AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 45 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Elle et Lui se partagent la narration de ce récit. Elle, c'est Chloé. Plutôt jolie et pleine d'humour mais complexée par son problème alimentaire, la boulimie. Chloé culpabilise et complexe à cause de son physique placé au banc des accusés par tous les miroirs qu'elle croise mais aussi par sa compulsion de nourriture qui la pousse à engloutir toujours plus de sucre à chaque contrariété. Lui, c'est Quentin. Grand gaillard plutôt gringalet qui fuit le sport autant que le soleil, il vit dans l'ombre de son frère aîné, le BG par définition tombeur et sûr de lui. Réunis le temps des vacances dans un camping de la côte, les deux adolescents vont faire connaissance sur un coin de sable faiblement éclairé par la lune. le charme de Chloé opère sur Quentin et la jeune fille sent son coeur réagir aux douces manières du jeune garçon. C'est une « summer love story » entre deux introvertis timides aux egos emboutis. Avec ses hauts et ses bas, cette relation le temps d'un été va bouleverser le cours de leur vie pétrie d'habitudes en solitaire pour les placer sous le regard scrutateur des autres - parents, voisins, étrangers - qui ne vont pas se gêner de donner leur avis sur ce couple hors normes. Pourtant, c'est aussi face à leur propre regard sur eux-mêmes qu'ils vont devoir faire face et malgré tous leurs aprioris, ils vont découvrir en eux force et lumière pour éclairer un peu plus chaque jour l'aube d'un nouveau départ, celle de la chrysalide découvrant enfin, elle aussi, ses ailes de papillon. Un récit psychologique pour de grands adolescents abordant la question de la construction identitaire à l'adolescence quand le manque de confiance en soi et des problèmes annexes tel que la boulimie viennent la perturber.
Commenter  J’apprécie          120
Cholé est grosse et boulimique mais elle est jolie et gaie et très aimée de ses parents. Quentin est grand et maigre mais il n'est pas sportif, pas sociable, et il désole ses parents. Pour chacun d'eux les vacances en famille à la mer sont un calvaire : ils se sentent trop différents des autres, pas à leur place. Alors lorsque ces deux solitaires vont se rencontrer par hasard, va naître entre eux une véritable complicité, puis une histoire d'amour. Mais leur relation va être totalement incomprise par leur entourage... A eux de trouver la force de l'imposer et le courage d'assumer pleinement leurs différences. Pas facile lorsqu'on a 17 ans et que l'on subit le poids énorme des préjugés.
Les romans des éditions Talents sont des livres nécessaires. Pas seulement parce qu'ils sont pédagogiques, mais aussi parce qu'ils sont bien écrits. Ici la narration à deux voix sert parfaitement un récit où il est question de comprendre ce que pense l'autre et ce qu'il ressent. Grâce à Chloé et Quentin, de nombreux adolescents se sentiront moins seuls et auront peut-être le courage de s'affranchir du regard des autres.
Commenter  J’apprécie          100
Chloé est en vacances au bord de la mer avec ses parents (et son chien) mais elle reste enfermée dans sa chambre, ne sortant qu'à la nuit tombée pour éviter les moqueries qu'elle essuie systématiquement à cause de son physique. le seul moyen pour elle de tromper son ennui et son mal-être est de se jeter sur la nourriture...
Mais pourquoi ce garçon qui habite aussi dans la résidence la dévore-t-il des yeux ?
Une belle histoire d'amour qui lutte contre les préjugés discriminatoires sans cacher que ce n'est pas simple tous les jours d'affronter le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          80
Grosse folie est l'attirance improbable que vont ressentir Chloé, jeune fille très grosse mal dans sa peau et Quentin, garçon réservé et maigrichon. Les chapitres courts alternent entre elle et lui et décrivent bien les sentiments naissants mais aussi le poids du regard des autres. Où trouver le courage d'assumer un tel amour ?
Un roman qui se dévore et qui aidera peut-être certains ados à dépasser les apparences....
Commenter  J’apprécie          70
Une belle histoire d'amour entre deux adolescents touchants.
Chloé et Quentin sont deux solitaires, deux exclus. Complexée par son poids, Chloé a développé une certaine paranoïa ("Je me demande ce qu'ils pensent") qui la rend vulnérable. Ses parents l'aiment et la soutiennent mais sont "désespérés par mon comportement et leur incapacité à me rendre heureuse". Chloé a bien tenté une multitude de régimes, mais elle ne peut s'empêcher de toujours "repasser par la case cuisine"... Boulimique, elle passe son temps à remplir son ventre comme pour combler un manque (de tendresse ?).
Quentin est complexé par son frère aîné Olivier, le beau gosse sociable que ses parents mettent sur un piédestal. Lui se sent "un peu autiste", il a "peur des gens" dont ils se sent en décalage. Surtout, il déteste cette "culture de magazine" superficielle qu'adopte sa famille pour qui seules comptent l'apparence et la popularité et qui va venir entraver sa relation avec Chloé.

