AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362661907
128 pages
Talents Hauts Editions (16/03/2017)
3.51/5   45 notes
Résumé :
Elle

Mon souci à moi, c'est une masse de graisse. Presque vingt kilos de chair en trop, des pneus autour du ventre, des fesses qui débordent des chaises, des troncs à la place des jambes, des doigts comme des boudins apéritif, un visage rond comme la lune...

Lui

Ma mère, elle a déjà fait son deuil du fils idéal. Le « populaire », le beau gosse qui en impose, le sportif dynamique qui sent le gel douche quand il part au lyc... >Voir plus
Que lire après Grosse folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 45 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Elle et Lui se partagent la narration de ce récit. Elle, c'est Chloé. Plutôt jolie et pleine d'humour mais complexée par son problème alimentaire, la boulimie. Chloé culpabilise et complexe à cause de son physique placé au banc des accusés par tous les miroirs qu'elle croise mais aussi par sa compulsion de nourriture qui la pousse à engloutir toujours plus de sucre à chaque contrariété. Lui, c'est Quentin. Grand gaillard plutôt gringalet qui fuit le sport autant que le soleil, il vit dans l'ombre de son frère aîné, le BG par définition tombeur et sûr de lui. Réunis le temps des vacances dans un camping de la côte, les deux adolescents vont faire connaissance sur un coin de sable faiblement éclairé par la lune. le charme de Chloé opère sur Quentin et la jeune fille sent son coeur réagir aux douces manières du jeune garçon. C'est une « summer love story » entre deux introvertis timides aux egos emboutis. Avec ses hauts et ses bas, cette relation le temps d'un été va bouleverser le cours de leur vie pétrie d'habitudes en solitaire pour les placer sous le regard scrutateur des autres - parents, voisins, étrangers - qui ne vont pas se gêner de donner leur avis sur ce couple hors normes. Pourtant, c'est aussi face à leur propre regard sur eux-mêmes qu'ils vont devoir faire face et malgré tous leurs aprioris, ils vont découvrir en eux force et lumière pour éclairer un peu plus chaque jour l'aube d'un nouveau départ, celle de la chrysalide découvrant enfin, elle aussi, ses ailes de papillon. Un récit psychologique pour de grands adolescents abordant la question de la construction identitaire à l'adolescence quand le manque de confiance en soi et des problèmes annexes tel que la boulimie viennent la perturber.
Commenter  J’apprécie          120
Cholé est grosse et boulimique mais elle est jolie et gaie et très aimée de ses parents. Quentin est grand et maigre mais il n'est pas sportif, pas sociable, et il désole ses parents. Pour chacun d'eux les vacances en famille à la mer sont un calvaire : ils se sentent trop différents des autres, pas à leur place. Alors lorsque ces deux solitaires vont se rencontrer par hasard, va naître entre eux une véritable complicité, puis une histoire d'amour. Mais leur relation va être totalement incomprise par leur entourage... A eux de trouver la force de l'imposer et le courage d'assumer pleinement leurs différences. Pas facile lorsqu'on a 17 ans et que l'on subit le poids énorme des préjugés.
Les romans des éditions Talents sont des livres nécessaires. Pas seulement parce qu'ils sont pédagogiques, mais aussi parce qu'ils sont bien écrits. Ici la narration à deux voix sert parfaitement un récit où il est question de comprendre ce que pense l'autre et ce qu'il ressent. Grâce à Chloé et Quentin, de nombreux adolescents se sentiront moins seuls et auront peut-être le courage de s'affranchir du regard des autres.
Commenter  J’apprécie          100
du coté de l'histoire: Chloé est une jeune fille en surpoids, mal dans sa peau, le regard des autres et les paroles blessantes qu'elle endure au quotidien ne font qu'empirer la chose car la jeune fille est tombée dans une spirale infernale, plus elle se sent mal plus elle mange tout ce qu'elle trouve chez elle. Aimée par sa famille elle se sent rejetée par tous les autres. Alors qu'elle part en vacances en famille,Chloé reste pour la plupart du temps cloitrée dans la location mais un jour elle va faire la connaissance de Quentin, un geek solitaire qui va tomber sous son charme. Les deux jeunes gens vont alors passer du bon temps ensemble et Chloé va même aller jusqu'à se trouver jolie mais voilà, rien n'est simple pour nos deux amoureux et le regard des autres ne va pas rendre les choses faciles. Arriveront-ils à vivre cet amour comme ils le désirent ? Quentin va t-il réussir à passer outre les réflexions de son entourages? L'amour sera t-il plus fort que les apparences ? c'est ce que nous allons découvrir en lisant ce magnifique roman.

