Buck Schatz, le héro du livre, a 88 ans et il est juif. Pourquoi ces précisions ? Parce que son âge est le point central du roman et que l'homme a connu la déportation.

Tout cela tourne un peu dans sa caboche de papy, surtout lorsqu'on lui annonce que son tortionnaire de l'époque serait encore vivant et qu'il serait parti avec un trésor de guerre.

Voilà pour l'histoire, mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel c'est le personnage de Buck en lui-même.

Parce que Buck a été un dur avant d'être vieux, une ancienne légende de la police. Parce que Buck est une teigne, un grincheux, dont les préoccupations quotidiennes se rapprochent plus de l'état de sa prostate et de son paquet de cigarettes que de la vie des gens autour de lui.

Parce que le personnage de Buck est assez inoubliable, sorte d'inspecteur Harry du troisième âge qui constate, à chacun de ses actes, que son corps et sa mémoire sont un peu à la ramasse pour ce genre d'affaire.

Mais quel caractère ce Buck ! Un bel emmerdeur, à la belle répartie, un personnage culotté et impudent pour un roman au ton diablement cynique et à la lecture franchement plaisante. Car, malgré son caractère, il en devient très vite attachant, le vieux Buck.

L'histoire propose son lot de violence et de meurtres, mais on est tout de même assez loin des stéréotypes du polar. le propos est un peu ailleurs, du fait de ce personnage étonnant, plein de mauvais esprit, qui tente de faire un pied de nez à la vieillesse et de déjouer la mort.

Une nouvelle belle découverte de la part des éditions Sonatine, avec ce papy qui fait de la résistance.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Sage conseil de ce policier retraité, obligé de reprendre du service après trente cinq années de TV dans son canapé. Et tout ça parce qu'un criminel nazi est en cavale et qu'il lui doit bien une petite vengeance. Cette fable autour d'un anti-héro est aussi une réflexion sur le sens de la vie, la vieillesse la perte d'autonomie et la transmission. En fait pas si rigolo que ne veut le dire la 4ième de couverture, même si l'on sourit, c'est tout de même un peu jaune. Des personnages atypiques qui versent dans la criminalité sur un tard et malgré eux … il en résulte cependant beaucoup d'hémoglobine jusqu'aux toutes dernières pages. Un bon moment de lecture qui ferait un bon film.
Saluons ce premier roman quoique l'on puisse se demander : comment notre héros sera-t-il capable d'enfourcher un second tome comme annoncé par l'éditeur ?... J'hésite entre *** et ****
Il est des livres pour lesquels je craque sans me poser la moindre question, Ne Deviens Jamais Vieux de Daniel Friedman fait partie de cette catégorie. Rien que le titre est une invitation à la lecture, la couverture est tout aussi craquante et la quatrième de couv' plutôt alléchante. Ajoutez à cela que c'est Sonatine l'éditeur et voilà la cerise sur le gâteau (ou le gâteux en l'occurrence).

Une fois de plus Sonatine a su me surprendre et me séduire. le personnage de Buck Schatz est des plus pittoresques, un vieux grincheux qui n'a pas sa langue dans sa poche et encore toute sa tête (même si parfois il semble en douter). Comme le bouquin est écrit à la première personne c'est lui qui nous guide tout au long de l'intrigue. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la ballade ne sera pas de tout repos et parsemée de morts brutales. Buck est le plus souvent taciturne et bourru mais il lui arrive aussi d'être touchant (dans la complicité et la tendresse qu'il partage avec Rose, sa femme qui le supporte depuis 64 ans) et souvent drôle dans ses analyses (même si parfois c'est malgré lui). Un flic à l'ancienne complétement dépassé par la technologie actuelle. Mais il n'est pas facile de vouloir jouer les durs à cuire quand le corps ne suit plus. C'est ce mélange de force et de fragilité qui rend le personnage de Buck aussi attachant.

Daniel Friedman nous propose un polar qui révise avec intelligence et brio les règles du genre. On a tout de même droit à une intrigue pleine de rebondissements, on se prend vite au jeu à essayer de trouver les réponses avant Buck. Si au départ Buck semble se lancer dans l'affaire simplement pour égayer une routine un peu trop paisible pour l'homme d'action qu'il a été, il va rapidement ses réflexes (façon de parler) d'enquêteur pour démêler ce sac d'embrouilles. Un dernier baroud d'honneur avant de tirer sa révérence…

