direct, presqu'oral, familier, coléreux comme un vieux de 87 ans, perclus de rhumatismes, mais qui se moque ouvertement de ses maux. Il ne songe qu'à attendre le jugement dernier en vivant la fin de son existence dans son fauteuil, regardant les infos à la télé, fumant de temps à autre une cigarette en taquinant Rose sa compagne des beaux et des mauvais jours. Buck Schatz était un flic agité dans une autre vie et sa légende s'est bâtie sur une façon musclée de mener ses enquêtes et de défourailler très (trop) rapidement son .357 Magnum. Juif , il a aussi été un temps déporté et quand il apprend que son pire ennemi Heinrich Ziegler, un SS de la pire espèce n'est pas mort à la libération des camps comme il l'avait imaginé, mais s'est enfui avec un trésor de guerre (quelques millions en lingots d'or), il retrouve son instinct de chasseur. Papy va faire de la résistance avec Téquila, le petit-fils. Péter les plombs puis les user avec un pétard devenu trop lourd. le poids des ans, les articulations qui grincent, la peau trop fine, le sang trop liquide, les durites qui pètent. Les cadavres s'accumulent malgré lui. Tout ne se passe pas comme il le voudrait car il n'est pas le seul à vouloir s'approprier le magot. Lui s'intéresse d'abord à Ziegler. D'abord…