La première fois que Quentin rencontre Chloé, c'est le coup de foudre : "Elle m'a ému". L'adolescent en parle de façon émouvante et ces passages-là sont très beaux. de son côté, Chloé "éprouve une plénitude curieuse" car inhabituelle pour elle. Même si le couple forme physiquement "une paire dépareillée", la jeune fille n'en a que faire : "J'ai compris qu'elle avait l'habitude d'avaler des couleuvres en marchant dans la foule. C'était comme si elle leur disait : "Ça vous dérange ? Tant mieux, je vous emmerde !". Car aux côtés de Quentin, Chloé se sent plus forte, "comme si la vie avait du relief quand on est ensemble" et dans ses bras, elle est transformée ("J'étais une reine").

Mais voilà : "mon frangin est le roi des cons" et Olivier va interférer dans cette jolie histoire : "Ne me dis pas que tu te tapes LE boudin du centre !"... Quentin va se révéler très lâche : "Je le déteste. Je me déteste.", "Je n'ai pas le courage, je n'ai pas le cran de prendre un chemin vers elle". Blessée, Chloé sombre ("Il a honte parce que je suis grosse") non sans s'être battue pour sauver son amour. Cependant Quentin n'arrive pas à l'oublier...
Les deux adolescents prennent tour à tour la parole dans ce récit à la première personne qui nous embarque d'emblée dans leur intériorité. On y partage leur souffrance mais aussi leur espoir puisque même si "il me reste un sacré chemin à parcourir avant de réussir à me dépatouiller complètement avec le bonheur", "désormais je ne peux plus douter : il me tend les bras".
Lien : https://www.takalirsa.fr/gro..
Commenter  J’apprécie          50
du coté de l'histoire: Chloé est une jeune fille en surpoids, mal dans sa peau, le regard des autres et les paroles blessantes qu'elle endure au quotidien ne font qu'empirer la chose car la jeune fille est tombée dans une spirale infernale, plus elle se sent mal plus elle mange tout ce qu'elle trouve chez elle. Aimée par sa famille elle se sent rejetée par tous les autres. Alors qu'elle part en vacances en famille,Chloé reste pour la plupart du temps cloitrée dans la location mais un jour elle va faire la connaissance de Quentin, un geek solitaire qui va tomber sous son charme. Les deux jeunes gens vont alors passer du bon temps ensemble et Chloé va même aller jusqu'à se trouver jolie mais voilà, rien n'est simple pour nos deux amoureux et le regard des autres ne va pas rendre les choses faciles. Arriveront-ils à vivre cet amour comme ils le désirent ? Quentin va t-il réussir à passer outre les réflexions de son entourages? L'amour sera t-il plus fort que les apparences ? c'est ce que nous allons découvrir en lisant ce magnifique roman.