Pour un premier roman l'auteur réussi un véritable coup de maître, c'est plutôt prometteur pour la suite, en espérant que suite (ou plus exactement autres romans) il y ait. J'ai été scotché dès les premières phrases et je n'ai pas décroché avant le clap de fin et quelle fin !
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Retraité depuis une trentaine d' années, Buck Shatz mène, à Memphis, une vie paisible auprès de son épouse Rose. Il est cependant tourmenté par le spectre de la dépendance figurant son entrée proche dans le quatrième âge . Ainsi, l' idée de devoir abandonner sa maison au profit d' une résidence médicalisée lui hérisse fortement le poil. Au cours de sa vie active, il fut un inspecteur de police bougon aux méthodes expéditives et doté d' un humour cinglant , à l' instar du célèbre " Dirty Harry" incarné à l' écran par Clint Eastwood.Avant cela, il fut également un rescapé de la Shoah. Lorsqu' il apprend que l' officier SS ayant dirigé le camp dans lequel il a séjourné serait toujours de ce monde , il entreprend de de le traquer avec l' aide de son petit-fils Billy alias "Tequila". Tous deux s' aperçoivent alors rapidement qu' ils ont affaire à des concurrents sans scrupules motivés davantage par l' appât du gain - un trésor de guerre nazi constitué de lingots d' or - que par un réel désir de justice...Un premier roman réussi et hautement recommandable alliant humour décapant , suspense et émotion.
Un polar assez classique dans sa structure et son dénouement mais où le détective présente la particularité d'être un vieux croulant acariâtre encore plein de ressources. Ce qui donne des dialogues vigoureux et des réflexions personnelles assez amusantes. Plaisant à lire.
Le héros, un vieux juif râleur terrifié à l'idée de devenir sénile et handicapé, essaie de retrouver un trésor à l'aide de son petit fils. Un roman avec pas mal d'humour sur la vieillesse, facile à lire. Les héros sont plutôt attachants .
Sympathique polar dans lequel le héros est un policier à la retraite de 87 ans. Beaucoup d'humour noir, des remarques pleines d'ironie sur la vieillesse : ce premier roman est une véritable réussite. L'intrigue finalement importe peu on est plus séduit par des descriptions, des remarques et par une certaine philosophie de la vie. GB
Ce livre est franchement divertissant. Un personnage principal octogénaire dont le coté acariâtre n'est pas sans nous rappeler Dr House. L'histoire est assez basique puisqu'elle consiste dans une chasse au trésor nazi. Mais le duo Grand Père - Petit Fils ne manque pas d'intérêt et l'humour présent tout au long du livre est très bien sentie. Au final on se laisse embarquer par ce duo improbable pour ne plus lâcher le livre avant la fin. Un roman à découvrir.
Un Personnage: Buck Schatz, 87 ans bientôt 88, flic à la retraite, ancien combattant de la seconde guerre mondiale.
Il y a du Inspecteur Harry chez Buck, sauf que lui c'est le vrai, celui qui a inspiré Don Siegel pour son personnage immortalisé par Clint Eastwood.
C'est un sacré tempérament, cynique à souhait, à l'humour caustique et percutant, assez imbuvable avec son entourage. Il donne l'air de n'aimer personne, sauf sa femme Rose, mais cache sous ses airs de gros dur quelques fêlures, dont la mort de son fils Brian
C'est Rose, à qui il ne peut rien refuser, qui est à l'origine de l'histoire lorsqu'elle insiste pour que son mari rende visite à un vieux compagnon - qu'il déteste bien entendu – qui a des révélations à lui faire sur son lit de mort.
Il apprend de la bouche de ce parfait traître que Henrich Ziegler, son ennemi mortel, nazi jusqu'au bout des doigts, haïssant les juifs comme lui et responsable des mauvais traitements qui ont failli lui coûter la vie dans une prison allemande, n'est pas mort à la fin de la guerre comme il le croyait.
A l'envie de vengeance qui l'incite à l'action, s'oppose la voix de la raison qui lui recommande de respecter son corps qui ne lui permet pas de réagir comme au bon vieux temps dans la police.
Il se rend rapidement compte que son défunt compagnon de détention ne s'est pas confessé qu'à lui, et que d'autres personnes, poussées par la cupidité, s'intéressent à ce qu'est devenu Ziegler.
Aidé de son petits fils Billy, Tequila pour les intimes - surnom qui amène un gag récurrent de la part de son grand-père -, Buck se met en chasse, essayant de retrouver des réflexes un peu rouillés après 35 ans de retraite, dans un monde où la technologie a évolué un peu trop vite à son goût, mais avec l'impression de repousser les assauts insidieux de son grand âge qui l'oblige tout de même à remplir soigneusement son carnet de notes pour ne rien oublier.
La traque du vieux SS n'est pas un long fleuve tranquille, devenant rapidement pleine de dangers mortels, l'occasion de croiser l'inspecteur Jennings, qui n'est pas un fervent admirateur de Buck et de son légendaire parcours dans sa brigade.
J'ai trouvé qu'après un bon démarrage, l'intrigue s'enlisait un peu en cours de récit et que la sympathie pour ce personnage de vieil emmerdeur cynique s'émoussait au fil des pages.
Heureusement, l'auteur nous sort un final magistral qui récompense le lecteur ayant su faire preuve d'un peu de patience au moment où l'intérêt de l'histoire faiblissait quelque peu.
Je dois dire que ce livre ne m'intéressait pas du tout, à la base. Mais à force de le voir à la librairie sous un petit panneau "coup de coeur du libraire", je me suis dit que je pouvais l'acheter en me fiant à mon cher conseiller. & j'ai eu raison !
Ce n'est pas tant l'histoire en tant que telle mais plus l'écriture qui m'a plu, a début. Mais ensuite, on s'attache au protagoniste et on veut connaître la fin de l'intrigue. Résultat, une seule journée & le livre est dévoré !
Belle découverte, agréable surprise, et jolie leçon de vie ont fait mon bonheur d'hier