Du coté de l'écriture : J'ai tout simplement adoré la plume de Raphaële Frier, elle est fluide, agréable et le sujet qu'elle aborde si justement n'est vraiment pas facile à traiter mais je trouve qu'elle arrive à nous emmener dans son histoire avec une délicatesse et une tendresse comme je les aime. J'ai vraiment été émue par Chloé, cette jeune fille seule qui ne vit qu'à travers la nourriture, jusqu'à être en obésité dite morbide. Quentin est également très attachant mais parfois je l'aurais quand même un peu secoué pour qu'il se réveille un peu. Nous comprenons bien avec ce roman toute la difficulté que rencontre ces jeunes en surpoids et la spirale qui se met en place. J'ai été outrée quand aux réflexions et aux regards des autres mais cela malheureusement reflète vraiment cette réalité que les gens qui ne rentrent pas dans la norme subissent. Mais quel beau message d'espoir nous fait passer l'auteure par cette histoire si touchante.


En conclusion : J'ai tout simplement adoré ce roman, il est d'une justesse et d'une tendresse magnifique. Les personnages sont tellement réalistes que j'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières lignes. Un sujet pas facile à aborder mais l'auteure ici a fait un travail merveilleux.
Ce livre se lit d'une traite comme la plupart des romans de cette collection, les pages défilent, tellement nous sommes happés par l'histoire.
Je le recommande vraiment à tous, aux jeunes filles dans la situation de Chloé qui je suis certaine se sentiront comprises par ce livre mais aussi et surtout à tous les autres, ados ou adultes qui sont dans le groupe des personnes qui n'admettent pas la différence, ils apprendront que toutes personnes ont droit à la reconnaissance de tous et aussi au bonheur.
Grosse folie est un livre qui nous fait réfléchir.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Une belle histoire d'amour entre deux adolescents touchants.
Chloé et Quentin sont deux solitaires, deux exclus. Complexée par son poids, Chloé a développé une certaine paranoïa ("Je me demande ce qu'ils pensent") qui la rend vulnérable. Ses parents l'aiment et la soutiennent mais sont "désespérés par mon comportement et leur incapacité à me rendre heureuse". Chloé a bien tenté une multitude de régimes, mais elle ne peut s'empêcher de toujours "repasser par la case cuisine"... Boulimique, elle passe son temps à remplir son ventre comme pour combler un manque (de tendresse ?).
Quentin est complexé par son frère aîné Olivier, le beau gosse sociable que ses parents mettent sur un piédestal. Lui se sent "un peu autiste", il a "peur des gens" dont ils se sent en décalage. Surtout, il déteste cette "culture de magazine" superficielle qu'adopte sa famille pour qui seules comptent l'apparence et la popularité et qui va venir entraver sa relation avec Chloé.

La première fois que Quentin rencontre Chloé, c'est le coup de foudre : "Elle m'a ému". L'adolescent en parle de façon émouvante et ces passages-là sont très beaux. de son côté, Chloé "éprouve une plénitude curieuse" car inhabituelle pour elle. Même si le couple forme physiquement "une paire dépareillée", la jeune fille n'en a que faire : "J'ai compris qu'elle avait l'habitude d'avaler des couleuvres en marchant dans la foule. C'était comme si elle leur disait : "Ça vous dérange ? Tant mieux, je vous emmerde !". Car aux côtés de Quentin, Chloé se sent plus forte, "comme si la vie avait du relief quand on est ensemble" et dans ses bras, elle est transformée ("J'étais une reine").