Du coté de l'écriture : J'ai tout simplement adoré la plume de Raphaële Frier, elle est fluide, agréable et le sujet qu'elle aborde si justement n'est vraiment pas facile à traiter mais je trouve qu'elle arrive à nous emmener dans son histoire avec une délicatesse et une tendresse comme je les aime. J'ai vraiment été émue par Chloé, cette jeune fille seule qui ne vit qu'à travers la nourriture, jusqu'à être en obésité dite morbide. Quentin est également très attachant mais parfois je l'aurais quand même un peu secoué pour qu'il se réveille un peu. Nous comprenons bien avec ce roman toute la difficulté que rencontre ces jeunes en surpoids et la spirale qui se met en place. J'ai été outrée quand aux réflexions et aux regards des autres mais cela malheureusement reflète vraiment cette réalité que les gens qui ne rentrent pas dans la norme subissent. Mais quel beau message d'espoir nous fait passer l'auteure par cette histoire si touchante.


En conclusion : J'ai tout simplement adoré ce roman, il est d'une justesse et d'une tendresse magnifique. Les personnages sont tellement réalistes que j'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières lignes. Un sujet pas facile à aborder mais l'auteure ici a fait un travail merveilleux.
Ce livre se lit d'une traite comme la plupart des romans de cette collection, les pages défilent, tellement nous sommes happés par l'histoire.
Je le recommande vraiment à tous, aux jeunes filles dans la situation de Chloé qui je suis certaine se sentiront comprises par ce livre mais aussi et surtout à tous les autres, ados ou adultes qui sont dans le groupe des personnes qui n'admettent pas la différence, ils apprendront que toutes personnes ont droit à la reconnaissance de tous et aussi au bonheur.
Grosse folie est un livre qui nous fait réfléchir.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Ecrit sur le principe de la double narration, ce roman nous raconte la rencontre entre deux ados à l'opposé l'un de l'autre mais qui, tous deux, sont mal dans leur peau. Chloé, souffre de son obésité : boulimique, elle adore manger et avale tout ce qui lui tombe sous la main quand elle est contrariée ou stressée mais ne supporte plus son image. Ses parents ont beau lui répéter qu'elle est belle, qui pourrait tomber amoureux d'elle ? Quentin, maigrichon timide et solitaire, n'est pas le fils sûr de lui et tombeur de filles comme l'est son frère que ses parents idolâtrent. Dans cette famille où c'est l'apparence qui prime, Chloé sera-t-elle acceptée ?

Cette histoire est courte, les ellipses temporelles entre deux chapitres la font avancer vite, mais beaucoup de thèmes sont abordés ! La boulimie, la confiance en soi et le poids du regard des autres, la famille, le sentiment amoureux et les premières fois sont autant de sujets forts que l'on va trouver à travers le récit de Chloé et celui de Quentin.

Une belle histoire d'amour qui dépasse les préjugés et l'apparence physique.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé cette histoire très sympa, elle est courte, percutante et très dynamique. Les évènements s'enchainent rapidement, l'auteure ne perd pas de temps en détails, descriptions etc. L'histoire est à peine placé qu'on est déjà au coeur du roman. Les points de vue des deux protagonistes s'alterne dans des chapitres très courts.


J'ai vraiment préféré Chloé à Quentin. Elle est très attachante et l'auteure réussi à nous faire ressentir sa souffrance sans pour autant s'épancher dans des milliers de détails. Quentin est un peu lâche, j'ai vraiment eu du mal avec lui, pourtant ça partait bien.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Elle va droit au but, elle est précise, elle est frappante et sans fioritures. L'auteure ne passe pas quatre chemins, et son histoire n'en ai que plus saisissante !

En bref, voilà une histoire très courte mais très bien menée avec laquelle j'ai passé un bon moment. J'y ai rencontrer un personnage qui m'a beaucoup touché, et un autre qui m'a moins plu. Je vous conseil cette lecture rapide et percutante !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un chouette roman de Raphaële Frier à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Très bon livre avec une belle histoire d'amour prenante ... Je conseille fortement ce livre que j'ai lu en un seule jour . Ce livre fait beaucoup réfléchir. L'histoire de Chloé par rapport a son problème d'alimentation m'a beaucoup touchée.Ce sont deux personnes très différents les uns des autres mais tout de même très attachant
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (78) Voir plus




{* *} .._..