Mais voilà : "mon frangin est le roi des cons" et Olivier va interférer dans cette jolie histoire : "Ne me dis pas que tu te tapes LE boudin du centre !"... Quentin va se révéler très lâche : "Je le déteste. Je me déteste.", "Je n'ai pas le courage, je n'ai pas le cran de prendre un chemin vers elle". Blessée, Chloé sombre ("Il a honte parce que je suis grosse") non sans s'être battue pour sauver son amour. Cependant Quentin n'arrive pas à l'oublier...
Les deux adolescents prennent tour à tour la parole dans ce récit à la première personne qui nous embarque d'emblée dans leur intériorité. On y partage leur souffrance mais aussi leur espoir puisque même si "il me reste un sacré chemin à parcourir avant de réussir à me dépatouiller complètement avec le bonheur", "désormais je ne peux plus douter : il me tend les bras".
Lien : https://www.takalirsa.fr/gro..
Commenter  J’apprécie          50
Chloé est en vacances au bord de la mer avec ses parents (et son chien) mais elle reste enfermée dans sa chambre, ne sortant qu'à la nuit tombée pour éviter les moqueries qu'elle essuie systématiquement à cause de son physique. le seul moyen pour elle de tromper son ennui et son mal-être est de se jeter sur la nourriture...
Mais pourquoi ce garçon qui habite aussi dans la résidence la dévore-t-il des yeux ?
Une belle histoire d'amour qui lutte contre les préjugés discriminatoires sans cacher que ce n'est pas simple tous les jours d'affronter le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Ricochet
19 juin 2017
Voici un roman qui retranscrit véritablement bien les ressentis, si puissants, de l'adolescence. Entre la difficulté à accepter son corps et son décollage vers l'amour, quel voyage mouvementé ! Ainsi, Chloé et Quentin charmeront sans aucun doute tous les lecteurs, et leur histoire d'amour les envoûtera et les captivera, pour longtemps.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Et c'est là que j'ai vu qu'elle était jolie, en fait. Pleine de chair, ronde et blanche, comme un galet poli par la mer. Des cheveux noirs et mi-longs, des yeux malicieux, une bouche très douce qui a l'air de sourire en permanence, une bouche très gourmande. De temps en temps, elle glissait une mèche de cheveux derrière son oreille. J'ai eu envie de respirer profondément pour saisir au vol le parfum qui se dégageait de son mouvement? Parce qu'elle sentait bon en plus. C'était tellement étrange. Je me disais "Qu'est-ce que tu fous ? Elle est grosse quand même..." Mais j'étais subjugué.
Commenter  J’apprécie          40
Je pose le combiné. Je ne sais pas, j'ai peur, je ne comprends rien. On ne m'a encore jamais fait cette blague. Je suis certaine que Quentin n'a pas fait erreur et qu'il a trouvé un moyen de se marrer, qu'il se fout de moi. Ou bien... je me surprends à faire l'inventaire des jeunes gros du village vacances. Il doit faire partie du lot. Il cherche peut-être simplement à se mettre une fille sous la dent et avec son physique, il n'espère pas mieux que moi... Qui se ressemble s'assemble ! Au secours ! Je peste contre mon père qui a descendu le dernier paquet de gâteaux. Il me faudrait le rayon biscuits d'un supermarché à moi toute seule pour me calmer, là.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que Chloé, au contraire, je rêve qu'elle me les ouvre ses bras. Qu'elle m'offre ses épaules, ses seins comme des coussins sous ma tête, sa peau généreuse et douce. Je fonds quand j'y pense et je ne peux pas m'empêcher d'y penser justement. Je fonds littéralement.

Si mon frère l'apprend, il va me démolir. Et ma mère... alors là, je n'imagine même pas. Elle est capable de pleurer en me demandant ce qu'elle m'a fait pour mériter ça !
Commenter  J’apprécie          10
Mes seules crises s'appellent boulimie, je tombe dans les tartes aux pommes et je me retrouve dans les choux à la crème...
Commenter  J’apprécie          30
*Elle*
J'ai retrouvée mes marques.
Ma ville, ma rue, mon immeuble, mon chez-moi. Et bien-sûr, mon frigo, mes placards. Mes deux ennemis aussi, mon miroir et ma balance. Je suis revenue, mais j'ai laissé quelque chose de moi làs-bas, aux Cigales.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.
+ Lire la suite
autres livres classés : grossophobieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus




{* *} .._..